"Nous souhaitons œuvrer pour la transition énergétique de manière locale et durable", Gil Najid, Directeur d’Endesa France

Gil Najid
Directeur France d'Endesa, Gil Najid a répondu aux questions de Selectra.

Fournisseur historique d’électricité en Espagne, Endesa propose de la fourniture de gaz et des services énergétiques aux professionnels en France. L’entreprise a lancé il y a peu une offre de gaz incluant biométhane et accompagnement personnalisé. Selectra fait le point sur cette offre et sur les évolutions du marché du gaz avec Gil Najid, directeur d’Endesa France.


Qui est Endesa ?

Racontez-nous un peu l'histoire d'Endesa, dans quels pays la marque est-elle implantée ?

logo Endesa

Endesa est un groupe international multi-énergies, qui fait partie du groupe Enel, et présent en Europe, notamment en France, Espagne, Portugal et en Allemagne. L’activité historique est la production d’électricité en Espagne, la gestion du réseau et la fourniture d’électricité.

Endesa France est un fournisseur de gaz présent dans l’Hexagone depuis 2000, au moment de la libéralisation du marché de l’énergie pour les industries. C'est un des seuls fournisseurs à s’être maintenu sur le marché français depuis plus de 20 ans en s'adaptant aux évolutions constantes du marché de l’énergie

Le rôle d’Endesa est d’accompagner les clients professionnels en proposant des services d’efficacité énergétique, des solutions de mobilité durable, et des offres d’énergies renouvelables.

Les clients historiques sont les industries, avec qui de solides relations de confiance ont été construites. Depuis plusieurs années, Endesa a diversifié son portefeuille de clients, pour accompagner également les TPE, PME, etc. avec des offres spécifiques à chaque métier.

Aujourd'hui, Endesa est présent sur 3 segments :

  • Les grands comptes
  • Les collectivités et copropriétés, les petits professionnels (indépendants, PME / TPE) ;
  • La mobilité et les transporteurs de voyageurs ou de marchandises avec le gaz naturel véhicule (GNV).

Grâce à nos différentes activités et notre présence sur une multitude de segments, nous disposons aujourd’hui en France d’un fort ancrage local.

Quels sont les métiers/mission d'Endesa ?

A l’heure actuelle, Endesa est un acteur engagé dans la transition énergétique. Nos engagements et services en France tournent autour de trois grands axes :

  • Le gaz 100% renouvelable et local : nous proposons des offres de biométhane à nos clients et dans toutes nos stations de Gaz Naturel pour Véhicules (GNV).  Pour cela, nous sommes associés avec des producteurs, avec plus de 30 méthaniseurs partout en France. Nous voulons aller dans le sens de l’économie circulaire : produire et consommer localement. Le biométhane est produit à base de déchets ménagers, agricoles ou de stations d’épuration. On transforme ces matières organiques en méthane et on l’injecte dans les réseaux, comme du gaz naturel. La France est en pointe dans ce domaine avec une capacité installée en 2020 de 2.7TWh et un objectif 2028 entre 14 et 22TWh ;
  • La mobilité durable : nous sommes fournisseurs de gaz naturel mais aussi de GNV, avec 15 stations, certaines privées et d’autres ouvertes au public. La particularité de notre stratégie de développement GNV, c’est qu’elle met l’accent sur le bioGNV, disponible dans toutes nos stations, dont 2 qui proposent 100% de gaz renouvelable produit localement. Notre objectif est d’offrir une alternative fiable et écologique au diésel pour le transport de marchandises et de voyageurs ;
  • La performance énergétique : Nous accompagnons nos clients dans la recherche d’économies d’énergie. Nous nous appuyons sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), mais pas uniquement. Endesa aide le client de la détection des pistes d’économies d’énergie, jusqu’au financement des projets clé en main avec ses équipes intégrées d’ingénierie, de suivi des travaux et d’exploitation. Notre objectif est au final d’améliorer la récupération d’énergie, de chaleur et la baisse de la consommation dans les processus industriels.

A Lyon depuis deux ans et bientôt en Ile de France, les eaux usées deviennent du carburant propre pour les camions de collecte des déchets notamment : En partenariat avec les acteurs locaux le biométhane produit par les stations d’épuration alimente nos stations en bioGNV.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les valeurs de la marque ?

gaz vert Endesa

Nous souhaitons œuvrer pour une transition énergétique, locale et durable. Et pour cela, nous nous basons sur des valeurs piliers qui font notre force.

Endesa agit auprès de ses clients en gardant toujours en tête sa responsabilité sociale, fiscale et environnementale. En tant que fournisseur de gaz, notre but est d’aider nos clients à consommer mieux, consommer moins, plus vert et à réaliser des économies d’énergie. Ces économies d’énergie se traduisent par des économies en euros.

Ensuite, nous plaçons la transparence au cœur de toutes nos actions pour construire des relations de confiance. Nous travaillons de façon durable pour la transition énergétique mais aussi dans les rapports avec nos clients. Cela se sent aussi entre collègues. Malgré le fait d’appartenir à un grand groupe, nous sommes une structure à taille humaine. En France, nous sommes une soixantaine et nous cultivons cette notion de proximité.

Nous avons la force d’une multinationale à laquelle s’ajoute notre proximité des clients, l’implantation locale et l'engagement dans la transition énergétique.

Enfin, nous anticipons et interprétons en continu les évolutions réglementaires, économiques, géopolitiques et sociétales qui impactent directement les marchés de l’énergie pour accompagner au mieux nos clients de manière personnalisée, selon les impératifs de leur activité. A l’expertise marché nous ajoutons l’expertise technique au service des clients pour les aider à s’engager dans la transition énergétique et faire des économies d’énergie.

