25-05-2023

Lancement des groupes de travail sur la stratégie énergétique française, L'investissement dans le solaire dépasse celui dans le pétrole, La disponibilité du nucléaire français en baisse cette semaine

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • La Commission européenne recommande aux États membres de “réduire progressivement les mesures de soutien universel dans le domaine de l’énergie”. L’institution considère que “si les gouvernements décident de maintenir ces outils, ils doivent alors cibler les foyers les plus vulnérables et les entreprises les plus fragiles.”
  • Les bénéfices de Gazprom ont chuté de 41,4 % en 2022, passant de 24,2 à 14,2 milliards d’euros. En cause : la baisse drastique des exportations de gaz vers l’Europe par le géant gazier russe.
  • "Au Pakistan, six membres du personnel de sécurité d’un site de prospection pétrolière et gazière, détenu par une compagnie hongroise, ont été tués dans une attaque menée par une cinquantaine d’hommes armés."
  • Six millions de personnes sont privées de gaz dans le sud-ouest de la Colombie depuis une gigantesque panne survenue mercredi midi suite à une "forte hausse de la température autour du gazoduc qui dessert la région. La cause est probablement liée à un phénomène volcanique."

🐓 En France

  • "Le ministère de la Transition énergétique a lancé mardi sept groupes de travail réunissant élus, experts, et fédérations professionnelles, pour plancher sur la future stratégie énergétique de la France que présentera le gouvernement à l'automne."
  • "La disponibilité de l'électricité nucléaire en France a chuté de 0,5 GW en une semaine pour atteindre 36,7 GW au 24 mai, et était inférieure de 3,5 GW aux prévisions d’EDF."
  • EDF estime toutefois que "hors fortuit majeur, la disponibilité du parc [nucléaire] sera de 5 à 10 GW au-dessus de celle de 2022 au début de l'hiver : on projette une disponibilité de 35 GW en octobre et de 50 GW début janvier."
  • TotalEnergies va relancer son projet de gaz naturel liquéfié au Mozambique, après application des recommandations du rapport sur les droits de l’homme publié mardi par l’écrivain, diplomate et médecin humanitaire Jean-Christophe Rufin. Le projet avait en effet été interrompu en 2021 suite à une attaque djihadiste.

👾 Insolite

  • La Cour des comptes appelle la France à élever moins de vaches. "Dans un rapport publié ce lundi 22 mai, l’instance invite le gouvernement français à «définir et rendre publique une stratégie de réduction» du nombre de vaches élevées en France pour diminuer le CO2 généré."

☀️ Energies renouvelables

  • L’Agence internationale de l'énergie (AIE) a déclaré qu'en 2023, l’investissement dans l’énergie solaire dépassera pour la première fois celui dans le pétrole. Le solaire devrait générer des investissements de 380 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année, contre 370 milliards pour la production pétrolière. L’investissement global dans les énergies renouvelables devrait quant à lui représenter 1 700 milliards de dollars.
  • Le Gouvernement prévoit de redonner un élan à la filière biométhane en France. "Plusieurs mesures devraient être adoptées dans les prochains jours pour relancer des projets à l'arrêt. Les tarifs d'achat devraient notamment être revalorisés".

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus