Nouveau nom et 1er baisse pour les tarifs réglementés d'Engie (ex-GDF Suez)

Prix

A en croire les conclusions de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie), les tarifs réglementés du gaz devraient être en légère baisse en juin.


Pas besoin d'attendre les soldes, le prix du gaz baisse déjà

La CRE vient de rendre son rapport sur l'évolution des indices gaziers sur le marché de gros pour les mois de mai/juin 2015. Selon ses observations, la stagnation de l'indice mensuel du prix du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas (indice TIF) associée à la baisse généralisée des indices pétroliers devraient se traduire par une légère baisse des tarifs réglementés du gaz (HT) pour le mois de juin 2015.

Ces deux effets conjugués devraient se traduire par une légère baisse des tarifs réglementés de vente de gaz hors taxes d’ENGIE (ex GDF-SUEZ) lors du prochain mouvement tarifaire au 1er juin 2015.

Pour rappel, la part de ces indices du marché de gros du gaz (TIF mensuel M+2 et TIF trimestriel Q+1) dans la formule tarifaire des tarifs réglementés par rapport aux indices pétroliers a été portée à 59,8% en juillet 2014.

Une baisse prévisible et moins attendue

Comme l'année dernière, les tarifs réglementés du gaz devraient donc baisser en juin. Cette baisse est somme toute assez prévisible, en effet, l'arrivée de l'été entraine une baisse générale de la demande et donc tirent les prix vers le bas. 

Le hic ? Les principaux consommateurs de gaz auront (si la météo est avec nous) déjà, pour la plupart, arrêté de chauffer leur logement. Cette baisse ne se traduira donc pas par des économies importantes sur leur facture de gaz. 

L'évolution des tarifs réglementés du gaz naturel en 2015
  Janvier 2015 Février 2015 Mars 2015 Avril 2015 Mai 2015 Juin 2015
Evolution - 0,6%
+1,8%*
-1,27% -3,46% +0,58% -1,16% Légère baisse prévue
  Juillet 2015 Août 2015 Septembre 2015 Octobre 2015 Novembre 2015 Décembre 2015
Evolution En attente En attente En attente En attente En attente En attente

Les évolutions sont présentées hors taxes. Pour janvier 2015, les prix TTC ont en fait augmenté de 1,8% alors que les prix hors taxes ont baissé de 0,6%.

Une accalmie de courte durée ?

Le prix du gaz augmente

Ces prévisions à la baisse sont donc une bonne nouvelle pour les 7 millions de Français toujours auxtarifs réglementés de Engie(ex-GDF Suez). Cependant, cette tendance devrait être de courte durée. En effet, la CRE a déjà averti que les tarifs d'acheminement du gaz de GRDF devraient augmenter de plus de 3% au 1er juillet prochain. Automatiquement, cette hausse sera répercutée sur les tarifs réglementés, qui pourraient augmenter de 1,15%

Mis à jour le