Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Pré-inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à l'achat groupé santé de Familles de France et Selectra pour réduire vos frais de santé.

Assurance auto et jeunes conducteurs : que propose Direct Assurance ?

Durant l’été 2019, plusieurs changements ont été mis en place concernant le permis pour les jeunes conducteurs. Ces derniers, de par leur statut particulier – et les automobilistes novices plus généralement –, doivent choisir attentivement leur couverture, afin de rouler en toute sécurité et à moindre coût. Des assureurs, à l’instar de Direct Assurance, proposent des formules spécifiques, modernes… et économiques !


Assurance auto jeunes conducteurs : bien choisir et comparer les nouvelles offres

Pour les jeunes conducteurs, les questions liées à l’assurance automobile ne sont pas tout à fait les mêmes que celles auxquelles sont confrontés les conducteurs expérimentés. En raison de leur manque d’expérience, les novices de la conduite doivent souvent payer plus cher pour couvrir leur véhicule. C’est une étape à laquelle ils ne peuvent pas échapper. Heureusement, différentes méthodes permettent de réduire ce coût, même si celui-ci reste plus important que le prix moyen payé par un conducteur aguerri : la conduite accompagnée, la déclaration en tant que conducteur secondaire, un choix avisé du véhicule et, bien évidemment, trouver la formule assurantielle la plus adaptée à ses besoins avec le meilleur rapport qualité-prix.

Depuis 2015, avec la loi Hamon, il est possible pour les particuliers de changer plus facilement d’assurance auto, et ce seulement après une année de souscription au contrat. Les jeunes conducteurs peuvent donc chaque année réévaluer leurs besoins et comparer les offres les plus intéressantes pour eux, quitte à opter pour un assureur différent une année sur l’autre.

Depuis mi-juillet 2019, pour les conducteurs en conduite accompagnée, il est possible de passer son permis dès l’âge de 17 ans, au lieu de 17 ans et demi auparavant. L’âge pour conduire seul reste cependant le même : 18 ans. D’autres mesures ont aussi été prises dans la foulée, comme l’allongement de la durée d’apprentissage sur simulateur et la mise en avant du permis avec boîte de vitesses automatique. Le but des différents changements implémentés durant l’été est de faciliter l’obtention du permis de conduire et de diminuer le prix de l’examen. La question de l’assurance auto des plus jeunes est donc d’autant plus importante au vu de ces nouveautés.

Les changements législatifs du domaine de l’assurance, qui ont autorisé une libéralisation toujours plus importante du marché, ainsi que l’innovation technologique – en particulier la domotique – et les nouveaux usages ont permis à de nouvelles offres de voir le jour. Celles-ci sont plus adaptées à la réalité de notre époque, et bien souvent plus intéressantes pour les conducteurs novices. Direct Assurance ou encore Wilov ont en particulier su se démarquer dans ce domaine, en proposant des offres attractives à leurs clients.

Assurance auto : qui sont les jeunes conducteurs ?Sont désignées en tant que « jeunes conducteurs » toutes les personnes ayant obtenu récemment leur permis. Ce terme peut donc inclure à la fois les jeunes personnes (18-25 ans) mais aussi des automobilistes tardifs qui passent leur examen de conduite à 50 ans ou bien ceux qui reprennent le volant après un retrait de permis.

Direct Assurance : l’assurance auto jeunes conducteurs en temps réel

direct assurances auto

Devis Direct Assurance Auto

235€ d’économie en moyenne sur votre assurance auto !** Votre devis gratuit en 5'.

Depuis une petite dizaine d’années, les offres d’assurance auto à la carte se multiplient en France – aussi appelé le « Pay when you drive ». On en retrouve notamment chez Allianz France, Altima (Maif), GMF ou encore Direct Assurance. Pour des personnes qui roulent moins de 8 000 km chaque année, la couverture au kilomètre peut se révéler très avantageuse : en moyenne 10 à 30 % moins chère qu’une assurance classique. Cette année, l’assureur Wilov a su faire parler de lui en promettant jusqu’à 30 % d’économie si l’automobiliste roule moins de 15 jours par mois. Sa formule s’adresse tout spécialement aux jeunes conducteurs, avec l’intégration d’un forfait « danger », soit 25 euros facturés pour les trajets faits entre minuit et 6 heures du matin.

Direct Assurance, lui, lançait dès 2015 son assurance auto connectée avec un boîtier DriveBox : You Drive. Cette formule est orientée tout spécifiquement vers les conducteurs novices, leur permettant de réaliser des véritables économies – jusqu’à 50 % de réduction sur les primes, d’après l’assureur. Pour un client sur trois de You Drive, c’est environ 200 euros d’économisés chaque année, soit une réduction de la prime mensuelle de 14 euros par mois. En 2019, revigoré par le succès de You Drive, Direct Assurance affichait son envie d’étendre cette offre à tous types de conducteurs avec la sortie d’un nouveau boîtier. Anne-Gaëlle Moisy, directrice marketing de Direct Assurance, en expliquait le principe à Capital.fr à l’occasion d’une interview :

Pour l’instant, l’offre est réservée aux conducteurs avec moins de 7 ans de permis ou qui n’ont jamais été couverts par une assurance auto. Nous envoyons gratuitement le boîtier à nos clients, la DriveBox. Une fois connecté, il analyse le trajet du conducteur selon plusieurs paramètres […] puis établit une note de conduite. Mieux l’automobiliste se comporte sur la route, meilleure est sa note. Avec à la clé des baisses de cotisations. Chaque mois, un score de conduite est établi et fait évoluer sa prime. À partir de 60 sur 100, les primes baissent de 10 %, à partir de 70 de 20 % et ainsi de suite jusqu’à 100, note maximale qui permet d’obtenir 50% de réduction par rapport aux primes initiales.

Il est ainsi possible d’obtenir un devis directement en ligne auprès de l’assureur, et d’imaginer une offre personnalisée et adaptée aux moyens et besoins du client. Enfin, en plus de You Drive, Direct Assurance propose aussi des offres auto plus classiques, spécialement élaborées pour cette cible et accessibles à des tarifs attractifs pour les conducteurs novices, et plus précisément pour les étudiants et jeunes actifs.

Assurance auto : personne n’y échappeL’assurance auto est obligatoire pour tous les conducteurs. La tarification différenciée – appelée surprime – pour les jeunes conducteurs est inscrite dans la loi, d’après l’article A333-9-1 du Code des assurances.

**voir conditions sur le site www.direct-assurance.fr.
Mis à jour le