15/02/2023

Le plafond des prix du gaz enfin mis en place, Enedis élu réseau de distribution le plus "intelligent" au monde, Les administrations ont gagné le pari de la sobriété énergétique

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Selon les analystes, les données sur les exportations et les calculs de Reuters, la perte des ventes de gaz européennes pourrait réduire de moitié les recettes d'exportation de l'entreprise russe Gazprom en 2023, ce qui signifie une forte réduction des recettes fiscales pour l'État.
  • Pour la France et la Hongrie, l'UE ne devrait pas imposer de sanctions contre l'industrie nucléaire russe, a déclaré mardi le ministre hongrois des Affaires étrangères, P. Szijjarto, à l'issue d'une réunion avec A. Pannier-Runacher.
  • “À l’issue du premier sommet énergétique Belgique-Allemagne mardi (14 février), les deux pays prévoient d’interconnecter leurs réseaux d’hydrogène, de doubler le transit de gaz vers l’Allemagne et de lancer une étude pour la construction d’une deuxième interconnexion électrique.”
  • Depuis ce mercredi, un plafond de prix flexible est disponible dans l'UE afin de protéger l'économie et les consommateurs contre les prix excessifs du gaz. Selon un accord européen de décembre, le mécanisme est déclenché lorsque le prix des produits dépasse 180 euros par mégawattheure pendant trois jours ouvrables et qu'il est simultanément supérieur de 35 euros à un prix moyen international pour le gaz naturel liquéfié (GNL).
  • La demande mondiale de pétrole a retrouvé et même dépassé fin 2022 le niveau d’avant la pandémie, repassant la barre des 100 millions de barils par jour, selon des chiffres publiés mardi par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

🐓 En France

  • “La France et l’Europe sont aujourd’hui dépendantes à 100% d’approvisionnements extérieurs pour leur utilisation de lithium et de cobalt, matériaux clés des batteries automobiles, dont la demande pourrait être multipliée par 40 en vingt ans. Par exemple, le lithium est aujourd’hui produit à 44% au Chili, à 39% en Chine et à 13% en Argentine”. C’est sur la base de ce constat que l’État a pris la décision de débloquer 30 millions d'euros, pour soutenir deux projets de partenariat public-privé pour le recyclage des batteries électriques. L'un est porté par l'alliance Veolia-Solvay-Renault et l'autre par Mecaware-Verkor.
  • EDF a inscrit le site du Blayais dans la liste des sites étudiés pour l’implantation d’un EPR2. Le comité de suivi de la candidature du Blayais pour l’implantation de réacteurs nouvelle génération se félicite de ce pas décisif. L’État de son côté devrait se prononcer d’ici 2026.
  • Le distributeur d'électricité Enedis, se prépare à embaucher pas moins de 2 900 personnes en 2023. Soit 10% de plus qu'en 2022. Ce, pour assurer l'accélération du déploiement des énergies renouvelables. Le gestionnaire du réseau, RTE, compte lui aussi de son côté presque doubler son rythme de recrutement cette année afin de préparer le pays à l'électrification massive des usages.
  • Par ailleurs, Enedis “s’est classé en pole position dans l’édition 2022 du “Smart Grid Index” (SGI) de Singapore Power Group. Ce qui en fait, pour la deuxième année consécutive, le gestionnaire de réseau de distribution le plus "intelligent" au monde parmi 94 compagnies d'électricité de 39 pays”.

📈 Conso

  • Dans la quête de sobriété énergétique, l’État assure avoir “fait sa part”. Ainsi, les administrations estiment avoir atteint en décembre leur objectif de réduction de 10% de leur consommation d'énergie. En novembre, la consommation d'électricité des services publics de l'État avait déjà baissé de 8,3% et celle de gaz de 7,8%, par rapport à novembre 2019. Pour le mois de décembre, la baisse a atteint 13,8% pour l'électricité et 7,1% pour le gaz.

☀️ Energies renouvelables

  • Toyota Tsusho va prendre une participation de 85 % dans l’unité d’énergie renouvelable de Softbank, SB Energy, qui possède et exploite 773 MW d’actifs d’énergie renouvelable au Japon, dont 667,1 MW de capacité solaire et 55,9 MW de capacité éolienne.
  • La maison de commerce japonaise Itochu Corp a déclaré ce mercredi avoir accepté de fournir de l'énergie éolienne à Meta Platforms aux États-Unis et de l'énergie solaire à Amazon au Japon.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus