Hausse du tarif réglementé du gaz naturel le 1er décembre

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs de gaz naturel : après une hausse de 1,6% en novembre, les prix enregistreront une nouvelle hausse de 2,5% au 1er décembre prochain. Une évolution qui n'est cependant pas surprenante.

Révisés tous les mois sur décision de la Commission de régulation de l'énergie, les tarifs réglementés du gaz proposés par Engie avaient suivi des baisses successives sur la première moitié de l'année 2016. Cette tendance était liée à la baisse des prix du gaz et du pétrole sur les marchés de gros, lesquels entrent dans la formule de calcul des tarifs réglementés pour mieux refléter les coûts d'approvisionnement d'Engie.

Depuis quelques mois, le prix de ces matières premières est cependant reparti à la hausse, ce qui a conduit à des hausses régulières lors de la période estivale. Depuis le mois dernier, cet effet s'ajoute à celui de la hausse de la demande en gaz du fait de l'entrée dans la saison de chauffe.

Le gaz naturel demeure une énergie de chauffage compétitive en comparaison de l'électricité, avec un prix du kWh en moyenne deux fois inférieur. En optant pour un fournisseur alternatif, il est même possible de réaliser des économies importantes, allant jusqu'à -15% sur le prix du kWh HT avec l'offre Webeo d'eni.

Mise à jour le

Nicolaï

Diplômé de Sciences Po Paris, Nicolaï rejoint Selectra au printemps 2014. Chef de projet contenus, il supervise le travail de rédacteurs pour le site fournisseurs-gaz.com. Il anime aussi la newsletter Bons Plans.