Concurrence dans le marché de l'énergie : EDF en perte de vitesse ?

concurrence énergie
Sur le marché de l'électricité, les consommateurs quittent de plus en plus EDF pour choisir un fournisseur alternatif et faire des économies.

Fournisseur historique d'électricité, EDF semble perdre de plus en plus de clients. Selon les chiffres du Figaro, 100.000 consommateurs par mois le quitterait. EDF a-t-il perdu sa place de numéro 1 ? Quelles sont les raisons qui poussent les Français à changer de fournisseur ? Selectra fait le point. 


EDF, toujours leader sur le marché de l'électricité

Malgré la libéralisation du marché en 2007, EDF reste encore le fournisseur d'électricité le plus important de l'Hexagone. D'après les données de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), au 30 septembre 2020, encore 70% des consommateurs résidentiels sont clients du Tarif Bleu, le tarif réglementé de vente (TRV) de l'électricité, commercialisé par EDF.

14 ans après l'ouverture à la concurrence, les Français apparaissent comme fidèles au fournisseur historique. Outre le tarif bleu, certains souscrivent également chez EDF en offre de marché. Ils sont 3% sur le segment des particuliers et 26% sur le secteur des petits professionnels. 

Une ouverture à la concurrence toujours plus importante 

Toutefois, le leadership d'EDF est progressivement remis en question. Entre le 30 juin et le 30 septembre 2020, le fournisseur a perdu 301.000 clients passant de 23 372 000 à 23 071 000 consommateurs. Comme l'explique la CRE, tous segments confondus, 27% des sites sont passés à la concurrence.

Au 30 septembre 2020, environ 32% des sites sont en offre de marché, dont 27% auprès d’un fournisseur alternatif.
CRE, Observatoire des marchés de détail - troisième trimestre 2020

Ce chiffre devrait continuer à évoluer avec la fin des tarifs réglementés pour les petits professionnels au 31 décembre 2020. D'autant plus que les fournisseurs alternatifs veulent croitre. Eni souhaite passer la barre des 2 millions de clients en 2024. De son coté, Vattenfall ambitionne d'atteindre la 5ème place, en portant son portefeuille client au-dela des 300.000 clients.

Pourquoi les Français changent-ils de fournisseur ?

Si la CRE n'explique pas les motifs du changement de fournisseur, on peut penser que l'objectif principal reste de faire baisser la facture d'électricité. Les fournisseurs alternatifs proposent bien souvent des tarifs plus compétitifs que ceux de l'opérateur historique. En trouvant la meilleure offre, un consommateur peut réaliser jusqu'à 200 € d'économies par an en moyenne. 

Et les clients semblent passer aujourd'hui d'un fournisseur à l'autre. D'après le Figaro, le taux de rotation des clients atteint parfois 40% à 50% chez certains fournisseurs. 

Se différencier pour mieux fidéliser

L'enjeu pour les fournisseurs n'est donc pas tant de gagner des clients mais de les fidéliser. Et pour cela, ils doivent miser sur : 

C'est, par exemple, le pari qu'a fait ekWateur, fournisseur d'électricité verte, l'entreprise s'est lancée en 2015 sur le marché de l'électricité. Aujourd'hui 5ème fournisseur d'électricité en France, il revendiquait 240 000 clients en juillet 2020

La recette du succès ? Une communication ponctuée de touches d'humour, un accompagnement à l'autoconsommation solaire, des offres de biogaz et aussi un service client innovant. En effet, ekWateur a fait le choix d'un service client collaboratif : un moyen de tisser du lien entre les consommateurs. 

EDF compte miser sur une stratégie similaire pour maintenir sa position chancelante de numéro 1. Son objectif ? Avoir 20% de clients souscrits à des services optionnels à terme. 

L'enjeu pour EDF est de renforcer ses fondamentaux que sont la diversification de ses offres et services et la qualité de la relation client.
EDF 

Bon à savoir Le changement de fournisseur est gratuit, immédiat et sans engagement. Il n'implique aucune intervention technique ni coupure de courant. Cette situation permet au consommateur de pouvoir profiter à tout moment des meilleurs tarifs du marché. Pour trouver l'offre la moins chère, le mieux reste de comparer les offres. En quelques clics avec le comparateur de Selectra, on peut découvrir le meilleur fournisseur pour sa situation.

Mis à jour le