Coup de pouce énergie : bientôt une nouvelle aide énergie de 250 euros !

Publié le
min de lecture

Ce mercredi 31 mai, la Région Île-de-France a annoncé lancer une nouvelle aide ponctuelle pour aider les ménages franciliens les plus modestes à payer leurs factures d’énergie. Retour sur les conditions de ce dispositif et les démarches pour en bénéficier.

Le “Coup de pouce énergie”, une aide pour soutenir les foyers les plus modestes

Pour compléter le dispositif du chèque énergie, la Région Île-de-France s’apprête à lancer une aide ponctuelle supplémentaire à partir du 5 juillet. Ce “coup de pouce énergie” d’un montant de 250 euros est destiné à “soutenir le pouvoir d'achat des Franciliens les plus fragiles”, en les aidant à faire face à leurs dépenses d’énergie.

Pour rappel, de nombreuses aides spécifiques existent déjà pour les foyers franciliens, notamment :

  • Une aide de 500 euros pour convertir les véhicules thermiques au bioéthanol ;
  • Une subvention pouvant aller jusqu’à 6 000 euros pour remplacer un véhicule thermique par un véhicule propre ;
  • Une aide pour permettre de remplacer un chauffage au bois, au fioul ou au charbon par un chauffage plus propre.

D’après la Région, les factures d’énergie des ménages ont augmenté de l’ordre de 30 % en moyenne depuis le début de l’année 2023, une hausse qui pèse sur de nombreux foyers. Nombre d’entre eux peuvent en effet rencontrer des difficultés à payer leurs factures. Au total, c’est donc près de 160 000 ménages franciliens qui devraient bénéficier du dispositif.

À en croire Le Parisien, la présidente de Région Valérie Pécresse a précisé que cette mesure “ne coûtera pas un euro à la région.” En effet, cette aide s’appuie sur “un reliquat de 45 millions d’euros non consommés, dans le cadre de la programmation des fonds européens”.

Simuler ses aides en 2 minutesIl existe d'autres aides auxquelles vous avez peut-être droit. Faites la simulation :
Je simule mes aides

Coup de pouce énergie : conditions d’éligibilité et démarches

Le “coup de pouce énergie” s’adresse aux habitants de la région Île-de-France dont le revenu fiscal atteint au maximum 60 % du revenu fiscal régional médian. Cela représente 14 802 euros pour une personne seule ou 35 525 euros pour un couple avec 3 enfants. Attention toutefois, l’aide sera attribuée « par ordre d’arrivée des demandes éligibles et complètes et dans la limite des crédits affectés par la région pour ce dispositif ». Les ménages concernés ne devront donc pas trop tarder à en faire la demande s’ils veulent pouvoir bénéficier de cette aide.

Pour cela, il suffira de se rendre sur une plateforme en ligne qui sera disponible à partir du 5 juillet sur le site iledefrance.fr/coup-de-pouce-energie. La plateforme permettra de vérifier son éligibilité au dispositif et de demander cette aide. Les démarches devraient être relativement simples : la Région a en effet précisé qu’il faudra fournir “peu de pièces”.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus