Aide étudiant : les aides financières pour étudiants en 2022

demenagementdemenagement

Déménagement : toutes les démarches pour le logement

Electricité, gaz, eau, assurance, internet... Transférez vos contrats gratuitement et faites des économies avec Selectra :

09 71 07 89 61 OU
       Service gratuit noté noté 4,9/5
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Déménagement : transférez tous vos contrats en un seul appel !

¬† √Člectricit√© ¬† Gaz ¬† Eau ¬† Internet et mobile ¬† Assurance habitation

Il peut parfois √™tre difficile de joindre les deux bouts en tant qu'√©tudiant, et occuper un petit job pendant ces ann√©es peut empi√©ter sur sa r√©ussite aux concours et examens. Pour tenter de r√©soudre ce probl√®me, l'Etat fran√ßais propose de nombreuses aides financi√®res √† destination des √©tudiants. Mais pour en profiter, encore faut-il les conna√ģtre et en faire la demande. Voici un tour d'horizon des aides disponibles pour les √©tudiants.


Aide exceptionnelle de 100‚ā¨ pour les √©tudiants Pour combattre les effets de l'inflation touchant particuli√®rement les plus pr√©caires, le gouvernement a d√©cid√© l'attribution d'une prime exceptionnelle de 100‚ā¨ cette ann√©e. Aussi appel√©e ¬ę¬†prime inflation¬†¬Ľ, elle est destin√©e aux √©tudiants boursiers et √† toute personne allocataire des minimas sociaux.

Aides au logement étudiant : CAF, Action Logement, Visale

La majorité de la population se tourne vers la CAF pour obtenir différentes aides financières, notamment en ce qui concerne les aides au logement. Les étudiants n'échappent pas à cette règle, bien que ces allocations ne soient pas réservées aux étudiants boursiers mais accessibles à tous sous certaines conditions.

  1. Aides au logement étudiant : CAF, Action Logement, Visale
    1. Les aides au logement étudiant de la CAF
    2. L'aide Mobili-Jeune pour les alternants
    3. L'avance Loca Pass pour payer son d√©p√īt de garantie
    4. La garantie Visale pour obtenir un garant

Guide déménagement étudiantRetrouvez notre guide complet avec tous nos conseils pour organiser son déménagement étudiant :
‚ěú J'acc√®de au guide¬†ūüď¶

Les aides au logement étudiant de la CAF

Les aides au logement de la CAF, et notamment l'APL et l'ALS, sont des aides pour les étudiants non boursiers et boursiers. Ces allocations sont attribuées selon des conditions de ressources et d'autres critères obligatoires :

  1. Logement situé en France et servant de résidence principale ;
  2. Logement décent de minimum 9m2 ;
  3. Etre locataire et avoir signé un contrat de bail ;
  4. Ne pas √™tre rattach√© au foyer fiscal des parents s'ils sont concern√©s par l'imp√īt sur la fortune immobili√®re (IFI).

Les revenus des parents sont-ils pris en compte dans le calcul de l'aide au logement ? D√®s le moment o√Ļ un √©tudiant remplit les conditions d'√©ligibilit√© √† l'APL, il peut th√©oriquement la toucher. Les revenus des parents ne sont donc pas pris en compte, tant que l'√©tudiant n'est pas rattach√© √† leur foyer fiscal.

Les aides au logement de la CAF sont particulièrement adaptées à un contrat de bail étudiant, notamment pour ceux qui se trouvent en situation précaire. Il est notamment possible pour des colocataires d'en bénéficier dans le cadre d'un bail de colocation. Dans ce dernier cas de figure, cependant, chacun des colocataires doit en faire la demande.

Pour bénéficier de cette aide, comme pour toutes les aides de la CAF, il faut la demander. Assez simple à faire, cette démarche ne prend que quelques minutes sur internet depuis son espace personnel CAF. Il est également possible de la faire directement dans les bureaux de la CAF près de chez soi en prenant rendez-vous, ou en envoyant les formulaires demandés par courrier.

