Linky : un déploiement total en 2021

Linky
En cours de déploiement, Linky viendra remplacer la totalité des anciens compteurs électriques d'ici 2021 en France.

Malgré le confinement, Enedis maintient ses activités. Le gestionnaire de réseau continue notamment à installer les compteurs connectés Linky chez les particuliers et les petits professionnels. A terme, en 2021, 35 millions de foyers devraient être équipés. Comment avance le déploiement de Linky ? Selectra fait le point. 


Pose de Linky : Enedis est dans les temps

linky

Commencé en 2015, le déploiement de Linky s'avère être un chantier de taille pour Enedis. En effet, il doit poser d'ici fin 2021 35 millions de nouveaux compteurs. Et le confinement des mois de mars, avril et mai aurait pu mettre à mal cette organisation.

C'est loin d'être le cas. A la fin du confinement, les installations ont pu reprendre et Enedis annonce qu'il achèvera l'implémentation des compteurs en 2021, comme prévu par le calendrier initial. 

Le confinement actuel ne remet pas en cause les installations. Elles sont pour l'instant maintenues dans le respect des gestes barrières et des mesures de sécurité. 

Nous en sommes à 28,5 millions et comme prévu, notre programme se terminera en 2021 avec 35 millions de compteurs posés.
Marianne Laigneau, Présidente d'Enedis

Linky : quand sera-t-il installé chez moi ? 

Plus de 75% des compteurs Linky ont donc déjà fait leur apparition chez les ménages. Mais, il n'est pas encore présent partout. Pour les consommateurs qui n'en disposent pas encore, l'installation ne devrait plus tarder.

En effet, elle avance ville par ville selon un calendrier prévu par Enedis. Pour se faire une idée de l'arrivée du compteur à leur domicile, les consommateurs peuvent entrer leur code postal sur le site d'Enedis

Déploiement compteur Linky

La date exacte de la pose est directement communiquée par Enedis. Il se charge de prévenir l'usager environ un mois à l'avance par voie postale de l'installation à venir. Trois semaine avant, un technicien appelle alors le foyer pour bloquer un créneau de rendez-vous précis. En cas d'impossibilité, il est possible de changer le rendez-vous en contactant le gestionnaire de réseau. 

Bon à savoirCertains fournisseurs proposent des offres réservées aux détenteurs d'un compteur Linky. C'est par exemple le cas des heures super creuses de Total Direct Energie ou de l'offre Beaux Jours d'Ohm Energie. Elles permettent aux consommateurs de bénéficier d'un prix du kWh avantageux lors des moments où ils consomment davantage. Ce sont donc des contrats ajustés au maximum à leur consommation. Pour trouver l'offre qui convient le mieux, il est conseillé de comparer les fournisseurs avec Selectra. 

Compteur connecté : et dans les zones des ELD ? 

Enedis est en charge du réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire français. C'est donc sur ces 95% de l'Hexagone que sera installé Linky d'ici 2021

Les 5% restants sont gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD). On les retrouve à Strasbourg, à Grenoble, etc. Sur ces territoires, ce sont elles qui s'occupent de déployer le compteur connecté. Elles ont chacune leur propre calendrier. Il faut donc les contacter pour en savoir plus.

Mis à jour le