Engie investit dans le biogaz à destination des ménages

Engie a investi dans le biogaz en prenant des participations chez HomeBioGas.

Engie, fournisseur historique de gaz, vient d'annoncer prendre une participation de 13% dans l'entreprise HomeBioGas par le biais de son fonds d'investissement "Energie New Ventures". Cette start-up propose à la vente un digesteur de biogaz adapté aux besoins des ménages. 

Transformer les déchets du quotidien en énergie renouvelable

HomeBioGas permet d'utiliser les déchets organiques de vos poubelles, ressources non utilisées, pour créer de l'énergie verte. En traitant 2 kilogrammes de déchets, le digesteur « HomeBiogas 2.0 » produire 2 heures de gaz vert au quotidien. Il s'utilise avec la gazinière conçue par l'entreprise. Si l'investissement de départ peut paraitre lourd, puisque la machine vaut 650 dollars, le retour sur investissement peut être obtenu en un an, si l'appareil est utilisé régulièrement.

Réduire son empreinte carbone

HomeBioGas s'intéresse tout d'abord au marché des pays développés. Par voie de presse, l'entreprise Engie, a fait savoir : "Cette technologie pourrait permettre à 200 millions de familles vivant dans des pays développés d’agir concrètement pour réduire leur empreinte carbone en adoptant un style de vie plus durable. Chaque famille peut en effet réduire son empreinte carbone de 6 tonnes en utilisant HomeBiogas 2.0 pendant une année."

En effet, pour les ménages désireux de s'engager dans la transition écologique, le biogaz peut être une solution alternative au gaz naturel. Les fournisseurs de gaz s'y sont mis, comme ekWateur qui propose une offre 100% biogaz.

Offrir des solutions d'énergie peu carbonée dans les pays émergents

Simple à installer, l'entreprise ambitionne aussi de déployer son appareil dans les pays émergents. Si l'on en croit Oshik Efrati, le directeur général et fondateur d’HomeBiogas, "HomeBiogas offre une solution fiable, saine et rentable aux personnes qui en ont le plus besoin et leur permet de transformer les déchets en une énergie gratuite". Un bond en avant également pour leur santé puisqu'il leur évitera de brûler, pour cuisiner, du charbon ou du bois de chauffage, dangeureux pour la santé. 
 

Mise à jour le