La CAF recevant énormément de demandes, celles-ci sont généralement traitées en un à trois mois. En attendant, pour avoir une idée de la décision qui sera prise, il est possible d'effectuer une simulation d'APL en utilisant l'outil dédié. Ce simulateur est généralement assez précis, mais il est important de noter qu'il n'a valeur ni de demande ni de validation. La véritable décision est prise par les services de la CAF.

Faire une simulation d'aide au logement de la CAF

appel gratuitappel gratuit

√Čconomies d'√©nergie : r√©duisez vos factures d'√©lectricit√© et de gaz

Estimez votre consommation et profitez de 11% de remise sur le prix du kWh avec Selectra :

09 71 07 89 61 OU
  Service gratuit noté noté 4,9/5 (4,8/5)
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

‚ö†ÔłŹ Hausse des prix : r√©duisez vos factures d'√©lectricit√© et de gaz

Pour estimer votre consommation et profiter de 11% de remise sur le prix du kWh, contactez un conseiller Selectra (service gratuit) :

L'aide Mobili-Jeune pour les alternants

Action Logement propose √©galement diff√©rentes aides au logement et au d√©m√©nagement pour les jeunes. Ainsi, Mobili Jeune est une aide pour les √©tudiants en alternance. √Čgalement disponible pour les salari√©s de moins de 30 ans touchant moins que l'√©quivalent mensuel du SMIC, cette aide d'un montant allant de 10 √† 100‚ā¨ par mois est vers√©e pour les personnes ayant d√Ľ d√©m√©nager pour se rapprocher de leur lieu de travail.

L'avance Loca Pass pour payer son d√©p√īt de garantie

obtenir l'avance loca pass en tant qu'étudiant

√Čgalement vers√©e par Action Logement, l'avance Loca Pass a pour objectif d'aider les jeunes √† payer le d√©p√īt de garantie demand√© par leur propri√©taire lors de la signature de leur contrat de bail. Cette aide au d√©m√©nagement √©tudiant consiste en un pr√™t √† taux avantageux permettant ainsi de couvrir certaines d√©penses engendr√©es par l'entr√©e dans un nouvel appartement. Le pr√™t devra donc √™tre rembours√©, mais sans aucun frais de dossier ni int√©r√™ts. Pour l'obtenir, il faut √™tre dans l'une des situations suivantes :

  • En formation professionnelle ;
  • Occuper un poste ou √™tre en recherche d'emploi ;
  • √ätre √©tudiant et toucher des bourses en cette capacit√© ;
  • √ätre √©tudiant et avoir occup√© un poste pendant au moins trois mois sur les six derniers mois ;
  • √ätre √©tudiant salari√© et avoir √©t√© en stage pendant au moins trois mois sur les six derniers mois.

Par ailleurs, le logement doit imp√©rativement √™tre la r√©sidence principale du b√©n√©ficiaire de l'avance, qui doit de son c√īt√© en √™tre locataire.

Pour pouvoir bénéficier de l'avance Loca Pass, il faut en faire la demande en ligne en remplissant le formulaire dédié. Il faut pour cela s'armer des informations et documents nécessaires pour justifier de sa situation professionnelle et/ou de son statut d'étudiant.

Faire une demande d'avance Loca Pass

La garantie Visale pour obtenir un garant

Autre aide mise d'Action Logement, la garantie Visale est un moyen efficace permettant à beaucoup d'étudiants de contourner les barrières leur permettant de convaincre un bailleur. En effet, il n'est pas rare que ces derniers demandent à leurs locataires potentiels, surtout s'il s'agit d'étudiants ayant des revenus limités, d'ajouter un garant dans leur dossier de location.

Pour beaucoup d'étudiants, le garant est un parent ou un proche, mais certains n'ont pas la possibilité de présenter une personne se portant caution et ayant des ressources suffisantes pour rassurer le propriétaire.

