Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Pré-inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à l'achat groupé santé de Familles de France et Selectra pour réduire vos frais de santé.

Inondations dans l’Aude : quel bilan six mois après ?

À la rentrée 2018, plusieurs régions françaises – et en particulier l’Aude – subissaient des intempéries d’une rare violence. Pour les habitants de la région, les conséquences ont été importantes et une mobilisation générale a été nécessaire afin de gérer cette situation de crise. Six mois après, le gouvernement annonce une nouvelle aide de plus de 100 millions d’euros, essentiellement destinés aux collectivités.


Inondations dans l’Aude : une situation de crise gérée avec sang froid

Suite aux inondations dans l’Aude qui se sont déroulées au mois d’octobre 2018, le gouvernement, les mairies et les assureurs se sont tous mobilisés pour accompagner les sinistrés. Aujourd’hui, c’est l’heure d’un premier bilan.

En octobre 2018, suite aux inondations dans l’Aude, les assurances enregistraient quelque 16 000 déclarations de sinistres, soit un coût total estimé à 200 millions d’euros. Rien que les dégâts sur les collectivités locales ont été estimés à 150 millions d’euros en tout. Alors, six mois plus tard, où en sommes-nous ?

C’était l’actualité de la rentrée : dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 octobre 2018, des intempéries d’une rare violence ont touché quatre départements français, l’Aude en particulier. Le bilan était lourd : 15 personnes ont perdu la vie, et nombreuses sont celles à avoir subi des sinistres de grande ampleur. Face à cela, les assureurs se sont mobilisés, tout comme le gouvernement et les mairies. De multiples dispositifs ont ainsi été mis en place pour faciliter les démarches des personnes touchées par cette catastrophe et afin de les accompagner au mieux.

Si la gestion de crise immédiate appartient désormais au passé, la situation est loin d’être résolue sur le long terme et il reste encore beaucoup à faire pour un retour à la normale. Fin mars 2019, le gouvernement a donc annoncé le déblocage d’un fonds d’aide pour poursuivre l’accompagnement des sinistrés au niveau des collectivités, poursuivre la réalisation des réparations et des travaux consacrés à l’amélioration des infrastructures.

Inondations dans l’Aude : la solidarité en actionDepuis octobre 2018, l’association Aude Solidarité a réussi à collecter plus de 2 millions d’euros de fonds. Cet argent a été reversé aux particuliers sinistrés.

Inondations dans l’Aude : l’État continue de mobiliser des fonds

Désormais, le temps est à l’accompagnement des collectivités et à la reconstruction. Dans ce but, l’État vient de débloquer de nouveaux fonds, soit plus de 100 millions d'euros pour 2019 et 2020.

Pour continuer ce travail de longue haleine, l’État vient donc d’allouer 102,25 millions d’euros aux collectivités publiques du département de l’Aude pour aider les structures publiques à faire face, en plus de l’argent débloqué par les assureurs et les aides régionales et départementales. Les sommes de ces crédits seront réparties sur 2019 et 2020.

Début avril 2019, un premier bilan de la Commission départementale solidarité sinistrés – créée en réaction aux intempéries – a été publié. Celle-ci a apporté des aides à de nombreuses personnes réparties sur les 78 communes qui ont été touchées par les inondations d’octobre dernier. Elle comptabilise ainsi 1,82 million d’euros déboursés pour 1133 foyers touchés par les intempéries. Des indemnisations venant essentiellement de l’association Aude Solidarité – à hauteur de 1,52 million d’euros, qui travaillent ardemment depuis six mois.

André Viola, président du conseil départemental de l’Aude, a tenu a précisé ce bilan à La Dépêche, insistant sur le fait que des recours sont encore possibles pour celles et ceux qui en ont besoin : « Tant qu’il y aura encore de l’argent, la commission poursuivra son travail. Nous appelons donc les Audois sinistrés qui ne l’ont pas encore fait à prendre rendez-vous dans les permanences et centres médico-sociaux (CMS) proches de chez eux, notamment ceux qui attendaient un retour de leur assureur avant de constituer un dossier. Il est encore temps ! »

Inondations dans l’Aude : l’école, une prioritéUne grande partie de l’aide gouvernementale sera consacrée à la reconstruction des équipements et réseaux des collectivités, comme le précise le communiqué officiel – soit 95,3 millions d’euros. On retrouve ainsi dans ce budget l’installation d’écoles temporaires pour accueillir les enfants, dans les villes de Conques et de Trèbes. Sur la somme totale, 700 000 euros seront utilisés dans ce but.

Mis à jour le