Gaz : le prix augmente de 2,31% le 1er novembre 2014

Comme la CRE l'avait prévu, les prix du gaz augmentent cet hiver. Après 3,9% d'augmentation en octobre, l'offre phare de GDF Suez s'apprécie de 2,3% en novembre. Même si l'ampleur de l'augmentation est plus ou moins importante selon les profils de consommation, cette évolution haussière est une mauvaise nouvelle pour les 7,9 millions de clients du fournisseur historique de gaz, d'autant qu'elle est annoncée alors que la "période de chauffe" a à peine commencé. Comment le prix du gaz peut-il augmenter de 6,3% en deux mois ? Tous les Français sont-ils concernés ? Selectra vous livre son éclairage.


Nouvelle hausse pour le Gaz en Novembre

Le tarif réglementé du gaz de GDF Suez augmente de 2,3% en novembre

Dans une délibération du 23 octobre, la Commission de régulation de l'énergie a annoncé que les tarifs réglementés de vente du gaz naturel augmentent de 2,3% le 1er novembre. Ces tarifs sont proposés par GDF Suez. Cette annonce intervient après l'augmentation des prix du gaz du 1er octobre (+3,9%). Les prix du gaz ont donc augmenté de 6,3% en 2 mois.

Les prix du gaz sont-ils voués à augmenter en hiver ?

Depuis la réforme des tarifs réglementés du gaz de fin 2012, les tarifs régulés évoluent jusqu'à une fois par mois, pour refléter les évolutions des coûts supportés par Gaz de France. Cette réforme a eu pour but, en augmentant la fréquence des évolutions des tarifs, d'en réduire l'amplitude.

Ces fluctuations importantes du prix du gaz soulèvent la question de l'utilité des décisions. Suite à cette hausse de +6,3% en deux mois : doit-onsupprimer les tarifs réglementés du gaz ?

Augmentation des prix du gaz... juste avant le début de l'hiver !

Cette augmentation coïncide avec le début de l'automne, c'est-à-dire à l'entrée dans la période dite de chauffe (où les ménages chauffés au gaz consomment le plus d'énergie).

Elle n'est en fait pas une surprise ; la CRE avait prévenu dès la fin août 2014 que les prix du gaz devraient augmenter cet hiver.

"Au regard de l'évolution des prix sur les marchés de gros du gaz, la CRE ne peut exclure une augmentation des tarifs réglementés de vente dans les prochains mois, liée notamment aux effets saisonniers et à l'évolution de la conjoncture."

Commission de régulation de l'énergie (CRE), le 28/08/2014
Evolution des TRV HT de GDF Suez en 2014
Janvier 2014 Février 2014 Mars 2014 Avril 2014 Mai 2014 Juin 2014 Juillet 2014 Août 2014 Septembre 2014 Octobre 2014 Novembre 2014
+0,4% +0,2% -0,8% -2,1% *** -0,8% -1,72% -0,1% -1,28% -0,43% +3,9% +2,3%

* : Les pourcentages affichés sont les pourcentages indiqués par la CRE. Le régulateur se base sur une moyenne. Généralement, l'amplitude des variations est plus importante pour les gros consommateurs de gaz naturel (tarifs TEL ou TEL Nuit) que pour les petits consommateurs de gaz naturel (Base, B0, B1, B2i, etc.).
** : Le tableau présente des évolutions des prix hors taxes. Plusieurs taxes grèvent les factures de gaz naturel (CTA, CSPG, TICGN, CTSSG).
*** : De fait, les prix TTC du gaz ont légèrement augmenté en avril 2014 du fait de l'instauration d'une nouvelle taxe (la TICGN).

 

Peut-on éviter la hausse des prix du gaz de novembre ?

Seuls certains Français concernés par la hausse

Seuls les Français qui bénéficient des tarifs réglementés de GDF Suez ou d'une offre à prix indexé aux tarifs réglementés sont concernés par cette hausse. Les Français qui ont choisi une offre à prix fixes sont en revanche protégés.

Prix fixes, prix indexés, tarifs réglementés : Késako ?
Découvrez notre guide pour s'y retrouver sur le marché du gaz.

Les offres à prix fixes : le bon plan pour échapper aux augmentations ?

Comme leur nom l'indique, les prix hors taxes des offres à prix fixes sont stables pendant une durée prédéterminée (1, 2 ou 3 ans). Ces offres sont donc intéressantes à souscrire en prévision d'augmentations des prix du gaz.

L'offre Astucio d'eni : la fixité des prix sans risque ?

Eni, deuxième fournisseur alternatif de gaz en nombre de clients, propose ainsi une offre Astucio Eco à prix fixes pendant 3 ans. Le consommateur réalise dès la souscription des économies. Le prix de l'abonnement d'Astucio Eco est en effet identique au prix de l'abonnement des tarifs réglementés. Le kWh est facturé, pendant toute la durée du contrat, au prix du tarif réglementé  Les prix de l'abonnement et du kWh n'augmentent pas pendant 3 années. Bon plan : en cas de baisse des tarifs réglementés, eni baisse le prix de son kWh à la date anniversaire du contrat.

Une offre à prix fixes de gaz naturel (plus d'offres à prix fixes)
Fournisseur Prix (HT) Caractéristiques Plus d'info
eni Pas d'augmentation pendant 3 ans. Vous serez protégé en cas de hausse des prix cet hiver.

Prix révisables à la baisse à la date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés
Sans engagement (seul eni s'engage dans la durée)

09 74 59 12 86 ou Me faire rappeler
Offre Asucio Eco

D'autres fournisseurs (comme GDF Suez ou Lampiris) proposent des offres à prix fixes. Toutefois, elles n'offrent pas la garantie d'économies sur le long terme puisque leur prix n'est pas réévalué à la baisse en cas de baisse des tarifs réglementés.

Les tarifs réglementés ne sont pas les offres les moins chères

Bien que 7,9 millions de Français restent aux tarifs réglementés, des offres moins chères existent. La Commission de régulation de l'énergie le rappelait d'ailleurs en juillet dernier :

"La CRE rappelle que plusieurs fournisseurs de gaz proposent à ce jour des offres plus attractives que les tarifs réglementés et que tout consommateur résidentiel qui choisit une offre de marché conserve le droit de revenir aux tarifs réglementés à tout instant."

Commission de régulation de l'énergie (CRE), le 25/07/2014
Comparez les offres de gazLe comparateur des prix du gaz range les offres de gaz, de la plus chère à la plus économique, en fonction du profil de consommation de l'utilisateur.
Mis à jour le