Les tarifs réglementés du gaz baissent de 2,8% au 1er juin

gaz
Le tarif réglementé du gaz d'Engie poursuit sa baisse en juin. Il diminuera de 2,8% en moyenne.

Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz continue de baisser. Après un recul de 1,3% en mai, il diminuera de 2,8% dès le 1er juin a fait savoir la Commission de Régulation de l'Energie (CRE). Quel impact aura cette baisse sur la facture des Français ?


Une diminution variable en fonction des usages du gaz

Déjà en baisse depuis plusieurs mois consécutifs, le tarif réglementé du gaz continue sa dégringolade. Après un recul de 4,4% en avril et de 1,3% en mai, il enregistre une nouvelle baisse de 2,8%. Cette nouvelle a de quoi rejouir les consommateurs. Ils pourront faire baisser leur facture de gaz. Cependant cette baisse ne sera pas la même selon les usages du gaz :

  • D'après la CRE, en juin, le tarif du gaz diminuera de :
  • 0,7% pour le gaz comme moyen de cuisson ;
  • 1,5% pour les consommateurs avec un double usage cuisson et eau chaude ;
  • 2,9% pour les ménages qui se chauffent au gaz.

Pourquoi les tarifs du gaz baissent-ils ? La diminution est due à une baisse des coûts d’approvisionnement d'Engie entre mai et juin. Selon le fournisseur, les coûts d'approvisionnement comprennent "le transport, le stockage, la distribution et la gestion de la clientèle".

Une chute de 25,3% depuis le mois de janvier 2019

Cette baisse n'est pas très étonnante. Elle reste dans la continuité de la tendance baissière du gaz depuis début 2019, comme l'explique la CRE.

"Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d’ENGIE ont baissé en tout 25,3%."
CRE - délibération du 28 mai 2020

Ces reculs ont été rendus possible par un affaissement des cours du gaz toute l'année dernière cumulée augel des prix du gaz jusqu'en juin 2019 suite aux revendications des gilets jaunes.

Baisse du tarif réglementé du gaz naturel : comment en bénéficier ?

économies sur ses factures de gaz

La baisse des tarifs réglementés du gaz intéresse les consommateurs. Mais, il n'est plus possible d'y souscrireEngie ne peut plus les commercialiser depuis novembre 2019. En effet, cela lui permet de préparer la suppression des TRV dès juillet 2023.

Cela ne veut pas dire que les ménages ne peuvent pas profiter de la baisse. Pour réduire leurs factures de gaz, ils peuvent changer de fournisseur. Pour cela, le mieux reste d'opter pour une offre à tarifs indexés plutôt que pour une offre à tarifs fixes.

Les offres à prix indexés garantissent aux ménages un pourcentage de réduction sur le prix du kWh HT de gaz par rapport au tarif réglementé d'Engie. Ils sont donc sur de disposer d'un contrat moins cher que le TRV et de profiter des baisses de prix.

D'autant plus que le processus de changement de fournisseur est très simple. En pratique, il n'implique aucune coupure de gaz. Il reste gratuit et quasiment immédiat

Pour en savoir plus sur les offres et comparer les fournisseurs, il est possible de contacter Selectra en composant le 09 73 72 73 00 (rappel gratuit).

Mis à jour le