La Tour Eiffel coupe le courant, Vers la fermeture des salles de sport ?, Nouvelles mesures d'urgence pour l'UE

12/09/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • “Les ministres européens de l'Énergie se sont dits favorables vendredi à une série de mesures d'urgence pour enrayer la flambée des factures de gaz et d'électricité, évoquant même un plafonnement du prix des importations de gaz de l'UE”. Les représentants des Vingt-Sept devraient présenter dès cette semaine “une proposition solide et concrète” a déclaré le ministre tchèque de l'Industrie Jozef Sikela, dont le pays occupe la présidence tournante de l'UE.
  • La Suisse s’inquiète pour cet hiver. En effet, elle dépend majoritairement de la centrale du Bugey et de la centrale de Cattenom, avec respectivement une part de production de 17,5% et 7,8% octroyée. “C’est tout à fait probable que la France ne puisse plus exporter de l’électricité vers la Suisse”, prévient Stéphane Genoud, professeur en management de l’énergie à la HES-SO à Sierre.
  • Ce dimanche, l’Ukraine a été victime d’importantes coupures d’électricité. “Une coupure totale de courant dans les régions de Kharkiv et de Donetsk, une partielle dans les régions de Zaporijjia, Dnipropetrovsk et Soumy”, a écrit le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un communiqué sur les réseaux sociaux, blâmant les “terroristes russes”. “Aucune installation militaire” touchée, a-t-il ajouté. “Le but est de priver les gens de lumière et de chauffage” selon lui.

🐓 En France

  • La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé que les fournisseurs d’électricité proposeront dans “le courant du mois de septembre” de nouveaux tarifs fondés sur la consommation à heures creuses. “De grands énergéticiens, comme EDF, Engie, Total... ont finalisé ou sont en train de faire des propositions d'évolution tarifaire” a ajouté la ministre.
  • La maire de Paris, Anne Hidalgo, propose d'éteindre les 336 projecteurs de la Tour Eiffel à 23 h 45 au lieu d'1 heure du matin afin de faire des économies d'énergie [...] À Marseille (Bouches-du-Rhône), 141 bâtiments, pour le moment éclairés jusqu'à 1 heure du matin, seront éteints à 23 h 30 en été, et 22 h 30 en hiver. C'est notamment le cas du palais Longchamp et de l'opéra.
  • Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, lance un “appel à la résistance républicaine” et invite les maires et les entreprises à ne pas payer leurs factures d'électricité. Selon lui, la France doit “sortir du marché européen de l'énergie” et “investir massivement dans nos centrales nucléaires qu'on a abandonnées”.
  • Selon les dernières données du gouvernement, la production d’énergie d’origine nucléaire a baissé de -33,8% en 1 an, et de -17,1% pour les énergies renouvelables (dont l’hydraulique). Par conséquent, l’indépendance énergétique française a chuté de +52% à +48%, tout en faisant remonter fortement nos émissions CO2.
  • La semaine dernière, Electricité de Strasbourg (ÉS) a revendu sur le marché de gros européen un volume d’électricité qu’il ne détenait pas, rapporte Bloomberg. Dans le détail, le fournisseur a cédé le mardi 6 septembre 2,03 GW avant d’effectuer une nouvelle transaction le lendemain pour 5,75 GW. Cet incident serait lié à un problème informatique qui aurait fait perdre 60 millions d’euros au fournisseur alsacien.

☀️ Energies renouvelables

  • La France compte aujourd’hui pas moins de 457 sites de méthanisation par injection, dont 389 raccordés au réseau avec une capacité de 7803GWj/an soit 1% de la consommation nationale. La filière dispose d’une capacité presque 10 fois plus importante qu’il y a 4 ans. En 2022, la production devrait atteindre la capacité d'un réacteur nucléaire avec une capacité de 6,4 TWh.
  • Vattenfall a inauguré le champ offshore de Kriegers Flak, au Danemark. Celui-ci compte un total de 72 éoliennes. Le géant suédois a remporté l’appel d’offres en 2016 grâce au prix le plus bas jamais vu dans le secteur, soit 49 euros le mégawattheure.

💡 Autres

  • Après les piscines municipales ou encore les craintes autour des stations de ski, c’est au tour des salles de sport 🏋️ de revoir leur fonctionnement. “Pour une salle, les dépenses en gaz et en électricité représentent généralement 5 à 7% du prix annuel de fonctionnement”, détaille Virgile Caillet, délégué général de l'Union Sport & cycle. C’est la raison pour laquelle certaines d’entre elles envisagent d’augmenter le montant de leurs abonnements, en vue de compenser la hausse des prix de l’énergie.
Mis à jour le