Vacances de la Toussaint : faire des économies d'énergie en famille

économies d'énergie vacances toussaint

Les vacances de la Toussaint débutent et c'est l'occasion pour les familles de passer davantage de temps ensemble. D'autant plus qu'avec la Covid-19, il n'est pas conseillé de sortir. Et le couvre-feu implique de passer plus de temps à la maison. Mais qui dit plus de monde à la maison, dit souvent hausse de la facture de gaz et d'électricité. Comment faire pour faire rimer les vacances d'automne avec économies d'énergie ? Selectra vous donne quelques astuces.


Eteindre les lumières 

facture d'électricité

L'oubli des lampes dans les chambres ou dans les salles de bain est fréquent. Et ces ampoules allumées se traduisent par quelques euros de plus sur la facture d'électricité.

Pour inciter les enfants à les éteindre, on peut passer sous la forme du jeu. A chaque fois qu'on oublie d'éteindre une ampoule, un petit gage. Et, cela s'applique aussi aux adultes !

Privilégier les jeux de société 

Afin de faire baisser la facture d'électricité, on déconnecte. En effet, la télévision ou l'usage d'internet ou des jeux vidéos joue sur nos dépenses en énergie. Par exemple, une télévision LCD consomme environ 110 kWh d'électricité par an. Pour un ménage, cela répresente 17,13 € sur la facture d'électricité (pour un contrat EDF au tarif réglementé avec un compteur d'une puissance de 6 kVA).

Mieux vaut remplacer les appareils électriques par des jeux de société. Il existe même des jeux de société sur les économies d'énergie, comme le "Dépollul’air" ou le mémory des énergies. Un bon moyen pour les petits et les grands d'apprendre sur le monde de l'énergie en s'amusant.

Et pour des moments plus calmes, avant d'aller dormir, on opte plutôt pour la lecture d'un livre plutôt que les écrans.

Adopter de bonnes habitudes en cuisine 

Se retrouver en famille, c'est aussi le plaisir de préparer des bons petits plats. Et pour faire des économies d'énergie, le mieux reste prendre des bonnes habitudes en cuisine. Pour cela, il vaut mieux opter pour des plats sans cuisson, ils ne gaspilleront pas d'énergie.

lave-vaisselle

On peut penser aux salades mais aussi à certains gâteaux comme les charlottes ou les cheesecake. Cela permet, en plus, de varier du traditionnel gâteau au chocolat. Pour les plats chauds, on se tourne vers la cuisson sur plaque, bien moins énergivore que le four.

Et la vaisselle ? On range les couverts et assiettes dans le lave-vaisselle. En effet, la vaisselle à la main fait dépenser plus d'eau. En passant par le lave-vaisselle, vous ferez des économies sur vos factures d'eau.

Les nouveaux lave-vaisselle consomment moins de 10 litres d'eau pour laver 12 couverts, alors que si l'on laisse couler le robinet une minute, on dépense déjà 12 litres d'eau
Marilyne Vialles, chargée d'information grand public à l'Ademe

Pour faire baisser la facture d'électricité, on pense à programmer le lancement de la machine en heures creuses, heures pendant lesquelles le prix du kWh d'électricité est plus bas (à condition d'avoir souscrit une offre de ce type).

Limiter le temps des douches

Selon EDF, la production d'eau chaude représente 11 à 14% des factures d'électricité. Et la majorité est, bien entendu, utilisée lors des douches. Pour limiter le temps de la douche, on peut mettre en route une chanson de maximum 5 minutes.

C'est le temps nécessaire pour bien se doucher sans trop dépenser. A la fin de la chanson, la douche est terminée ! Cela s'accompagnera également d'une diminution de la consommation d'eau.

Bon à savoir Pour réduire la facture de gaz et d'électricité, les consommateurs peuvent changer de fournisseur de gaz ou d'électricité. Le changement de fournisseur est gratuit, immédiat et sans risque de coupure. Pour trouver le fournisseur le moins cher, le plus simple reste de passer par un comparateur d'énergie. Il est également possible de bénéficier d'un accompagnement téléphonique en appelant Selectra au 09 73 72 73 00.

Mis à jour le