Gazpar, le compteur de gaz communicant, s’invite chez les Français

GRDF, filiale du groupe Engie (ex-GDF-Suez), installe actuellement un millier de compteurs de gaz intelligents dans trois communes des Hauts-de-Seine. A terme, onze millions de foyers seront équipés d’ici 2020.


Le compteur de gaz intelligent, c’est maintenant. Gazpar, compteur communicant développé par GRDF, fait actuellement l’objet d’une installation dans trois communes franciliennes : Puteaux, Nanterre et Rueil-Malmaison, dans un millier de logements approvisionnés au gaz. Les trois villes font partie des zones selectionnées pour la phase pilote du déploiement de Gazpar, avec trois autres régions : le pays de Saint-Brieuc en Bretagne, la région lyonnaise et la ville du Havre.

Un an de période d’essai

Ce déploiement n’est qu’un premier volet de la phase de test, qui concernera 150 000 foyers et débutera réellement en décembre 2015, avec l’envoi par radio des données récoltées par le compteur intelligent. La période d’essai durera un an, avant la généralisation de ce type d’équipement chez 11 millions d’abonnés au gaz de ville. GRDF annonce vouloir boucler le déploiement de Gazpar sur le territoire national d’ici 2022. Le compteur Gazpar peut transmettre automatiquement par radio le relevé de gaz quotidien d'un abonné, sans l'intervention d'un agent. L’investissement coûtera à l’entreprise environ un milliard d’euros.

Des économies sur la facture

Un prix qui impactera très légèrement la facture de gaz des abonnés, avec une hausse estimée à 0,3 %. Mais grâce aux capacités du compteur communicant, GRDF promet à ses abonnés une baisse de la facture annuelle de gaz allant de 10 à 15 euros. Pour le gestionnaire du réseau de distribution, ce nouveau compteur de gaz va permettre de faire des économies en évitant le déplacement d’agents pour le relevé de gaz et de facturer à l’abonné non plus une estimation mais son index de consommation réel. Ce dernier aura accès à un relevé quotidien de sa consommation de gaz via un espace personnel sur internet, lui permettant une meilleure maîtrise de ses dépenses énergétiques. Seul le déplacement lors de l'ouverture du compteur Gazpar restera neécessaire.

Mis à jour le