Exit Horizon, bienvenue Astucio : Eni fait évoluer ses offres


10/04/2014 — eni, troisième fournisseur de gaz naturel avec près de 250 000 clients, après GDF Suez (plus de 9 millions de clients à ses offres de gaz) et EDF (780 000 clients gaz) fait évoluer ce jeudi 10 avril son portefeuille d'offres de gaz naturel à destination des particuliers.
A la clé : des baisses de prix et un portefeuille d'offres reflétant davantage le ralentissement du rythme d'évolution des prix du gaz en 2014.

Astucio remplace Horizon

Les tarifs réglementés du gaz avaient augmenté de 80% entre 2005 et 2013

Jusqu'à présent, on distinguait, à côté de l'offre Evolucio, différentes offres Horizon. Le principe de l'offre Horizon était simple : les prix hors taxes étaient stables, prémunissant le consommateur contre toute hausse des prix du gaz pendant une certaine durée. L'offre Horizon se déclinait en 5 variantes :

  • L'offre Horizon 1 an (prix fixes pendant 1 an),
  • L'offre Horizon 2 ans (prix fixes pendant 2 ans),
  • L'offre Horizon 3 ans (prix fixes pendant 3 ans),
  • L'offre Horizon Planète (prix fixes pendant 3 ans et émissions de CO2 compensées),
  • L'offre Horizon assistance (stabilité des prix pendant 3 ans, intervention dans la journée d'un plombier 24h/24, 7j/7 en cas de problème.

Ces offres étaient particulièrement intéressantes dans le contexte haussier des prix du gaz. Entre 2005 et 2013, les tarifs réglementés du gaz ont en effet augmenté, en moyenne, de près de 80%.

Une évolution des prix du gaz plus mesurée depuis mi-2013

Une augmentation plus faible en 2013

Toutefois, depuis 2013, l'augmentation des prix du gaz s'est tempérée. Les tarifs réglementés du gaz n'ont augmenté que de 0,14% en 2013. De plus, même si l'extension d'une taxe aux particuliers en a diminué l'ampleur, le début de l'année 2014 est baissier s'agissant des prix du gaz. Après deux légères hausses en janvier (+0,38%) et février (+0,1%), les tarifs réglementés hors taxes du gaz naturel ont enregistré deux baisses consécutives en mars (-1,18%) et en avril (-2,1%) et devraient de nouveau baisser en mai (-0,80%).

Dès lors, les offres Horizon devenaient d'autant moins intéressantes qu'elles ne pouvaient faire bénéficier le consommateur de la baisse des tarifs réglementés. Eni réagit donc en remplaçant les offres Horizon par un portefeuille d'offres Astucio.

Astucio : l'astucieuse offre à prix fixes qui fait profiter des baisses des prix du gaz

Désormais, l'offre Horizon fait place aux offres Astucio.

Les offres à prix fixes d'eni évoluent. Désormais, les offres à prix fixes du fournisseur alternatif peuvent voir leur prix revu à la baisse en cas de baisse des prix du gaz.

  • Ainsi, dans l'hypothèse où les prix des tarifs réglementés augmentent, le consommateur est protégé de l'évolution des prix du gaz puisque ses prix sont fixes.
  • Par contre, si les tarifs réglementés baissent, le prix de l'offre fixe est lui aussi revu à la baisse à la date anniversaire du contrat.

Au-delà de ce changement, eni abandonne ses deux offres à prix fixes 1 an et 2 ans. Par contre, il conserve la déclinaison des offres à prix fixes de la marque en une variante "Planète" pour les particuliers soucieux de l'environnement et en une variante "Assistance" pour les particuliers qui souhaitent associer à leur contrat de gaz une assistance en cas de problème sur l'installation intérieure.

L'offre Evolucio : 10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés

L'offre Evolucio d'eni ne change pas et reste l'offre la plus intéressante en termes de prix au moment de la souscription du fournisseur d'origine italienne. Le consommateur choisissant l'offre Evolucio d'eni réalise en effet 10% d'économie par rapport aux tarifs réglementés de GDF Suez en vigueur. Par contre, l'offre Evolucio n'est pas fixe : elle évolue dans les mêmes conditions que les tarifs réglementés, c'est-à-dire jusqu'à une fois par mois.

Renouvellement des offres d'eni : une bonne nouvelle pour le consommateur

Le remplacement des offres Horizon par les offres Astucio est une excellente nouvelle pour le consommateur :

  • En termes d'évolution des prix de ses offres à prix fixes : désormais, le consommateur choisissant une offre à prix fixes peut profiter d'une baisse des prix (si les tarifs réglementés baissent),
  • En termes de prix : en effet, eni profite du lifting de sa gamme d'offres pour faire évoluer à la baisse le prix de ses offres à prix fixes.
  • En effet, à partir d'aujourd'hui, les offres de gaz naturel d'eni s'articulent donc autour de 4 profils :
  • Les consommateurs à la recherche d'une garantie de prix dans la durée peuvent souscrire l'offre Astucio : ses prix sont fixes pendant au moins 3 ans, mais peuvent évoluer à la baisse en cas de baisse des prix. Par rapport à l'offre Horizon 3 ans, qui était le nom de l'offre à prix fixe d'eni avant le lifting de sa gamme, les prix de l'offre Astucio sont en baisse. Le kWh hors taxes de l'offre Horizon était 5% moins cher que les tarifs réglementés au moment de la souscription** tandis que le kWh HT de l'offre Astucio Eco est désormais plus cher que les tarifs réglementés au moment de la souscription.
  • Les consommateurs à la recherche d'une offre de gaz proche de l'environnement peuvent souscrire l'offre Astucio Planète. Par contre, au moment de la souscription, son prix est plus élevé que les tarifs réglementés (+5%)*.
  • Les consommateurs à la recherche d'une solution tout compris incluant des prix stables sur le gaz et une assistance peuvent souscrire l'offre Astucio Assistance qu'eni propose en partenariat avec Axa. Par contre, son prix est plus élevé que les tarifs réglementés au moment de la souscription (+3%)*.
  • Enfin, les consommateurs à la recherche d'économies immédiates peuvent souscrire l'offre Evolucio, qui ne change pas et conserve un prix 10% moins cher que les tarifs réglementés hors taxes de GDF Suez.
Le nouveau portefeuille d'offres d'eni en vigueur
Nom de l'offre Prix du kWh HT dans le cadre de l'offre par rapport aux tarifs réglementés en vigueur au moment de la souscription* Autres caractéristiques de l'offre
Eni Evolucio -10% Prix indexés : le prix du kWh suit la même évolution que les tarifs réglementés, à la hausse ou à la baisse
Astucio Eco +5% Les prix HT n'augmentent pas pendant 3 ans. En cas de baisse des tarifs réglementés, le prix est révisé à la baisse à la date anniversaire du contrat.
Astucio Assistance +3%
  • Les prix HT n'augmentent pas pendant 3 ans. En cas de baisse des tarifs réglementés, le prix est révisé à la baisse à la date anniversaire du contrat.
  • Assistance (via le partenaire Axa) :
    • plomberie intérieure et gaz, chaudière, chauffe-eau et chauffe-bain,
    • prise en charge des pièces, déplacement et main d'œuvre jusqu'à 400€ par intervention,
    • jusqu'à 2 interventions par an pour la plomberie et 2 interventions par an pour la chaudière,
    • intervention dans la journée ; si le problème n'est pas réparé sous 24h, jusqu'à 2 nuits d'hôtel prises en charge.

Cette offre n'est actuellement plus disponible.
Astucio Planète +4%
  • Les prix HT n'augmentent pas pendant 3 ans. Par contre, en cas de baisse des tarifs réglementés, le prix est révisé à la baisse à la date anniversaire du contrat.
  • 100% des émissions de dioxyde de carbone sont compensées
Souscription / Informations : 09 74 59 12 86 - Me faire rappeler gratuitement

* : Calculs réalisés à partir des grilles tarifaires en vigueur au 10/04/2014.

L'ancien portefeuille d'offre d'eni par rapport aux tarifs réglementés
Nom de l'ancienne offre Prix du kWh HT dans le cadre de l'offre par rapport aux tarifs réglementés en vigueur au moment de la souscription** Autres caractéristiques de l'offre Situation après le 10/04/2014
Eni Evolucio -6% Prix indexés : le prix du kWh suit la même évolution que les tarifs réglementés, à la hausse ou à la baisse Offre maintenue
Horizon 1 ans Egal aux tarifs réglementés au moment de la souscription Prix fixes pendant 1 an Offre supprimée
Horizon 2 ans +2% Prix fixes pendant 2 ans Offre supprimée
Horizon 3 ans +5% Prix fixes pendant 3 ans
  • Horizon 3ans devient Astucio Eco.
  • Offre enrichie : les prix n'augmentent pas pendant 3 ans, mais baissent en cas d'évolution à la baisse des tarifs réglementés.
  • Baisse des prix très importante. Désormais, le prix du kWh est 3% moins cher que les tarifs réglementés au moment de la souscription.
Horizon Assistance +5% Assistance incluse dans le contrat gaz naturel, via le partenaire AXA.
Pour tout problème lié à l'installation intérieure, intervention dans la journée et jusqu'à 2 nuits d'hôtel prises en charge si la réparation ne peut être effectuée sous 24h.
  • Horizon Assistance devient Astucio Assistance.
  • Offre enrichie : les prix n'augmentent pas pendant 3 ans, mais baissent en cas d'évolution à la baisse des tarifs réglementés.
  • Baisse des prix importante. Désormais, le prix du kWh est 3% plus cher que les tarifs réglementés au moment de la souscription (au lieu de 5% plus cher auparavant).
Horizon Planète (Le prix n'avait pas été réévalué depuis janvier) Emissions de CO2 100% compensées
  • Horizon Planète devient Astucio Planète.
  • Offre enrichie : les prix n'augmentent pas pendant 3 ans, mais baissent en cas d'évolution à la baisse des tarifs réglementés.
  • Baisse des prix importante par rapport aux tarifs en vigueur entre janvier et avril 2014.

** : Calculs réalisés à partir des grilles tarifaires d'eni en vigueur au 03/04/2014.

Mis à jour le