Electricité nucléaire : EDF revoit la production à la hausse

edf hausse production nucléaire
EDF revoit à la hausse sa production d'électricité nucléaire en France pour l'année 2021.

EDF, fournisseur historique d'électricité en France, a annoncé qu'il revoyait à la hausse sa production d'électricité d'origine nucléaire. Quelle est la production nucléaire en France ? Est-elle en augmentation ?


Nucléaire : quelle production d'électricité en France ?

L'énergie nucléaire représente la majorité de la consommation d'électricité de l'Hexagone. Selon RTE, le gestionnaire de transport d'électricité en France, il constitue 70,6% de notre mix électrique (chiffre 2019).

Avant la crise sanitaire liée à la Covid-19, EDF avait produit 379,5 TWh d'électricité avec les réacteurs nucléaires. Cette production a baissé du fait :

  • d'une diminution de la consommation d'énergie pendant l'épidémie de coronavirus (environ 20% de moins) ;
  • la fermeture de la centrale de Fessenheim.

Pour 2021, EDF avait prévu de produire entre 330 et 360 TWh. Il a revu ses chiffres à la hausse.

Compte tenu du bon déroulement du 1er semestre 2021, EDF rehausse son estimation de production nucléaire pour l’ensemble de l’année 2021 de 330 térawattheures (TWh) - 360 TWh à 345 TWh - 365 TWh. EDF

Vers une diminution de la production nucléaire

Pour favoriser la transition énergétique, le gouvernement a pris la décision de porter la part du nucléaire à 50% dans le mix énergétique français d'ici 2035. Cela implique une ralentissement de la production.

Pour compenser, il souhaite augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation. Elles devraient représenter 32% de notre production électrique à horizon 2030. Cela sera notamment rendu possible via le stockage de l'électricité qui se développe. RTE va lancer trois sites de stockage d'électricité verte à grande échelle.

Consommer de l'électricité verte, c'est possible !Les ménages qui souhaitent faire un geste pour la planète et diminuer leur facture d'électricité peuvent opter pour une offre verte. Pour trouver le fournisseur le moins cher, le plus simple reste de passer par un comparateur d'énergie. C'est gratuit et sans engagement !

Mis à jour le