Endesa France, un acteur de l’énergie en constante évolution

Quel est votre rôle au sein du groupe ? Quels ont été vos plus grands projets depuis que vous êtes en poste, les évolutions de la marque que vous avez pu constater ?

Je travaille chez Endesa depuis 12 ans dans la fourniture d’énergie, mais aussi dans l’ingénierie et l’installation d’énergies renouvelables. Aujourd’hui, je dirige la structure française.

Le monde de l’énergie n’a pas arrêté de changer. Personnellement, j’ai toujours gardé cette détermination : apporter des solutions énergétiques à mes clients sur mes différents postes chez Endesa.

L’aventure d’Endesa France a beaucoup évolué en 20 ans, toujours autour de l’accompagnement des clients sur l’expertise dans les métiers de l’énergie. Plus spécifiquement, nous conseillons nos clients sur les questions de transformation du monde de l’énergie, notamment sur les énergies renouvelables en proposant des énergies vertes et locales, sur les économies d’énergies, et sur les différentes évolutions des marchés.

Le gaz vert commence à intéresser les professionnels. Aujourd’hui, et encore plus avec la crise de la Covid-19, il y a un réel besoin de relocalisation de la production d’énergie et les petits professionnels en ont vraiment conscience aussi. Cela étant, il y a encore beaucoup de pédagogie à faire. Beaucoup ne connaissent pas la méthanisation, ils ne savent pas tous qu’il s’agit de gaz renouvelable produit en France, à partir de matières organiques qui seraient peu ou pas valorisées.

Lancement d’une offre de gaz 100% digitale pour les TPE/PME

Vous venez de lancer la possibilité de souscrire votre offre gaz 100% en ligne pour les petits professionnels : pouvez-vous nous présenter ce projet ? Quels en sont les objectifs ?

Nous donnons accès au gaz vert à tous nos clients, chose qui est encore peu développée sur le marché des professionnels. Pour les très grands comptes, notre valeur ajoutée est de proposer des offres personnalisées et sur-mesure.

Nous souhaitons continuer dans l’accompagnement personnalisé et les énergies vertes en l’ouvrant aux consommateurs de plus petite taille. Nous avons développé une solution rapide, simple, 100% en ligne de la souscription à la gestion de sa consommation, qui permet aux professionnels d’accéder à des offres de gaz à tarifs fixes, dont une offre “verte”, et à des conseils d’efficacité énergétique.

Nous proposons des offres adaptables à différents types d’activités et calculées en direct en fonction des informations remplies par le client. L’objectif est d’offrir aux professionnels le choix de souscrire l’offre de gaz Endesa la plus adaptée à leurs besoins. Cela reste dans la veine du sur-mesure.

Avec cette nouvelle plateforme, nous souhaitons surtout nous adresser aux PME et TPE de moins de 10 salariés comme les artisans, commerçants, indépendants, professions libérales, hôtels et restaurants, etc.

Référence pour les grands comptes, Endesa souhaite s’ouvrir au plus grand nombre avec une énergie plus accessible, locale et durable favorisant ainsi la réussite de la transition écologique.

Une fois client, nous leur offrirons un suivi de leur contrat personnalisé et sécurisé via notre Espace Client en ligne, avec un accès direct à notre Service Client.

Enfin, notre site de contractualisation en ligne et les canaux de communications digitaux (réseaux sociaux et blog) seront réellement tournés vers le conseil, l’accompagnement et la bienveillance envers nos clients professionnels, grâce à des newsletters et des contenus dédiés à chaque secteur d'activité (boulangerie, hôtellerie, etc.), notamment en ce qui concerne les économies d’énergie.

Endesa se positionne comme le seul fournisseur engagé apportant un service 100% digitalisé et adapté à l’activité de ses clients professionnels.

Quelles sont les bénéfices pour vos nouveaux clients ?

Endesa a toujours été marqué par cette volonté d’adaptation aux comportements des professionnels et aux évolutions du marché. Cette nouvelle offre permet d’aider les professionnels au plus proche de leurs attentes. Tout d’abord parce qu’elle leur permet de prendre le tournant du biogaz, et de s’engager dans la transition énergétique. 

Nos clients ont également besoin que tout aille vite, que ce soit simple et de se sentir accompagnés dans les démarches. A ce titre, Endesa se veut facilitateur. Il s’occupe entièrement des démarches administratives et de la bascule d’un fournisseur à l’autre. Il n’y a pas de coupure de gaz à prévoir, ni d’intervention sur le compteur de gaz. Un vrai gain de temps pour les professionnels ! 

Il y a 34 fournisseurs actuellement (gaz) sur le marché, qu’est-ce qui vous différencie des autres fournisseurs ?

Vendre de l’énergie, c’est facile. Orienter le client vers des bonnes décisions, c’est une autre chose. Notre expertise globale et locale fait de nous un fournisseur de confiance. Nous avons les moyens d’un grand groupe, avec la proximité et la réactivité d'un acteur local.

Engagés dans l’économie circulaire, nous offrons des offres de biogaz local. Mais au-delà de la fourniture, nous voulons proposer des solutions innovantes pour faire des économies d’énergie, opter pour une mobilité verte, etc. 

Dans un monde de l’énergie qui est changeant, Endesa souhaite apporter des solutions énergétiques et du conseil aux consommateurs, en les aidant à consommer moins et mieux.

Mis à jour le