02/03/2023

Niveau record pour les émissions de CO2, Nouvelle protection face au factures impayées, L'Europe prête à reconduire ses objectifs de baisse des consommations pour 2023

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Les émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie ont encore augmenté en 2022, de 0,9 %, pour atteindre un nouveau record de plus de 36,8 milliards de tonnes, indique le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
  • La France et l'Espagne sont proches d'un accord sur un projet d'interconnexion électrique sous-marine entre les deux pays qui était dans l'impasse en raison d'une hausse des coûts, ont déclaré à Reuters une ministre et des sources dans les deux pays.
  • “Un sous-traitant italien du géant français TotalEnergies a affirmé mercredi préparer la reprise des travaux sur un immense projet gazier dans le nord du Mozambique qui avait été arrêté net en 2021 après une attaque jihadiste d’ampleur.”
  • Les coûts d'importation de gaz naturel de l'Allemagne ont plus que doublé en 2022 pour atteindre 74,0 milliards d'euros contre 35,4 milliards un an plus tôt, malgré des volumes réduits de 30 %, selon les données officielles de l'Office fédéral de l'économie et du contrôle des exportations (BAFA).

🐓 En France

  • Alors que la trêve hivernale prendra fin le 31 mars prochain, un décret publié le 24 février au Journal officiel vient renforcer la protection des consommateurs en cas d’impayé de facture d’énergie. Celui-ci allonge la période minimale d’alimentation en électricité, eau, ou gaz pour les bénéficiaires du chèque énergie et du Fonds de solidarité pour le logement en cas d’impayé, à partir du 1er avril 2023.
  • Les paramètres du financement du futur programme de centrales nucléaires prévu par l’État et EDF pour après 2035 devraient être fixés d’ici “la fin de l’année” a déclaré mercredi la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier Runacher sur France Inter.
  • “La production d’électricité nucléaire de la France a reculé de 3% en glissement annuel pour tomber à 28,7 TWh en février mais le pays est resté exportateur net pour le deuxième mois consécutif, selon les données brutes du GRT RTE.”

📈 Conso

  • Selon l’AFP, l'UE envisage de reconduire pour l'hiver 2023 son mécanisme fixant un objectif commun de réduction de la consommation de gaz pour les 27 États membres, ont annoncé mardi les ministres européens de l'Énergie réunis à Stockholm. Les Vingt-Sept “ont discuté la prolongation d'un certain nombre de mesures d'urgence pour pouvoir remplir rapidement nos stocks de gaz et être capables de faire face à de possibles tensions”, dont “une mise sous contrôle de la consommation”, a déclaré la ministre française Agnès Pannier-Runacher.

☀️ Energies renouvelables

  • Désormais, la prime à l'investissement offerte pour chaque installation d'une puissance inférieure à 100 kWc (kilowatts-crête) en cas de revente du surplus non consommé est versée en une seule fois (arrêté du 8 février 2023, JO du 17 février). Ce versement effectué par EDF Obligation d'Achat interviendra à la première échéance de facturation de l'électricité. Jusque-là, cette prime était reversée pendant 5 ans.
  • La Slovaquie a prévu environ 122 millions d’euros pour le développement de la production d’électricité renouvelable dans le cadre de son Plan de relance national.
  • En Afrique, jusqu’à 14 millions d’emplois liés à la transition énergétique pourraient être créés d’ici 2030, c’est ce qu’indique l’organisation Sustainable Energy for All dans son rapport intitulé “Africa Renewable Energy Manufacturing”.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus