Ces films incontournables que vous pouvez visionner gratuitement grâce à EDF

Une famille regarde un film

Jusqu’au 31 janvier prochain, les utilisateurs pourront profiter gratuitement d’une sélection de dix films. Ce partenariat entre EDF et CANAL+ a été lancé afin de sensibiliser les Français aux pics de consommation électrique. Découvrez dans cet article quels films sont à visionner gratuitement du 25 au 31 janvier.


Streaming et sobriété énergétique : quels sont les enjeux ?

Dans un contexte de crise énergétique, marqué par les difficultés d’approvisionnement et les risques de pénurie, le Gouvernement a lancé en septembre dernier son plan de sobriété énergétique. L’objectif ? Réduire drastiquement la consommation d’énergie des ménages français. Selon les derniers chiffres du gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, le niveau de consommation d’électricité a ainsi baissé de 7,6 % la semaine du 16 au 22 janvier par rapport à la moyenne des années précédentes.

Dans cette logique de sobriété énergétique, le numérique et le streaming ont une importance capitale. En effet, selon une étude de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) publiée en janvier 2022, la consommation électrique annuelle des biens et services numériques en France est estimée à 48,7 TWh, soit environ 10 % de la consommation électrique française. Cela représente l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 8 millions de foyers français. Les contenus vidéo génèrent à eux seuls près de 80% du trafic numérique et représentent donc une part importante de la consommation électrique française.

L’offre d’EDF et CANAL+ : une incitation à réduire sa consommation d’électricité

Afin d'inciter les consommateurs à limiter leur consommation électrique entre 20 heures et 22 heures, là où les pics de consommation d’énergie sont les plus importants, l’entreprise française EDF s’est ainsi associée avec le célèbre groupe audiovisuel CANAL+. L’idée est simple : les consommateurs se connectant sur la plateforme canal VOD entre 22 heures et 1 heure du matin, moment auquel la tension sur le réseau électrique est la plus faible, pourront profiter gratuitement d’une sélection de dix films.

Si l’offre ne sera pas forcément utile à tous les foyers, elle a le mérite de sensibiliser les consommateurs aux horaires des pics de consommation électrique.

Quels sont les dix films à retrouver dans cette offre gratuite ?

L’offre proposée par EDF et CANAL+ permet de visionner dix films de genres variés : drame, comédie, film biographique ou encore thriller, il y en a pour tous les goûts.

Les dix films visionnables pour toute la durée de l’offre sont les suivants :

  • Deux Moi, de Cédric Klapisch (2019)
  • Radioactive, de Marjane Satrapi (2019)
  • Bloody Milkshake, de Navot Papushado (2021)
  • The Current War, d’Alfonso Gomez-Rejon (2017)
  • Nos jours heureux, d’Éric Toledano et Olivier Nakache (2006)
  • Out of Death, de Mike Burns (2022)
  • Good Morning England, de Richard Curtis (2009)
  • La Tour Montparnasse infernale, de Charles Nemes (2001)
  • Orgueil & Préjugés, de Joe Wright (2006)
  • Hannibal Lecter : les origines du mal, de Peter Webber (2007)

La sélection n’a d’ailleurs pas été faite au hasard, puisque deux films sont directement liés au thème de l’électricité :

  • Radioactive, qui retrace la vie de Marie Curie, pionnière dans la recherche sur la radioactivité et célèbre pour sa découverte du polonium et du radium.
  • The Current War, dont le scénario gravite autour de la guerre commerciale pour le marché de l’énergie aux États-Unis à la fin du 19ème siècle. On y retrouve plusieurs figures connues de la recherche en électricité, telles que Thomas Edison ou Nikola Tesla.

Comment profiter de ces 10 films gratuits dès ce soir ?

Pour profiter de cette offre temporaire, rien de plus simple. Il suffit d’accéder au site vod.canalplus.com entre 22 heures et 1 heure du matin, de choisir entre l’un des dix films de la sélection puis de lancer le visionnage. En cas d’hésitation entre deux films, pas d’inquiétude ! Il est possible de visionner l’ensemble des dix films tant que cette opération est en cours.

L’offre est cependant uniquement valable en France métropolitaine et limitée à 15 000 visionnages au total, pour l’ensemble de la durée de l’opération. Mieux vaut donc ne pas traîner pour être certain d’en profiter !

Mis à jour le