Les √©tudiants peuvent donc faire appel √† Action Logement, qui peut sous certaines conditions leur accorder la garantie visale. Concr√®tement, cela signifie que l'organisme se porte garant pour eux, et s'engage √† rembourser au propri√©taire les √©ventuels retards de loyers et autres co√Ľts que l'√©tudiant pourrait ne pas assumer.

Le remboursement d'Action Logement Bien qu'Action Logement se porte garant des profils ne pouvant présenter d'autre caution, l'organisme ne donne pas d'argent pour autant. En effet, dans le cas d'un retard de loyer ou d'autres dépenses réglées par Action Logement, il faudra les rembourser, via un barème et un calendrier adapté. Dans le cas contraire, l'organisme se réserve le droit de lancer une procédure judiciaire ou de faire résilier le contrat de bail.

Aides financières pour étudiants : bourse, prêt, aides régionales

Il existe également d'autres aides financières pour les étudiants, moins spécifiques et généralement uniquement attribuées sous conditions de ressources. Les bourses d'études sur critères sociaux, les plus connues, constituent ainsi des aides financières, mais débloquent également pour leurs bénéficiaires d'autres avantages et ouvrent des droits à d'autres aides.

  1. Aides financières pour étudiants : bourse, prêt, aides régionales
    1. La bourse pour étudiants du Crous
    2. Le prêt garanti par l'Etat
    3. Les aides régionales pour étudiants
    4. Les aides spécifiques

demenagementdemenagement

Démarches déménagement : énergie, eau, internet, assurance

Comparez les offres et faites des économies lors du transfert de vos contrats avec Selectra :

09 71 07 89 61 OU
       Service gratuit noté noté 4,9/5
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Déménagement : transférez tous vos contrats en un seul appel !

¬† √Člectricit√© ¬† Gaz ¬† Eau ¬† Internet et mobile ¬† Assurance habitation

La bourse pour étudiants du Crous

La Bourse d'enseignement supérieur sur Critères Sociaux (BCS) est une aide financière accordée aux étudiants souhaitant poursuivre le parcours académique mais souffrant de difficultés financières. Pour être éligible à la bourse du Crous, il faut remplir toutes les conditions suivantes :

  1. Avoir le statut d'étudiant en France ou dans un autre pays de l'Union Européenne ;
  2. Être inscrit dans un établissement public ou un établissement privé conventionné pour pouvoir recevoir des étudiants boursiers ;
  3. Suivre une formation supérieure à plein temps ;
  4. Avoir moins de 28 ans lors de sa premi√®re demande de bourse (en revanche, il est possible de continuer √† toucher des bourses au-del√† de cet √Ęge en continuant ses √©tudes) ;
  5. √ätre titulaire du baccalaur√©at ou d'un dipl√īme dont l'√©quivalence est reconnue en France ;
  6. Avoir des revenus ne dépassant pas un certain plafond.

Pour le dernier point, il est à noter que les revenus pris en compte sont ceux du foyer fiscal auquel l'étudiant est rattaché, et prennent donc en compte le cas échéant les revenus des parents de l'étudiant. Il est possible de savoir si l'on a ou non le droit à des bourses d'études et à quel échelon en faisant une simulation de bourse sur le site du gouvernement.

Faire une simulation de bourse Crous

Attention à bien faire sa demande Le simulateur de droits aux bourses d'études a uniquement valeur d'information. Cela signifie d'une part que même si son résultat affirme le contraire, il peut arriver que les services du Crous estiment qu'un profil n'a finalement pas de droit à la bourse. D'autre part, il ne vaut pas demande. Il faut donc en faire la demande sur le formulaire concerné.

