Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Achat groupé d'électricité et de gaz : un bon plan pour les consommateurs

Les achats groupés permettent aux consommateurs d'avoir davantage la main sur leurs offres d'énergie en négociant les prix au plus près de leurs besoins.

Les achats groupés d'énergie permettent aux foyers français de faire des économies non négligeables sur leurs factures d'électricité et de gaz. Selectra revient sur ce type d'offres pour vous expliquer en quoi elles consistent et comment vous pouvez en bénéficier. 

Les achats groupés d'énergie : qu'est-ce que c'est ? 

Nouvelle forme de consommation collaborative, un achat groupé constiste à regrouper un maximum de ménages souhaitant faire baisser leurs factures d'énergie. Une fois regroupées, elles peuvent ainsi négocier des prix intéressants avec les fournisseurs du marché pour trouver les offres de gaz ou d'électricité qui leurs correspondent au mieux. Bien sur, plus il y a de participants, plus les prix peuvent être révisés à la baisse. 

Comment participer à un achat groupé ? 

Plusieurs acteurs proposent le groupement pour réduire ses factures. A l'instar de Selectra, le magazine Capital propose parfois des achats groupés d'électricité et de gaz. Si vous trouvez la formule intéressante et souhaitez prendre part à un achat groupé, il vous suffit de vous préinscrire sur le site de club.selectra.info. Cette démarche est gratuite et sans engagement de votre part. Une fois pré-inscrit, vous recevrez dans votre boite mail, l'offre négociée par les équipes de Selectra que vous serez libre de souscrire ou non.

Je souhaite souscrire à une offre : quelles sont les démarches à suivre ? Vais-je faire face à une coupure d'énergie ? 

Si vous souhaitez profiter d'une offre d'énergie négociée par Selectra, vous n'aurez aucune démarche à effectuer. Une fois votre souscription effectuée, votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat auprès de votre fournisseur. La résiliation de votre contrat précédent sera donc réalisée automatiquement et gratuitement. Par ailleurs, vous ne ferez face à aucune coupure d'électricité ou de gaz et n'aurez pas besoin de l'intervention d'un technicien. Enfin, les contrats sont sans engagement. Dès lors, si vous n'êtes pas satisfait, vous pourrez à tout moment changer de fournisseur d'énergie.

Marché de l'énergie : les Français davantage intéressés par des offres alternatives 

Depuis l'ouverture totale du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, les Français délaissent de plus en plus les tarifs réglementés des fournisseurs historiques, Engie pour le gaz et EDF, pour l'électricité et se tournent de plus en plus vers des offres alternatives. C'est ce que montrait le dernier rapport de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie) en décembre 2018. La raison principale ? Des tarifs plus avantageux pratiqués par la concurrence, même pour les offres 100% vertes. 

Mise à jour le