Engie offre 100€ supplémentaires à ses clients, Du gaz français en direction de l'Allemagne, Des mesures d'urgence pour les énergies renouvelables

29/07/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Selon les informations transmises par le cabinet de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher à Reuters, a France serait en mesure d’envoyer au maximum l’équivalent de 5% de sa consommation de gaz à l’Allemagne cet hiver, si cette dernière venait à rencontrer une pénurie de gaz.
  • La ville de Berlin se joint à l'effort national visant à économiser de l'énergie face aux risques de pénurie en éteignant, dans la nuit de mercredi à jeudi, l'éclairage de plusieurs monuments et bâtiments historiques. “À terme, quelque 200 bâtiments emblématiques, dont la Colonne de la Victoire, le château de Charlottenbourg ou encore la mairie de la municipalité, ne seront plus éclairés durant la nuit”.

🐓 En France

  • Ce jeudi, Catherine MacGregor, directrice générale du groupe Engie, vient d’annoncer que le fournisseur de gaz et d'électricité, s'apprêtait à verser “un complément” à “tous [ses] clients” bénéficiaires du chèque énergie gouvernemental, “soit 880 000 personnes”. “II prendra la forme d’une remise, d’un montant de 100 euros en moyenne par client en novembre”.
  • “Tandis que les prix de l’électricité atteignent les quelque 900 euros le mégawattheure (MWh) pour fin 2022 sur les marchés au comptant, le gouvernement projette d’imposer à EDF de vendre davantage de sa production à moins de 50 euros le MWh à ses concurrents, dans le cadre du dispositif ARENH”.
  • Le projet de loi de finances 2023, qui sera examiné par le Parlement dès la rentrée, devrait contenir une enveloppe dédiée aux collectivités, afin de les accompagner dans la réduction de leur consommation énergétique. Ce fonds d'adaptation au changement climatique, “devra être simple pour tenir compte de la diversité [des situations des collectivités] et pourra venir amplifier le “fonds friche” (750 millions d'euros), l'aide à la création de zones à faibles émissions (ZFE) ou encore la rénovation énergétique”, a déclaré Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires.
  • Plusieurs élus communistes du Havre interpellent Christophe Béchu, réclamant la réouverture de la centrale thermique au charbon “face au risque de black-out électrique”. En témoigne un tweet de la sénatrice Céline Brulin sur le sujet.

☀️ Energies renouvelables

  • Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a annoncé ce jeudi un premier paquet de mesures réglementaires “d'urgence” en vue d’accélérer le développement des énergies renouvelables, confrontées à une hausse du coût des matériaux de construction.
  • La start-up estonienne Solarstone est parvenue à développer deux tuiles solaires présentant un rendement allant jusqu’à 19,5 % et un coefficient de température de fonctionnement de -0,41 % par °C. La Start-up a annoncé avoir obtenu 10 millions d’euros de fonds pour développer ses ventes en Europe.

💡 Autres

  • “À l'occasion du lancement, le 27 juillet, du groupe de travail « logement » du plan de sobriété énergétique, les ministres de la Transition énergétique et du Logement ont annoncé une hausse de 25 % du niveau d'obligation de la cinquième période des certificats d'économies d'énergie (CEE), qui a démarré en janvier 2022. Soit autour de 600 térawattheures cumulés actualisés (TWhc) supplémentaires d'économies d'énergie”.
Mis à jour le