L'option Tempo d’EDF : est-ce que ça vaut le coup ?

Mis à jour le
min de lecture

Depuis plusieurs mois - crise énergétique oblige - particuliers et professionnels s’attellent avec le plus grand sérieux à économiser l’énergie. Aussi, dans ce contexte, certaines offres tombées en désuétude ont récemment fait l’objet d’un regain de popularité. C’est le cas notamment de l’offre Tempo d’EDF, digne héritière de l’offre EJP. Mais cette offre d’énergie vaut-elle toujours le coup d'aujourd'hui ?

7000 nouveaux clients Tempo par semaine

En novembre dernier, l'énergéticien français se félicitait d’une baisse de 10% des consommations parmi ses abonnés. Mais il ne s’agissait pas là de la seule bonne nouvelle pour EDF. En effet l'offre Tempo, qui au cours du 1er semestre 2022 ne comptait qu’une centaine de nouveaux clients hebdomadaires, affichait pas moins de 7000 nouveaux clients par semaine au cours des deux mois précédents.

À ce jour, ce sont donc plus de 600 000 clients qui ont souscrit à l’offre Tempo, laquelle a succédé à l’option EJP (Effacement Jour de Pointe) en 1998. Encore loin cependant des 5 millions de ménages attendus par EDF. Mais alors qu’est-ce qui explique ce regain d’intérêt pour une offre d’énergie jusqu’à présent presque oubliée des Français ?

Cette offre d’un genre particulier permet “d’envoyer un signal tarifaire qui met en avant des jours pendant lesquels la consommation est importante et où il y a un intérêt à soulager le système électrique”. C’est pourquoi, face aux craintes de pénurie d’énergie, dès juillet dernier, le cabinet du Ministère de la transition énergétique faisait parvenir un courrier aux fournisseurs d'électricité en vue de relancer ces offres dites à “pointe mobile”.

Alors que le réseau électrique français est au plus mal, avec notamment l'arrêt cet hiver d'un nombre élevé de réacteurs nucléaires pour maintenance ou réparations, l’offre Tempo, qui permet d’apaiser le réseau électrique lors des pics de consommation s’avère en effet un allié de poids face aux craintes de coupures et autres blackouts électriques.

41% d’économies en heures creuses

Concrètement, l’option mise en place par EDF il y a bientôt 30 ans incite les consommateurs particuliers qui y souscrivent à réduire leur consommation d’électricité lors des pics de tension sur le réseau électrique, par l’intermédiaire d’un code couleur.

Le calendrier annuel se divise en trois "parties" toutes associées à une couleur, avec une distinction entre les heures pleines de 6h à 22h et les heures creuses - la nuit - afin de déterminer la variation du prix de l’électricité. Les périodes Tempo sont les suivantes :

🔵 Jours bleus
Dans 80% des cas, “demain” est un jour bleu. En effet, sur 365 jours annuels, 300 sont bleus. L'offre Tempo est particulièrement avantageuse lors des jours bleus, avec des prix réduits de 30% environ en heures pleines comparé au tarif réglementé de vente et jusqu’à 41% lors des heures creuses. Les dimanches sont toujours des jours bleus.

Jours blancs
Les Jours Blancs sont des journées normales, 43 jours par an. Le prix de l'électricité est modérément élevé. Les jours blancs ne surviennent jamais un dimanche. Le blanc s'applique sur 43 journées dans l'année et réduit ces économies à 10% en heures pleines et 24% en heures creuses.

🔴 Jours rouges
Les jours rouges correspondent aux jours de pointe, 22 jours par an. Au cours de ces journées, le prix de l'électricité est extrêmement dissuasif, trois fois plus élevé en heures pleines. Les jours rouges sont des pointes mobiles : ils ne sont pas fixés à l’avance, mais annoncés la veille pour le lendemain.

Le client est informé la veille dès 11 heures du matin de la couleur de la prochaine journée par l’intermédiaire de son calendrier Tempo, par SMS ou mail, en appelant le serveur vocal ou encore en consultant l’application EDF & Moi. La couleur s’affiche également sur le compteur électrique à 20 heures.

L'année Tempo commence le 1ᵉʳ septembre et se termine le 31 août. Les compteurs des jours sont donc remis à zéro le 1ᵉʳ septembre de chaque année.

Jusqu’à cinq jours rouges consécutifs

Pour la journaliste Chloé Tixier, présente sur le plateau du 12/13 le lundi 5 décembre, pas de doute quant à l’efficacité de l’offre Tempo grâce à laquelle “l'économie peut atteindre 240 euros en moyenne”. Une ombre au tableau toutefois, si la période de froid dure, il peut y avoir jusqu’à cinq jours rouges consécutifs, du lundi au vendredi. Les week-ends et jours fériés n’étant jamais rouges. Pour Benoît Lamberti, Directeur Marketing & Expérience Client chez EDF :

“Il est important de saisir les tenants et les aboutissants autour de cette option. Il n’y a rien de complexe mais il faut bien comprendre qu’on est en mesure de faire des économies si on déporte sa consommation les jours où le système est tendu.”

Pour résumer, l’offre Tempo d’EDF, comme sa consoeur EJP (à laquelle il n’est plus possible de souscrire désormais) présente un double avantage, dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et de fragilité du réseau :

  1. Réaliser de réelles économies sur sa facture d’énergie ;
  2. Ménager le réseau électrique Français afin de minimiser le risque de coupures.

Concernant ce second point, celui-ci n’est pas à négliger compte-tenu des multiples inquiétudes partagées aussi bien du côté du gouvernement que du gestionnaire de réseau RTE concernant les éventuelles coupures tournantes hivernales. À ce titre, par ailleurs, l’outil Ecowatt est disponible pour tous les consommateurs, afin de suivre en temps réel l’état du réseau électrique et ainsi, adapter ses consommations, que l’on soit ou non client Tempo.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus