08/02/2023

Bénéfice record pour TotalEnergies, Les Robins des bois de l'énergie sévissent en faveur des bâtiments de santé, Nouvelle arnaque au boîtier à économies d'énergie

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • L’Angleterre devrait dépenser environ 69 milliards de livres pour protéger les ménages et les entreprises contre la hausse des coûts de l'énergie a annoncé le National Audit Office. L'organisme a déclaré que le coût total estimé, des subventions énergétiques, est de 139 milliards de livres sterling.
  • Le gouvernement fédéral belge est parvenu, lundi 6 février, à un accord sur de nouvelles mesures énergétiques. Le ministre belge des Finances Vincent Van Peteghem explique qu’en raison de “la stabilisation des prix et l’arrivée du printemps et de l’été, les mesures de soutien temporaires touchent à leur fin [...] Nous devons réformer maintenant afin de protéger les gens contre les prix élevés de l’énergie, non seulement aujourd’hui, mais aussi à l’avenir”, poursuit-il. L’accord prévoit notamment, à partir d’avril 2023, la prolongation de la TVA à 6 % (au lieu de 21 %) sur le gaz et l’électricité et une réforme du mécanisme d’accises pour ces produits.
  • Après un an de travaux, IFA 1, la 1ère interconnexion électrique entre la France et le Royaume-Uni, est de nouveau en service. Celle-ci permet de faire circuler environ 2 000 MW d’électricité entre les deux pays, soit la consommation d'environ 2 millions de foyers.
  • L’exploitant nucléaire finlandais TVO a repoussé le démarrage commercial de son réacteur EPR Olkiluoto 3 (1,6 GW) de trois jours supplémentaires, au 18 mars.

🐓 En France

  • Le fournisseur d'énergie Engie a annoncé mardi avoir relevé à la mi-journée un taux de 24,6% de grévistes dans sa branche industries électriques et gazières (IEG), dans le cadre de la nouvelle journée interprofessionnelle de grève contre la réforme des retraites présentée par le gouvernement français.”
  • Le mouvement de protestation contre la réforme des retraites a été reconduit ce mercredi matin dans la plupart des raffineries de TotalEnergies. Les grévistes d’EDF ont quant à eux maintenu dans la nuit de mardi à mercredi des baisses de production d’environ 1 000 MW, principalement dans les centrales thermiques, sans occasionner de coupures.
  • La CGT et le collectif des "Robins des bois de l’énergie" ont revendiqué ce mardi 7 février une opération "énergie gratuite" dans quatre établissements de santé publique du Béarn (64), dont une maison de retraites.
  • Bon nombre de médias alertent au sujet d’une nouvelle “arnaque à l’énergie” de plus en plus répandue. Depuis la hausse des tarifs de l’électricité au 1er février dernier, bon nombre de Français ont été victime de la fraude au boîtier électrique “qui permettrait de réduire ses factures d'électricité de 20 %”. Pour aider les personnes sujettes à ce type d’arnaques, le ministère de l'Intérieur a lancé en mars 2022 la plateforme Thesee (Traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries).
  • “Ce mercredi 8 février 2023, TotalEnergies a annoncé un bénéfice net de 20,5 milliards de dollars pour l’année 2022, le plus haut jamais réalisé par la major française. Le groupe annonce augmenter les dividendes et annuler des actions au bénéfice des actionnaires.”

💡 Autres

  • Selon une étude commandée par Leocare, 83% des Français voient la hausse du coût de l'électricité comme un frein pour passer à la voiture électrique. 26% des sondés indiquent toutefois qu'ils comptent acheter un véhicule électrique prochainement et seuls 18% “refusent” d'en acheter un.

☀️ Energies renouvelables

  • Au terme d’un ultime vote, le Sénat a adopté, mardi 7 février, le projet de loi relatif à l’accélération des énergies renouvelables, visant entre autres à multiplier par dix la production d’énergie solaire d’ici à 2050.
  • Lundi 6 février, l’adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, Dan Lert a annoncé la création de 15 nouvelles centrales photovoltaïques dans la capitale. Ces installations solaires prendront place sur les toits d’une sélection de bâtiments publics.
  • En 2022, la France comptait 514 sites d’injection de biométhane, obtenus principalement à partir des déchets agricoles. En 2021, le pays n’en comptait que 365, 123 en 2019, 17 en 2015 et enfin, un seul en 2012.
  • “Dans un document dévoilé lundi mais transmis dès le 2 décembre à la Première ministre Élisabeth Borne, les magistrats de la Cour des comptes alertent sur la gestion du parc hydroélectrique français, pourtant essentiel pour stocker l’eau et donc l’électricité. Objectif, éviter qu’elle “ne se dégrade et qu’il ne puisse jouer pleinement son rôle dans la transition énergétique”.”
  • Selon les données du gestionnaire RTE, l'énergie hydraulique stockée dans les lacs représente actuellement 1 741 GWh en France. C'est 0,82% de moins que les années passées.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus