Noël écologique : quelques astuces à petits prix

noël écolo
Noël peut s'accompagner de pratiques écologiques et favorisant le pouvoir d'achat. Selectra vous propose quelques conseils.

Il faut se préparer à un Noël différent des autres années. Et si on en profitait pour le verdir ? Confinés ou pas, en 2020, Noël se réinvente écologique. Si la hotte du père Noël reste rouge, les fêtes de fin d'année, elles, passent au vert. C'est mieux pour la planète et mieux pour le pouvoir d'achat. Sapin, déco, repas, cadeaux, Selectra dévoile quelques astuces ! 


Un sapin de Noël écologique : c’est possible ?

Noël c’est avant tout une fête en famille. Alors cette année, pourquoi ne pas se réunir (dans le respect des règles sanitaires) pour fabriquer un sapin original fait d’objets recyclés ? Entre l’hiver et le confinement, voilà de quoi occuper les fins de semaines et faire des économies ! 

Le sapin de Noël est à l’origine une tradition païenne associée au solstice d’hiver dans les pays du nord de l’Europe, depuis deux siècles avant notre ère ! En France, la tradition s’est popularisée seulement dans les années 1920.

noel ecolo

Aujourd’hui, on estime à plus de 6 millions le nombre de sapins vendus aux foyers français par an. Malheureusement, la monoculture intensive que génère cette production de sapins abîme les sols et l’abattement des arbres déstabilise les écosystèmes. Il faut savoir qu’un sapin de Noël met entre 5 et 10 ans à pousser. Alors qu’on préfère les Nordmanns ou plutôt les Epicéas, il est essentiel de se demander si quelques semaines de décoration dans le salon en valent vraiment la peine. 

Quant aux sapins artificiels, ce n’est pas mieux niveau impact écologique. Entre le plastique pour les fabriquer et les produits nocifs dont ils sont composés, c’est peut-être même pire !  

Mais doit-on pour autant abandonner le traditionnel sapin de Noël ? Ne peut-on pas plutôt le réinventer ? En 2020, pour placer Noël sous le signe du recyclage, on peut :

  • Opter pour des sapins réutilisables en bois ;
  • Fabriquer une structure en assemblant des cintres, des branches d’arbres du jardin, du bois flotté, etc ; 
  • Détourner pour quelques semaines une plante en pot, un luminaire, l’échelle, l’escabeau, etc.  

Il y a mille et une façons de réutiliser les objets de la maison pour inventer un support original, et faire de votre sapin de Noël 2020 une pièce unique !  

Décoration : aller vers le zéro déchet

Les guirlandes : une décoration naturelle

Si on n’a pas conservé les guirlandes de l’année dernière pour décorer l’arbre de Noël 2.0, pas la peine d’en racheter. Voici quelques idées déco naturelles, créatives et gratuites, pour une ambiance festive, zéro déchet et zéro dépense

Avec de l’imagination on peut fabriquer toutes sortes de guirlandes écolos : 

  • Des guirlandes végétales avec des pommes de pin, des fleurs ou des feuilles séchées, des lianes de lierre ou de vigne ;
  • Des guirlandes de photos à conserver pour les prochaines années !

Et pour lier et accrocher le tout, on peut utiliser du ruban, du fil de lin, de la ficelle, de la laine, ou encore détourner des foulards ou tout autre tissu léger. Ainsi, on recycle des éléments présents à son domicile. Le budget déco est amoindri et cela permettra de se faire davantage plaisir sur le repas ou les cadeaux ! 

Fabriquer ses bougies naturelles

On peut également fabriquer soi-même des bougies végétales. Il suffit de faire fondre de la cire de soja parfumée de quelques gouttes d’huiles essentielles, dans un petit pot en verre (les pots de yaourt, par exemple).

Il ne faut pas oublier de placer une mèche de coton dans la cire pour la combustion. On obtient une bougie 100% naturelle, biodégradable et qui sent nos huiles préférées ! 

Concocter un repas de noël végétarien et locavore

repas noël

Même en 2020, pas question de lésiner sur le repas de Noël !  En revanche, cette année on peut tenter un menu 100% bio, local et végétarien pour épater toute la famille. Terrine de champignon, bourguignon de betterave, rôti de seitan, bûche végane, il existe de nombreuses alternatives à la viande

Et si l'on ne peut pas s'en passer, on choisira de la viande produite localement et bio. C'est meilleur pour la santé et cela évite des tonnes d'émissions de CO2 liées au transport routier ou aérien. 

