La CRE appelle à changer les règles du marché, le transit de gaz Russe à son plus bas niveau, vers une baisse des consommations pour les commerçants

11/07/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Le transit de gaz russe via l'Ukraine est tombé en juin à son plus bas niveau historique, soit à 334 millions de mètres cubes par jour, a annoncé vendredi l'opérateur des gazoducs ukrainiens OGTSOU. L’opérateur reproche à Gazprom “de n'exploiter qu'un septième des capacités des gazoducs ukrainiens pour mettre la pression sur l'Ukraine et ses alliés”.
  • Uniper perdrait “plusieurs dizaines de millions d'euros” par jour en raison de la réduction des livraisons de gaz russe. Cette situation l'a contraint ce vendredi à officialiser sa demande d'aide à l'État.

🐓 En France

  • Engie et Sonatrach annoncent avoir conclu un accord sur le prix du gaz qui, sera livré sur une période de 3 ans via le gazoduc sous-marin Medgaz, jusqu’à 2024. “Fort de leur partenariat historique autour du gaz, les deux parties se sont également engagées à travailler ensemble en vue de réduire leur empreinte carbone et d'évaluer de nouvelles opportunités, en particulier sur le développement de l'hydrogène”.
  • Vendredi dernier, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique était invitée sur le plateau d’RTL. L’occasion de demander aux entreprises de réduire leur consommation d'énergie, notamment en limitant l'usage de la climatisation et du chauffage. “La climatisation, c'est dans la règlementation, ne doit pas être déclenchée en dessous de 26 degrés. C'est simple à appliquer et cela permet des économies d'énergie immédiates”.
  • La Commission de régulation de l'énergie demande aux autorités européennes de changer les règles de fonctionnement du marché de l’énergie d'ici à l'hiver prochain afin d'éviter une envolée des prix non maîtrisée en cas de manque d’approvisionnement.
  • Si le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement a été prolongé jusqu’à l’hiver prochain, celui-ci pourrait à ce terme être remplacé par des aides plus ciblées à destination des Français modestes. C’est en tout cas une option que n’exclut pas la Première ministre Élisabeth Borne.
  • Le gouvernement a appelé dimanche à "se mettre rapidement en ordre de bataille" pour faire face à l'éventualité d'une coupure totale des approvisionnements en gaz russe, "option la plus probable" selon le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

☀️ Energies renouvelables

  • Le skipper Marc Guillemot s’apprête à emprunter la prochaine Route du Rhum - en novembre 2022 - à bord d’un voilier solaire. En effet, la grand-voile du MG5 est composée de 10 mètres carrés de cellules solaires organiques. Il s’agit de films photovoltaïques organiques (OPV) souples et légers, développés par la start-up Heole. Ceux-ci permettront normalement au voilier d'être neutre en carbone en navigation.
  • “Selon les projections du cabinet Rystad Energy, le marché du recyclage des panneaux solaires photovoltaïquesva exploser pour atteindre une valeur de 2,7 milliards de dollars d’ici à la fin de la décennie, contre seulement 170 millions de dollars actuellement”.

📈 Conso

  • Jeudi dernier, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a convoqué les représentants du secteur commercial afin de prendre des engagements en matière de consommation. L'objectif fixé par le gouvernement est une baisse de 10% de la consommation d'énergie d'ici à deux ans et de 40% d’ici à 2050.
Mis à jour le