10/05/2023

La France, toujours à la traîne sur ses objectifs EnR, La fin de l'eau chaude au travail ?, Une facture d'énergie à 116,3 milliards d’euros

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • “L'Agence nationale de sécurité norvégienne (NSM), chargée de la protection des intérêts vitaux du pays, a souligné ce mardi 9 mai la vulnérabilité des infrastructures sous-marines nationales du royaume, fournisseur majeur d'énergie de l'Europe.”
  • Grâce notamment à la baisse des prix de l’énergie, l'inflation en Allemagne a de nouveau reculé en avril à 7,2% sur un an, selon des chiffres définitifs publiés ce mercredi. Il est toutefois à noter que les prix des denrées alimentaires ont quant à eux encore beaucoup progressé (+17,2%).
  • Le Ghana est sur la bonne voie pour atteindre la cible des Objectifs de Développement durable (ODD) d'accès universel à l'énergie d'ici 2030, a affirmé Robert Mawuko Sogbadji, ministre ghanéen de l'Énergie [...] “Pour le moment, nous avons atteint 88,7% d'accès à l'énergie à l'échelle nationale, ce qui est important pour la réalisation de l'objectif des ODD, qui est l'accès universel à l'énergie d'ici 2030. Nous sommes sur la bonne voie pour faire passer cet accès à 90% d'ici 2024 et nous devrions atteindre 99% d'ici 2030” a précisé le ministre.
  • “Le Parlement européen a adopté, le 9 mai, en séance plénière, le projet de règlement visant à réduire les émissions de méthane (CH4) du secteur de l'énergie (pétrole, gaz, charbon et biométhane injecté dans le réseau) à une large majorité (499 voix pour, 73 contre et 55 abstentions)”.

🐓 En France

  • La France a atteint 20,7 % d’énergies renouvelables dans sa consommation finale brute en 2022, a annoncé le ministère de la Transition énergétique mardi 9 mai 2023. Un score encore très éloigné des 23 % qu’elle s'était engagée à respecter dès 2020 selon la directive européenne 2018/2001.
  • D'après les analyses de Datablib, le service statistique du Ministère de la transition énergétique, en 2022, la facture énergétique française s’est élevée à 116,3 milliards d’euros, un niveau jamais enregistré depuis le début des années 70.
  • Le gouvernement souhaite débloquer 7 milliards d'euros en 2024, notamment pour financer la transition écologique. Selon Bruno Le Maire, ce montant doit être dégagé dans le cadre des mesures d'économies demandées par Elisabeth Borne à tous les ministères.
  • “La centrale de Géothermie de Guadeloupe a été mis en service en 1980. Aujourd’hui elle représente avec ses deux unités de production entre 6 et 7% de la consommation électrique de l’archipel. 15 mégawatts. Avec l’entrée en fonction d’un nouveau puits dans les jours qui viennent, Ormat veut doubler cette part d’ici 2035.”
  • Selon les analystes de Montel, la production nucléaire française devrait rester bien en deçà des niveaux observés en 2011-2015 pendant encore une décennie au moins, en raison de retards dans des travaux de maintenance et de la substitution d'une part du nucléaire par les énergies renouvelables.
  • Depuis le 25 avril, un décret publié au Journal officiel et repéré par France 3 permet aux sociétés de déroger à l'obligation présente dans le Code du travail de “mettre à disposition des travailleurs de l'eau à température réglable sur les lieux du travail”. Ce décret permet donc, jusqu'au 30 juin 2024, à l'employeur de supprimer “l'eau chaude sanitaire des lavabos dans les bâtiments à usage professionnel pour répondre à des objectifs de sobriété énergétique”.

☀️ Energies renouvelables

  • Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne ont dévoilé un nouveau concept de centrale solaire. Il s’agit d’un “dispositif photoélectrochimique thermiquement intégré pour produire de l’hydrogène grâce à l’irradiation solaire concentrée”, qui permettrait d’obtenir un rendement supérieur à 20 % pour un taux de production d’hydrogène de plus de 2,0 kW.
  • “Selon une étude de l’Oxford Sustainable Finance Group, il serait possible et bénéfique pour l’Europe de remplacer ses approvisionnements en gaz fossile russe par des alternatives vertes d’ici 2028, mais cela nécessitera des investissements considérables, un renforcement des compétences et une amélioration des politiques.”
  • D’après les dernières données d’Enedis, la France compte aujourd’hui 277 000 logements équipés en autoconsommation individuelle photovoltaïque au 1er trimestre 2023. Le nombre d’installations a augmenté de plus de 150% depuis 2021.
  • “L’UE doit “décentraliser” son approvisionnement dans les énergies renouvelables, éoliennes et solaires, actuellement trop dépendant de la Chine, a déclaré mardi à l’AFP Francesco La Camera, le chef de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).”
  • “Pash Global et Tswana Renewables ont formé une coentreprise pour développer des centrales photovoltaïques à petite échelle au Botswana. Pour les deux premiers projets de 400 kW, ils ont déjà conclu un accord d’achat d’électricité.”

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus