Climatiseur écologique : une prouesse technologique présentée au Mondial des Energies du futur

Abu Dhabi
Abu Dhabi accueillera le Mondial des énergies du futur, événement au cours duquel Oxicool présentera des climatiseurs aux performances énergétiques exceptionnelles.

Les climatiseurs ont un impact très lourd pour la planète. En effet, ils contribuent grandement au réchauffement climatique. Mais la donne est en train de changer. Au Mondial des énergies du futur, à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, seront mis en avant des climatiseurs nouvelles génération et peu énergivores. Ils permettront aux ménages de faire des économies d'énergie et de s'engager ainsi pour la transition énergétique


La climatisation : une technologie qui se développe partout dans le monde ?

Les vagues de chaleur étant des plus en plus fréquentes, nombreux sont les foyers qui s'équipent d'un système d'air conditionné. Selon l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) on comptait environ 1,6 milliard de climatiseurs installés au niveau mondial en 2018. Et cette demande ne cesse de croître, drainée par la Chine et les Etats Unis. D'après l'AIE, la demande chinoise en climatiseur a augmenté d'environ 13% par an entre 2000 et 2016. 

Mais, les climatiseurs sont souvent des appareils nécessitant une importante consommation d'électricité. Ils génèrent ainsi beaucoup de CO2, principal gaz à effet de serre. Pourtant, si la technologie se déploie, elle ne semble pas avoir beaucoup progressé en matière de performance énergétique, en un siècle. Si l'on en croit Anicet Mbida, journaliste chez Europe 1, "sur les appareils d’aujourd’hui, le meilleur rendement (c’est-à-dire le meilleur ratio entre la chaleur retirée et l’énergie utilisée) est d’à peine 15%".

De nouveaux climatiseurs plus écologiques et économiques

Créés par la startup OxiCool, les climatiseurs présentés à Abu Dhabi sont beaucoup plus respectueux de l'environnement. En effet, ils présentent jusqu'à 90% de consommation électrique en moins qu'un climatiseur à compression de vapeur.  Mais comment fonctionnent-ils ? A l'intérieur de l'appareil, le système fait bouillir de l'eau grâce au gaz naturel. Cette eau se transforme ensuite en vapeur. Une fois refroidie, elle est envoyée dans la toute la maison pour la rafraîchir. Exit donc les liquides frigorigènes chimiques, souvent très polluants. Autre avantage : leur dispositif est totalement silencieux ! Ils aideront donc les ménages à faire baisser leurs factures d'électricité et à gagner en confort.

Pour l'heure, il n'est pas encore possible de les acheter. Cependant, après une phase de précommande, ils seront disponibles sur le marché. Mais, ils sont bien plus imposant qu'un climatiseur normal. Aujourd'hui, ils font la taille d'une cabane de jardin. Ils nécessiteront donc plus d'espace pour les ménages souhaitant en disposer. 

 

Mis à jour le