Coup de pouce énergie : allez-vous percevoir cette nouvelle aide de 250 euros ?
La région Île-de-France a mis en place une aide ponctuelle afin de soutenir les ménages confrontés à la hausse des prix de l’énergie. Ce “coup de pouce énergie”, dont la plateforme de réclamation à été mise en ligne ce mercredi 5 juillet 2023, vient compléter les chèques énergie déjà distribués à l’échelle nationale.
160 000 foyers éligibles à l’aide de 250 euros
Le coup de pouce énergie ne concerne que les habitants des 8 départements composant la région Île-de-France. Financé par la région et par le fonds social de l’Union Européenne, le dispositif vise à aider les foyers les plus vulnérables, ne pouvant faire face à leurs factures d’énergie. Environ 160 000 foyers peuvent bénéficier de cette aide ponctuelle permettant de régler des factures de gaz, d’électricité ou des besoins en carburant.
Depuis le 5 juillet et jusqu’au 1er octobre 2023, les personnes résidant la région et présentant les critères d’éligibilité peuvent donc réaliser une demande d’aide directement sur la plateforme en ligne dédiée. Il est nécessaire de remplir un formulaire en ligne auquel il convient d’ajouter des justificatifs de domicile et de revenus.
En cas d’acceptation, l’aide prend la forme d’un versement de 250 euros sur le compte bancaire des demandeurs. Il faut ensuite patienter quelques semaines avant de recevoir le financement.
Qui est éligible au coup de pouce énergie ?
L’aide francilienne ne concerne que les ménages dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 60 % du revenu médian dans la région Ile-de-France. Ce revenu fiscal est associé au nombre de personnes composant le foyer afin de la convertir en unités de consommation (UC).
La région estime les UC de la façon suivante :
- 1 personne dans le foyer = 1 UC
- 2ème personne dans le foyer = 0,5 UC
- À partir de 3 personnes dans le foyer = 0,3 UC par personne
Concrètement ce sont les profils suivants qui peuvent prétendre à l’aide de 250 euros :
Nombre de personnes / foyer | Revenus plafond |
---|---|
Une personne seule | 1 4802 euros |
Un couple ou un adulte seul avec un enfant | 22 203 euros |
Un couple ou un adulte seul avec un enfant | 22 203 euros |
Un couple avec un enfant ou un adulte seul avec 2 enfants | 26 643,60 euros |
Un couple avec 2 enfants ou un adulte seul avec 3 enfants | 31 084,20 euros |
Un couple avec 3 enfants ou un adulte seul avec 4 enfants | 35 524,80 euros |
Un couple avec 4 enfants ou un adulte seul avec 5 enfants | 39 965,40 euros |
Un couple avec 5 enfants ou un adulte seul avec 6 enfants | 44 406 euros |
Il est conseillé de faire la demande au plus tôt, puisque ce fonds spécial dispose de crédits limités. Si les fonds sont totalement consommés, les demandeurs en retard ne pourront pas bénéficier des 250 euros, même s’ils y sont éligibles.
Une aide quasi-similaire dans le département de l’Eure
La région Île-de-France n’est pas la seule à proposer ce type d’aide exceptionnelle. Le département de l’Eure a également mis en place son “coup de pouce énergie”. Il est destiné aux salariés et retraités résidant dans le département. Le montant de l’aide est de 80 euros.
L’éligibilité à ce soutien financier est différente. Le Conseil départemental de l’Eure, qui est derrière ce dispositif, exige de la part des demandeurs de bénéficier de revenus mensuels par foyer de l’ordre suivant :
- Une personne seule : entre 900 et 1 400 euros de revenus nets par mois.
- Pour un couple : entre 900 et 2 800 euros de revenus nets par mois.
Comme l’aide francilienne, l’attribution de ce coup de pouce financier n’est pas automatique. Il faut en faire la demande en ligne, sur l’espace des aides du Département de l’Eure ou via un formulaire papier distribué dans les centres médico-sociaux du département. Il sera également nécessaire d’ajouter des justificatifs de revenus tels que les 3 derniers bulletins de salaire pour les salariés. Pour les retraités le dernier justificatif de versement de retraite ou l’avis d’imposition 2022. Enfin, le département demande la présentation d’une facture d’énergie.
Le coup de pouce de l’Eure est également directement versé sur le compte des bénéficiaires, qui devront fournir un RIB lors du dépôt de leur demande.
Le coup de pouce énergie est-il cumulable avec le chèque énergie ?
Ces deux aides - celle de la région Île-de-France comme celle de l’Eure - sont indépendantes du chèque énergie versé au cours du printemps 2023. Elles peuvent donc être cumulées avec le chèque énergie national.
Les consommateurs ayant déjà reçu un chèque énergie classique, exceptionnel, bois ou fioul, sont donc autorisés à réclamer ce coup de pouce énergie régional. Dans le cas où ils auraient déjà consommé un chèque énergie, afin de s’acquitter de l’une de leur facture énergétique, ils pourront à nouveau utiliser ces coups de pouce financiers (régional et départemental) pour régler leurs dépenses d’énergie. À l’inverse du chèque énergie, le coup de pouce énergie n’a pas de date de validité, puisqu’il s’agit d’une somme versée directement aux bénéficiaires.