Produire un kilo de viande de bœuf entraîne l'émission de 15,4 kg de CO2, contre à peine 0,7 kg pour les lentilles. WWF, association environnementale

Réaliser des emballages eco-friendly 

A Noël en 2020, on le répète : zéro gaspillage de papier et zéro déchet ! Même l’emballage des cadeaux peut se la jouer écolo. 

noel ecolo

On s'inspire de la tradition japonaise du Furoshiki. Cette pratique date du VIIIème siècle et consiste à plier et nouer du joli tissu pour emballer les cadeaux avant de les offrir. C’est devenu un véritable art, c’est accessible à tous et ça donne une âme aux cadeaux de Noël. 

Sinon, pour éviter de gaspiller du papier, on peut toujours recycler celui qu’on a déjà ! Pour un emballage stylé, on peut même varier les papiers, les couleurs et les textures. Papier journal, publicité papier non désirée, papier cartonné, et même les emballages des cadeaux d’anniversaire ou de Noël passés qu’on a conservés, il y en a plein les placards. Ça confère une allure originale aux cadeaux, et ça ne coûte absolument rien ! 

Cadeaux : quelles options écologiques ?

Pour ce qui est des cadeaux de Noël, il est facile de gâter ses proches sans se ruiner et tout en revendiquant son éco-engagement ! Pour faire plaisir aux enfants comme aux adultes, il existe de nombreuses options de cadeaux de Noël respectueux de l’environnement. 

En théorie, il vaut mieux offrir une expérience plutôt qu'un objet. Mais, du fait de l'épidémie de Covid-19, il est difficile de savoir quand pourront reprendre les événements et rouvrir à 100% tous les lieux publics. Cela étant, il y a plein d’objets à offrir pour Noël sans trop dépenser et en restant respectueux de l’environnement. 

Vêtements, Jouets : privilégier les matières recyclées

Pour les jouets des enfants, mieux vaut opter pour le bois. C’est plus écologique et surtout c’est plus sain, car les jouets en plastique sont souvent fabriqués à base de composants toxiques. 

Pour les vêtements ou les chaussures, que ce soit pour les petits ou pour les grands, l’option friperie est à privilégier. Elle préserve le budget et évite la surconsommation. Sans compter que le marché est en plein développement donc l’offre est de plus en plus variée

Si on préfère acheter neuf, il faut savoir que de plus en plus de marques proposent des produits fabriqués à partir de matières dites durables ou recyclées. On peut penser à Loom, Veja, Faguo, Patagonia, etc. Ces marques s'engager à produire de façon plus responsable pour faire baisser l'empreinte carbone liée à la mode. 

Des cadeaux plus durables 

vélo

Placer Noël sous le signe du développement durable, cela passe par les cadeaux. Ainsi, pour engager ses proches dans une mobilité plus douce, on peut regarder les ventes de vélos électriques 

De la même manière, on peut les aider à améliorer leur confort, en s'orientant vers la domotique. Un thermostat connecté, par exemple, peut constituer un beau cadeau et permettra à vos parents ou grands-parents de faire des économies d'énergie. Certains modèles sont très design et ont un côté déco. 

Le DIY : Do it yourself !

L’avantage en 2020, c’est qu’on a le temps de faire les cadeaux de Noël soi-même ! On peut laisser s’exprimer l’artiste en soi et rentabiliser le confinement en fabriquant des objets : album photo, cadre photo, couture, bricolage, peinture, produits de beauté naturels, bougies naturelles… C'est facile de faire plaisir sans trop dépenser. 

Opter pour une offre d'électricité verte 

électricité verte

Les lumières de Noël peuvent, elles aussi, se mettre au vert. Pour cela, il suffit de souscrire à une offre d'électricité verte. Ces offres sont certifiées par le mécanisme des garanties d'origine. Elles assurent à un ménage de participer au développement des énergies renouvelables.

Et contrairement aux idées reçues, elles sont parfois très bon marché. Il existe de nombreuses offres d'électricité verte plus compétitives que les tarifs réglementés de l'électricité d'EDF. Pour trouver le fournisseur le moins cher, les consommateurs peuvent utiliser le comparateur de Selectra. C'est gratuit et sans engagement.

Mis à jour le