Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit
Annonce

Réduisez votre facture d'électricité/gaz
Pour profiter de 10% de remise sur le prix du kWh, contactez Selectra :

 

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Selectra recommande l'offre Classique

Souscrire en ligne

Contrats de long terme pour l'approvisionnement en gaz naturel

Contrats de long terme pour l'approvisionnement en gaz naturel

Parmi les différentes solutions d'approvisionnement en gaz naturel, les contrats de long terme avec les producteurs garantissent un gaz naturel à prix fixe, tout au long de l'année. Ils sont conclus sur de très longues durées, jusqu'à 30 ans. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de contrat ?

Quelles solutions pour l'approvisionnement en gaz naturel ?

Pour assurer son approvisionnement en gaz naturel, les fournisseurs de gaz ont différentes possibilités.

plateforme off-shore

  • Ils peuvent conclure des contrats d’approvisionnement de long terme avec des producteurs. Ces contrats assurent aux fournisseurs un approvisionnement en gaz naturel, tout au long de l’année, à un prix défini dans le contrat. Ils sont conclus pour des durées pouvant atteindre jusqu’à 30 ans ;
  • Ils peuvent faire appel à des courtiers en énergie ;
  • Enfin, ils peuvent s’approvisionner en gaz naturel sur les marchés organisés de gros du gaz naturel ; il existe deux marchés de ce type en France :
    • le marché des « futures » (moyen terme, pour des livraisons à l’horizon d’un à plusieurs mois) appelé PowernextGas Futures ;
    • et le marché du spot (court terme, pour des livraisons à l’horizon de quelques jours), appelé Powernext Gaz Spot.

Qu'est-ce qu'un contrat de long terme de gaz naturel ?

contrat

Les contrats long terme pour le gaz courent sur une durée de 20 à 30 ans la plupart du temps. C'est grâce à ces contrats que la majorité du gaz est acheminée de la Norvège, de la Russie et l'Algérie vers la France. On dit que ces achats sont de gré à gré (ou Over The Counter, OTC) parce que les transactions sont conclues directement entre le vendeur et l'acheteur. Les fournisseurs ne passant pas l'intermédiaire des marchés organisés du gaz. Cela signifie donc que les négociations se font de manière relativement opaque, contrairement aux échanges sur le marché ouvert. Si la majorité de l'approvisionnement se fait encore de cette façon, cette méthode est toutefois en perte de terrain.

Take or payIl s'agit d'une clause partuclière à ces contrats de long terme : l'acheteur s'engage à acheter une quantité minimale de gaz, qu'elle soit consommée ou non. À l'inverse, le producteur s'engage à livrer une certaine quantité de gaz.

Avantages et inconvénients des contrats de long terme

Quels sont les avantages des contrats de long terme pour le gaz ?

Les contrats de long terme assure une certaine sécurité d'approvisionnement en gaz naturel. Afin de garantir à ses consommateurs un approvisionnement en gaz naturel continu et à des prix compétitifs, Engie se repose principalement sur des contrats de long terme et a diversifié ses sources d’approvisionnement.

bateau méthanier

  • 75% des besoins du groupe Engie sont satisfaits par des contrats de long terme ;
  • Ces contrats de long terme font intervenir plus d’une dizaine de pays ;
  • Les origines sont variées afin de réduire la dépendance énergétique.

Les contrats de long terme apportent ainsi de la sécurité et une certaine visibilité. Ils témoignent de sa capacité à répondre, à tout moment, à la demande en gaz naturel. Ils permettent aussi aux producteurs de gaz de s'assurer des débouchés sûrs, ce qui stabilise la filière gaz dans le monde.

Enfin, les pays Européens qui achètent du gaz aux pays du Maghreb, du Moyen-Orient et de l'Est doivent nouer des partenariats qui les incitent à mieux collaborer sur des thématiques variées. Comme on le sait, l'énergie et la géopolitique sont intimement liées.

Quels sont les inconvénients des contrats de long terme pour le gaz ?

En revanche, il y a plusieurs inconvénients à ces contrats de long terme, qui font qu'il existe aujourd'hui d'autres sources d'approvisionnement. La clause Take or Pay associée à la durée des contrats comportent un certain nombre de contraintes. Tout d'abord, il peut sembler difficile de prévoir sur 20 ou 30 ans quelle va être la consommation de gaz des Français et quel type de gaz va être plébiscité. Avec l'essor du bio-méthane français, qui pourrait subvenir aux besoins de la France d'ici à 2050 selon une étude de l'ADEME menée en 2017, on peut questionner l'intérêt de passer de nouveaux contrats de long terme pour le gaz naturel. Les fournisseurs risqueraient de payer au final pour un gaz naturel qui a été remplacé par du biométhane.

Les contrats de long terme peuvent aussi empêcher les États de sanctionner économiquement un pays producteur de gaz en rompant toute activité commerciale. Cependant sur ce point, la clause Take or Pay garantit que l'État producteur de gaz ne puisse pas couper complètement le robinet de gaz naturel pour faire lui aussi pression sur les pays acheteurs.

Autres sources d'approvisionnement en gaz

Par ailleurs, Engie assure la couverture de 25% des besoins du groupe par le recours au marché de gros via sa filiale Engie Trading. Cette filiale dispose de bureaux à Paris, Bruxelles, Berlin, Singapour, Rome, Prague et Bratislava. Cet approvisionnement se fait sur les marchés dit "Spot", c'est à dire des marchés court-terme. Le gaz est ainsi acheté au jour le jour, au comptant, que ce soit pour une consommation instantanée, pour le jour suivant ou pour les fins de semaines. Ses cours fluctuent donc très rapidement, en fonction des températures extérieures, de la consommation électrique, des cours du pétrole, de la quantité de gaz disponible ou encore des taux de change entre les acteurs.

Le recours au marché apporte de la souplesse au portefeuille d’approvisionnement d'Engie. Il lui permet d’ajuster en temps réel ses achats de gaz naturel en fonction de la demande des consommateurs.

L’ajustement entre l’offre et la demande en gaz naturel est également assuré par les stockages de gaz naturel dont Engie souscrit des capacités auprès des gestionnaires de réseaux de stockage du gaz français.

Mise à jour le