Que vaut Digiwatt : la nouvelle offre d'électricité 100% en ligne d'EDF ?

L'offre Digiwatt d'EDF est-elle moins chère que les offres online concurrentes ?

EDF lançait ce jeudi sa première offre 100% en ligne baptisée Digiwatt. A l'heure où les offres d'électricité et de gaz 100% en ligne sont déjà bien connues des consommateurs, la nouvelle offre du fournisseur historique vaut-elle le coup ?

De nombreuses offres 100% en ligne déjà proposées aux consommateurs

Si le directeur clients particuliers chez EDF, Fabrice Gourdellier, confie qu'il n'a pas le sentiment de "partir après la concurrence" mais est "simplement en train de diversifier la gamme d'offres d'EDF", c'est pourtant le cas dans les faits.

En comparant les offres d'électricité sur le comparateur de Selectra, on ne trouve pas moins de six fournisseurs alternatifs proposant des offres 100% en ligne. Et cela ne date pas d'hier. Moins chères que les tarifs réglementés, ces offres attirent de plus en plus de consommateurs désireux de réduire leurs factures.

L'offre Digiwatt d'EDF est-elle économique ?

Baptisée Digiwatt, la nouvelle offre d'EDF est certes plus économique que son tarif bleu réglementé mais est loin d'être la plus avantageuse du marché. Affichant un prix du kWh HT 5% inférieur au tarif réglementé et un abonnement identique, elle ne peut concurrencer certaines offres tout-en-ligne ultra-concurrentielles de ses concurrents alternatifs telles que l'offre Online de Direct Energie-10% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé), l'offre Cdiscount électricité, affichant 15% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé, ou encore l'offre 100% Online & Green du jeune fournisseur Mint Energie qui affiche quant à elle 12% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé et permet de bénéficier d'une électricité 100% verte. A noter également : la plupart des offres "online" compétitives affichent des prix indexés aux tarifs réglementés, contrairement à l'offre Digiwatt dont les prix sont librement fixés par EDF.

Quid de la révision du prix de l'offre bi-annuelle possible mise en avant par EDF ? Elle ne semble pas être un avantage. Alors que la majeure partie des offres 100% Online sont à prix indexés aux tarifs réglementés ou à prix fixes, l'offre d'EDF n'est pas à prix indexés et ne suit pas l'évolution des tarifs réglementés de l'électricité. L'offre Digiwatt est donc susceptible d'augmenter alors même que le tarif réglementé serait revu à la baisse.

Une souscription et une gestion de son contrat 100% web

Côté pratique rien de nouveau du côté de Digiwatt, l'offre d'EDF permet de souscrire et de gérer son contrat via son espace client en ligne EDF Mon Compte ou via l'application EDF & Moi ; et de joindre un conseiller en ligne. La différence avec la plupart des offres Online du marché est qu'elle propose le service d'aide à la réduction des consommations E.quilibre - comme à tout le reste de ses clients.

Quid des offres de gaz 100% en ligne ? Si EDF ne s'est pas encore penché sur les offres Onilne de gaz, des fournisseurs tels que Eni, Direct Energie et Dyneff ont déjà franchi le pas. En plus d'être 100% online, toutes ces offres sont moins chères que les tarifs réglementés sur le prix de la consommation hors taxes. Pour ne citer qu'elle, l'offre Webeo 1 an 100% en ligne du fournisseur Eni affiche une réduction de 15% par rapport aux tarif réglementé du gaz sur le prix du kWh HT et permet de ne pas subir d'augmentation du prix du gaz pendant un an.
Mise à jour le