Nouvelle hausse du cours du gaz, les inquiétudes d'Orange face à l'hiver qui s'annonce, les capacités nucléaires encore réduites

05/07/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • En raison d’une grève sur les champs de gaz norvégiens, “le cours du gaz a retrouvé [hier] son plus haut niveau depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie”. Sur TTF, la plateforme de référence en Europe, celui-ci a bondi de plus de 8%, pour atteindre 160,35 euros le mégawattheure pour les contrats à terme d'août.
  • Dix ministres européens de la transition énergétique, de l'énergie, de l'environnement ou de l'économie viennent de signer ensemble une tribune visant à “assurer l'avenir énergétique de l'Europe et sa résilience”. Ils affirment que pour “gagner la guerre pour le climat”, l’Europe “doit recourir à l’énergie nucléaire”.

🐓 En France

  • Dans un rapport rendu public ce mardi 5 juillet, la Cour des comptes recommande de réviser le calcul des tarifs réglementés. Selon la cour, l'organisation du marché de l'électricité en France "n'est plus ni lisible, ni pilotable" et elle incite les pouvoirs publics à négocier avant "au plus tard fin 2023" un nouveau moyen de régulation.
  • EDF a annoncé ce lundi 4 juillet que la capacité du parc nucléaire serait réduite d’environ 1GW et ce en raison d’une grève sur le réacteur 1 de Saint-Alban. La disponibilité du parc français s'élevait avant cela à environ 29,370MW soit 47,9% de la capacité disponible.

☀️ Energies renouvelables

  • La société française Neoen, premier producteur indépendant français d’énergies exclusivement renouvelables, et Finsilva, l’un des plus grands propriétaires forestiers privés d’Europe, viennent de signer ce lundi un accord de coopération en vue d’étudier l’utilisation à grande échelle de l’énergie solaire en Finlande.
  • Après le raccordement du premier parc éolien offshore de Saint-Nazaire, c’est au tour du parc au large de Saint-Brieuc d’émerger. La première des fondations des 62 éoliennes du parc vient d’être installée. Les travaux se poursuivront en 2022 et 2023, avant sa mise en exploitation.

💡 Autres

  • Orange, le géant des télécoms, qui consomme plus de 2TWh/an (soit 0,4% de la consommation du pays), s’inquiète d’éventuelles coupures à l’hiver prochain et se prépare à utiliser des batteries et des générateurs au diesel pour assurer la continuité de ses activités. Si une hausse des prix de ses abonnements est à craindre, le fournisseur Télécom semble plutôt s’orienter vers une baisse de ses marges.
  • Un nouveau décret encadrant les modalités d’indemnisation de 60€ des diagnostiqueurs immobiliers pour chaque diagnostic de performance énergétique (DPE) a été publié le 2 juillet.
Mis à jour le