Le prêt garanti par l'Etat

obtenir le prêt garanti par l'état en tant qu'étudiant

S'il ne s'agit pas de l'unique fa√ßon d'obtenir un pr√™t √©tudiant, le pr√™t garanti par l'Etat pr√©sente √† bien des √©gards des conditions avantageuses. Un pr√™t √©tudiant est en effet un moyen de financer le co√Ľt de la formation ainsi que les d√©penses de la vie quotidienne pour les √©tudiants, qui ne devront le plus souvent le rembourser qu'une fois leurs √©tudes termin√©es. L'Etat peut se porter garant du pr√™t, une s√©curit√© non n√©gligeable pour les banques, qui sont alors beaucoup plus susceptibles de l'accorder.

Le pr√™t garanti par l'Etat est accessible √† tous, sans condition de ressources. Il faut, pour pouvoir en b√©n√©ficier, √™tre √Ęg√© de moins de 28 ans lorsque le pr√™t est contract√©, √™tre inscrit dans un √©tablissement d'enseignement sup√©rieur, et √™tre un citoyen fran√ßais ou de l'un des pays de l'Union Europ√©enne. Pour pouvoir en b√©n√©ficier, il faut d√©poser une demande aupr√®s d'une banque, qui d√©cide si elle accorde ou non le pr√™t. Le montant de ce dernier ne peut cependant exc√©der les 20 000‚ā¨ maximum, et doit √™tre rembours√© au plus tard 10 ans apr√®s avoir √©t√© contract√©.

L'avantage de ce système, en plus du taux d'intérêt avantageux, est qu'il ne nécessite pas de caution, de garantie ou encore d'apport personnel, et que son remboursement peut être différé pour s'adapter aux différentes situations.

Les aides régionales pour étudiants

Il est possible, en plus des différentes aides nationales pour les étudiants, de demander des aides en fonction de sa région pour obtenir des subventions supplémentaires. Ces aides financières pour les étudiants sont attribuées par le conseil régional.

Demander des aides étudiantes régionales

Les aides spécifiques

Toutes les aides précédemment évoquées permettent de répondre à beaucoup de besoins et de situations précises, mais pas toutes. Il existe donc, pour pouvoir s'adapter au plus grand nombre, un certain nombre d'aides spécifiques qu'un étudiant peut demander lorsqu'il fait face à une situation, temporaire ou non, plus ou moins critique à surmonter.

Ces aides, qui permettent notamment d'être exonéré de frais d'inscription, prennent la forme d'une allocation annuelle. Il faut, pour en bénéficier, avoir moins de 35 ans et être éligible aux bourses sur critères sociaux ou être en situation de handicap. Peuvent prétendre à cette aide :

  • Les √©tudiants autonomes en rupture familiale ou ne recevant pas de soutien de leurs parents ;
  • Les √©tudiants de plus de 28 ans ayant des revenus inf√©rieurs au plafond d'attribution d'une bourse ;
  • Les √©tudiants originaires d'un pays de l'Espace Economique Europ√©en habitant seuls sur le territoire fran√ßais.

L'aide spécifique ponctuelleEn plus de l'allocation annuelle, dont le montant est le même que celui des bourses sur critères sociaux, il existe une aide spécifique ponctuelle. Son attribution ainsi que son montant sont décidés après une évaluation sociale. Son but est de permettre de dépasser une situation exceptionnelle mettant son bénéficiaire en grande difficulté..

Aides au transport étudiant : permis, tarifs réduits

En plus des entreprises concernées, qui proposent souvent des tarifs préférentiels pour les étudiants, il existe de nombreuses aides au transport pour les étudiants.

L'aide au permis de conduire étudiant

obtenir des aides étudiantes pour payer son permis de conduire

Il existe plusieurs aides permettant aux √©tudiants de financer leur examen du permis de conduire √† des conditions tr√®s avantageuses. La premi√®re d'entre elles ne concerne que les √©tudiants √Ęg√©s d'au moins 18 ans et en contrat d'apprentissage. Ceux-ci peuvent b√©n√©ficier d'une aide de 500‚ā¨ pour passer leur permis. Cette aide, qui est cumulable avec toutes les autres, n'est de plus pas prise en compte dans le calcul de revenus pour l'attribution des diff√©rentes allocations et autres subventions.

