Google a recours à l'intelligence artificielle pour... réduire sa facture d'électricité !

Logo Google AI

Décidément, le premier moteur de recherche au monde n'en finit pas d'innover. Cette fois, Google s'est lancé le pari de faire baisser sa facture d'électricité en utilisant un nouveau logiciel d'intelligence artificielle, DeepMind. Une méthode qui aurait permis au géant américain de réduire de 40% sa consommation énergétique ! Alors, de quoi s'agit-il ?

DeepMind, c'est le nom d'un nouveau logiciel basé sur le concept d'intelligence artificielle. Oui mais quel rapport avec la facture d'électricité ? Pour le comprendre, il faut d'abord faire un petit tour dans les "data centers" de Google qui stockent des milliards de pages mais aussi toutes les données de Google+, Gmail ou Youtube ! Car ces centres de données réclament autant d'informations que d'électricité et sont particulièrement énergivores. En effet, ils fonctionnent à partir de systèmes de refroidissement qui permettent d'évacuer la chaleur produite par les appareils.

Pour réduire sa facture d'électricité, Google a donc eu la bonne idée d'installer un logiciel d'intelligence artificielle, baptisé DeepMind, et de demander à ses "data centers" d'optimiser leur consommation d'électricité. Concrètement, 120 variables ont été identifiées par le logiciel à partir des donnnées historiques collectées en vue de mieux contrôler la consommation des climatiseurs, des tours de refroidissement, des fenêtres ou encore des vitesses des pompes des appareils ! Magique, non ? Il fallait y penser !

Les résultats sont autant bénéfiques pour l'environnement que pour le porte-monnaie du géant mondial du web. En tout, Google a réussi à réduire de 40% sa consommation moyenne électrique dédiée au refroidissement. A la clef, des centaines de millions de dollars d'économies sur le long terme et un point de plus marqué en faveur de l'environnement.

Si, comme Google, vous souhaitez réduire votre facture d'électricité, il existe des solutions concrètes. Toutes les infos utiles dans la vidéo ci-dessous.

 
Mis à jour le