Prix Selectra 2019 : Direct Energie, Mint Energie, Ilek et ekWateur récompensés

Prix Selectra 2019

Pour sa troisième édition, le Prix Selectra récompense les meilleurs fournisseurs d'énergie pour l'année en cours. Premier comparateur des fournisseurs d'énergie, Selectra décerne trois prix pour l'année 2019 : Meilleur Fournisseur de l’année, Meilleur Jeune Fournisseur et Meilleur Fournisseur Vert, dans l'objectif d'aider les consommateurs à changer de fournisseur d'électricité et/ou de gaz en toute sérénité.


Un palmarès pour aider les consommateurs dans leur choix de fourniture d'énergie

Conformément à sa vocation de comparateur, Selectra souhaite orienter les consommateurs pour leur permettre un choix éclairé et transparent en matière de fourniture d'énergie. En effet, si changer de fournisseur peut aider les ménages à faire baisser leur factures d'électricité et de gaz, il n'est pas toujours aisé de savoir vers quel opérateur se tourner. C'est tout l'intérêt du Prix Selectra, passer en revue des critères objectifs, allant du prix des offres à la qualité du Service client, pour orienter les Français et faciliter leur prise de décision. 

Trois catégories pour récompenser les fournisseurs 

Direct Energie : Prix du Meilleur Fournisseur

Avec une note de 87 points sur 100, c'est Direct Energie qui renouvelle sa position en obtenant le Prix du Meilleur Fournisseur (comme l'année dernière). Le premier fournisseur alternatif se démarque de la concurrence sur de nombreux points : des offres claires et lisibles tout d'abord, permettant à tous les profils de consommateurs de réaliser de réelles économies. Par ailleurs, Direct Energie bénéficie d'une bonne ergonomie de souscription, aidant le client à estimer les économies qu'il pourra réaliser. Un élément non négligeable pour des consommateurs souhaitant estimer de manière prévisionnelle leur budget énergétique. Enfin, la satisfaction client est au rendez-vous, tant au niveau des tarifs proposés que du service client

Mint Energie : Prix du Meilleur Jeune Fournisseur

Dans la catégorie Jeune Fournisseur, c'est Mint Energie qui se distingue. Le prix du Meilleur Jeune Fournisseur récompense un fournisseur d’énergie disposant d'un portefeuille de moins de 100 000 clients. Avec une note de 85 points sur 100, Mint Energie remporte donc le Prix du Meilleur Jeune Fournisseur 2019 et vole la première place à Plüm Energie, lauréat de l'édition 2018 : une récompense méritée pour un fournisseur présentant un taux de satisfaction client particulièrement élevé. En effet, 91% des abonnés recommandent Mint Énergie sur notre comparateur. En outre, il offre au client une grande qualité d'ergonomie de souscription. Enfin, ce jeune fournisseur va plus loin en s'engageant pour le développement durable, en plantant des arbres, via le programme Reforest’Action

Ilek et ekWateur : Meilleurs Fournisseurs Verts ex-aequo

Avec une note de 88/100, EkWateur, conserve sa place de meilleur fournisseur d'énergie verte en 2019. Toutefois, à la différence de l'an dernier, il partage cette année le podium avec Ilek qui obtient la même note. Quels avantages présentent ces deux fournisseurs et comment se distinguent-ils ?

En matière d'énergies renouvelables, ekWateur propose aux foyers désireux de s'engager davantage dans la transition énergétique de souscrire des offres d’électricité 100% verte produites par de petits producteurs hydroélectriques dans l'Hexagone. Il en va de même pour son offre de gaz vert qui implique 100% de biométhane produit sur le sol français.

Ilek propose quant à lui aux consommateurs de choisir leur producteur d'électricité verte ou de gaz vert. Il cherche en outre à diversifier son mix énergétique en injectant de plus en plus d'éolien et de photovoltaïque sur le réseau. Enfin, il propose également un biométhane 100% français pour les offres de gaz. 

Des barèmes qualitatifs pour départager les différents fournisseurs d'énergie

Afin de récompenser les fournisseurs le plus objectivement possible, Selectra a mis en place des grilles d'évaluation suivant une stricte méthodologie. Pour les classement "Meilleur Fournisseur" et "Meilleur Jeune Fournisseur", 4 grands critères sont pris en compte :

  • L'avis de clients Selectra (qui implique le prix) ;
  • La qualité du service client ;
  • L'ergonomie de souscription ;
  • La clarté de l'offre.

Pour la catégorie "Meilleur fournisseur vert", les critères d'évaluation sont un peu différents. Le barème prend en compte :

  • La complétude de l'offre ;
  • L'électricité verte ;
  • Le gaz vert ;
  • Les actions en faveur de l'environnement et des économies d'énergie.

Retrouvez plus d'informations sur le prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie.

Mis à jour le