De plus, tous les jeunes ayant entre 15 et 25 ans peuvent profiter du ¬ę¬†permis √† un euro par jour¬†¬Ľ. Il s'agit d'un pr√™t dont le montant des int√©r√™ts est pay√© par l'Etat. Il faut, pour en b√©n√©ficier, √™tre inscrit dans une √©cole de conduite ayant le label d'Etat, et que l'offre de pr√™t soit accept√©e par une banque. Le pr√™t est ensuite rembours√© √† hauteur de 30‚ā¨ par mois.

Les réductions étudiantes sur les transports en commun

Les différentes sociétés de transport proposent le plus souvent des tarifs réduits pour les étudiants. Ainsi, la SNCF propose la carte Avantage Jeunes, mais aussi des prix moins élevés pour toute personne pouvant justifier de son statut d'étudiant ou d'apprenti. Par ailleurs, il existe des aides au transport régionales et les sociétés de transport de toutes les grandes villes étudiantes françaises proposent des avantages non négligeables pour les jeunes et les étudiants.

Aides à la mobilité étudiante : Erasmus, master

Enfin, parce que les √©tudiants sont souvent amen√©s √† se d√©placer hors du territoire fran√ßais, il existe √©galement des moyens mis en place pour leur permettre de r√©duire la part des co√Ľts du voyage et de la vie √† l'√©tranger qu'ils devront assumer par eux-m√™mes.

Les aides à la mobilité internationale

obtenir des aides pour partir étudier à l'étranger

Tr√®s connue, la bourse Erasmus peut √™tre attribu√©e aux √©tudiants effectuant au moins une partie de leurs √©tudes dans un pays europ√©en dans le cadre d'un √©change entre des √©tablissements d'enseignement sup√©rieur des deux pays concern√©s. La proc√©dure et les conditions d'attribution varient selon les √©tablissements. Le montant de la bourse Erasmus varie de 170‚ā¨ √† 770‚ā¨ par mois. Cela d√©pend du type de mobilit√© (√©tudes ou stage) et du pays concern√©. Les √©tudiants boursiers √©chelon 6 ou 7, ou en situation de handicap peuvent de plus demander un compl√©ment inclusion, d'une valeur de 250‚ā¨.

Par ailleurs, les √©tudiants √©ligibles aux bourses sur crit√®res sociaux peuvent √©galement b√©n√©ficier de l'Aide √† la Mobilit√© Internationale (AMI) lors de leur d√©part √† l'√©tranger. Son montant est de 400‚ā¨ par mois, et elle est cumulable avec la bourse Erasmus et les bourses sur crit√®res sociaux.

Les aides à la mobilité en master

demenagementdemenagement

Déménagement : toutes les démarches pour le logement

Electricité, gaz, eau, assurance, internet... Transférez vos contrats gratuitement et faites des économies avec Selectra :

09 71 07 89 61 OU
       Service gratuit noté noté 4,9/5
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Déménagement : transférez tous vos contrats en un seul appel !

¬† √Člectricit√© ¬† Gaz ¬† Eau ¬† Internet et mobile ¬† Assurance habitation

Les √©tudiants boursiers titulaires d'une licence et qui souhaitent d√©m√©nager dans le cadre de leurs √©tudes peuvent recevoir une autre aide, appel√©e Aide √† la Mobilit√© en Master. Il faut, pour pouvoir en b√©n√©ficier, √™tre boursier et inscrit dans une universit√© qui ne se situe pas dans la m√™me r√©gion que celle o√Ļ l'on a obtenu son dipl√īme de licence. Son montant est de 1000‚ā¨.

Mis à jour le