07-07-2023

Le poids des énergies fossiles en Europe augmente, Inquiétudes croissantes à Zaporijjia, La SNCF lance sa filiale d'énergies renouvelables

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • À Montréal, près de 200 000 foyers ont été privés d'électricité jeudi après-midi, suite à une panne majeure sur une ligne de transport à haute tension.
  • Les inquiétudes autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia se renforcent, alors que Kiev et Moscou s’accusent mutuellement de préparer une “provocation”. Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique a déclaré qu’il était “crucial de clarifier la situation actuelle” face à la prolifération des “allégations non confirmées et contre-allégations”.
  • La Cour constitutionnelle allemande a mis en pause le processus législatif qui prévoyait l’adoption dès aujourd’hui de la loi d’efficacité énergétique des bâtiments. Ce texte très controversé comprend notamment le remplacement des chaudières à gaz et au fioul par des systèmes fonctionnant à 65 % à partir d'énergies renouvelables.

🐓 En France

  • L’ex-député centriste du Bas-Rhin Sylvain Waserman prend la tête de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), suite au vote des commissions du développement durable du Sénat et de l’Assemblée nationale le mercredi 5 juillet.
  • L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a demandé à EDF de mettre en place un programme de contrôle afin de mieux détecter la corrosion sous contrainte (CSC) sur les tuyaux déjà remplacés dans certaines centrales nucléaires, et ce afin de prévenir la réapparition de fissures sur le long terme.
  • D'après EDF, il n’y a pas de « risque sûreté » pour le réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville (Manche), alors que l’un des deux EPR de Taishan en Chine est touché par un phénomène de corrosion de la gaine contenant les combustibles.

📈 Conso

  • D’après les données d’Eurostat, la production d’électricité à partir de gaz et d’énergie nucléaire a chuté en 2022 en Europe, alors que le poids du charbon et des produits pétroliers a continué à augmenter. Les combustibles fossiles ont d’ailleurs dépassé les énergies renouvelables dans la production d’électricité (1 110 TWh contre 1 080 TWh) pour la deuxième année consécutive.
  • D’après les dernières déclarations de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, ”L'Allemagne risque de dépendre de plus en plus de l'électricité nucléaire de ses voisins”, et ce malgré l’opposition du pays à cette source d’énergie.

☀️ Energies renouvelables

  • La SNCF a annoncé hier la création de sa filiale SNCF Renouvelables, dédiée à la production d’énergie renouvelable. La première étape est la production d’électricité solaire sur 1 000 hectares d’ici 2030, ce qui devrait permettre de couvrir 20 % des besoins en électricité du groupe.
  • Aluminium Dunkerque, le plus grand producteur d’aluminium primaire d’Europe, lance un plan ambitieux de décarbonation baptisé “LowCal” (por Low Carbon Aluminium). Un premier investissement de 12,5 millions d’euros a été engagé pour “augmenter la part de recyclage de l’aluminium”.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus