Ecologie : la Ville de Paris teste les poubelles compactantes à énergie solaire

La ville de Paris se lance dans une expérimentation de poubelles écologiques pour améliorer sa collecte des déchets.

La capitale française s'est lancée dans une expérimentation écologique en se dotant de poubelles à énergie solaire. Innovantes, elles sont compactantes et sont pensées pour ne pas déborder. 

Une expérimentation pour préparer le terrain 

Les traditionnelles poubelles publiques parisiennes sont en voie de disparition : en effet, 42 poubelles solaires ont été installées à Paris. Elles correspondent à trois modèles différents commercialisés par diverses entreprises.  Ces modèles sont cantonnés à certains quartiers parisiens. Ainsi, près des Grands Magasins et du boulevard Haussmann, on trouve les modèles "Solar Smart Bin" d'Augias. Dans le 11ème arrondissement, on verra les poubelles "Big Belly" d'Urban Future. Enfin, du coté de la Gare du Nord, ce seront les modèles "Clean Cube" de Citec Environnement qui seront testés. Suite à cette expérimentation, la mairie de Paris pourra lancer un appel d'offre en établissant un cahier des charges très précis en fonction de ses attentes.

Quel mode de fonctionnement ? 

Grâce à l'énergie solaire, ces poubelles peuvent compacter jusqu'à 600 litres de déchets. En détectant automatiquement le taux de remplissage, le système de compaction s'active tout seul via les panneaux solaires. Il empêche donc la poubelle de déborder quand elle atteint un niveau de remplissage trop important. Cette innovation d'éco-domotique devrait permettre d'améliorer le confort des Parisiens et des touristes mais aussi de faciliter et d'optimiser la collecte des ordures : une nouvelle manière pour la ville de s'engager dans la transition énergétique.

Mise à jour le