CNP Assurances : un accord avec le Brésil évalué à 1,53 milliard d’euros

CNP Assurances va prolonger son accord avec le Caixa Seguridade pour continuer à bénéficier du réseau exclusif de distribution du groupe brésilien, et cela implique inévitablement un investissement à la hausse et une durée étendue. Bonus : la création d’une coentreprise entre les deux groupes pour distribuer les produits assurantiels.

  • En bref : Modification de l’accord entre CNP Assurances et Caixa Seguridade
  • L’accord de distribution exclusif sur le réseau de l’établissement public Caixa Economica Federal est évalué à 7 milliards de reals, soit 1,53 milliard d’euros ;
  • L’accord est étendu jusqu’en 2046 pour la commercialisation de contrats d’assurances vie, de l’épargne retraite et de l’assurance crédit sur le réseau brésilien ;
  • Le paiement est prévu pour décembre 2020 par CNP Assurances.

CNP Assurances : qu’implique la révision de l’accord avec Caixa Seguridade ?

Fin septembre 2019, CNP Assurances a annoncé qu’après discussions, un avenant au protocole d’accord de distribution exclusif datant de 2018 a été conclu avec Caixa Seguridade, la filiale d’assurance du deuxième groupe bancaire public brésilien, Caixa Econômica Federal – ou CEF.

En effet, l’an passé, CNP Assurances et Caixa Seguridade avaient déjà décidé de créer une coentreprise à cette fin. Pour l’assureur français, l’investissement aurait été de 4,65 milliards de reals afin de pouvoir vendre des contrats d’assurance de prévoyance, d’emprunteur consommation et de retraite sur le réseau public brésilien, et ce jusqu’en 2041.

Cet accord datant d’août 2018 fait donc l’objet d’un avenant, lequel concerne principalement le montant et la durée de l’accord entre l’assureur français et son brésilien.

Dans son communiqué de presse officiel, l’assureur français « se réjouit de la conclusion de cet avenant qui élargit l’accord conclu en août 2018 en donnant une perspective encore plus longue à [son] partenariat avec Caixa Econômica Federal ». Cela signifie concrètement que l’accord a été revu et a fait l’objet de quelques modifications. L’assureur français liste les plus importantes. Entre autres :

Qu’impliquent les changements de l’accord entre CNP Assurances et Caixa Seguridade pour le futur de l’assurance au Brésil ?
  • Allongement de la durée de l’accord de distribution exclusif : CNP Assurances bénéficie de cinq ans supplémentaires, amenant la date d’échéance au 13 février 2046 ;
  • Augmentation de la part économique : jusqu’en décembre 2020, CNP conservera une part économique plus élevée concernant le périmètre de l’accord – emprunteur consommation, prévoyance, retraite – soit 51,75 % contre 40 % ;
  • Conservation des autres activités : jusqu’à la fin de l’accord opérationnel le 14 février 2021, CNP Assurances conservera l’ensemble de ses autres activités, sans possibilité de rupture anticipée, via sa filiale Caixa Seguros Holding ;
  • Financement à la hausse : en décembre 2020, l’assureur paiera 7 milliards de reals – soit 1,53 milliard d’euros – contre les 4,65 milliards prévus à l’origine.

Ces ajustements concernant l’accord avec Caixa Seguridade viennent s’ajouter à une actualité riche pour CNP Assurances, qui rejoindra le groupe de la Banque Postale au début de l’année 2020.

CNP Assurances : un accord pour poursuivre sa conquête du marché brésilien

« J’en profite pour saluer le succès des équipes brésiliennes qui ont permis à notre filiale commune de se positionner à la troisième place du marché brésilien », a indiqué Antoine Lissowski, directeur général de CNP Assurances, dans le communiqué de presse. Et en effet, l’accord de distribution exclusif de polices d’assurance sur le réseau public brésilien de Caixa Econômica Federal a été revu à la hausse, ce qui s’annonce, à terme, positif pour CNP Assurances.

L’assureur a estimé que le taux de rendement interne de l’investissement de cet accord resterait supérieur à 15 %, « contribuant ainsi à la création de valeur à long terme du groupe », est-il précisé. À partir de l’échéance de l’accord actuel, la nouvelle coentreprise de CNP Assurances et Caixa pourra commencer ses activités, et ce dès 2021.

La formalisation de l’accord devrait se faire d’ici fin 2020. Il permettra très concrètement la commercialisation de contrats d’assurance-vie, d’épargne retraite et d’assurance crédit jusqu’en 2046.

Les revenus du Brésil représentaient 17 % du chiffre d’affaires total de CNP Assurances en 2018, soit 5,45 milliards d’euros.

La coentreprise des deux groupes sera détenue à 60 % par Caixa Seguridade, et à 40 % par CNP Assurances, a rapporté Reuters.

Mis à jour le