gens de confiance selectra
Nicolas Davoust, Enguerrand Léger et Ulric Le Grand, Fondateurs de Gens de Confiance.

Entretien avec Ulric le Grand, Co-fondateur de Gens de Confiance

Mis à jour le
min de lecture

Site de petites annonces, Gens de Confiance (GDC) s'est basé sur le système du parrainage pour s'assurer de la fiabilité de ses utilisateurs. Un dispositif apprécié puisque la communauté compte aujourd'hui plus de 850 000 membres. Annonces immobilières, vente de meubles, etc. GDC se fonde sur l'entraide. Un moyen de faciliter le déménagement de nombreux ménages. C'est ce que nous explique Ulric Le Grand, l'un des fondateurs de Gens de Confiance.

Selectra : Pouvez-vous nous présenter Gens de Confiance ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres réseaux sociaux / sites de petites annonces ?

Ulric Le Grand : Gens de Confiance (GDC) est un site de petites annonces uniquement accessible sur recommandation. La différence avec les autres plateformes de petites annonces, c’est que pour y rentrer nous avons mis en place un système de parrainage. Pour devenir membre de Gens de Confiance et accéder aux annonces, il faut avoir au moins 3 parrains. Ce système crée un niveau de confiance radicalement supérieur aux autres plateformes. La confiance est réellement la clé !

Ces parrains sont des gens qui vous connaissent et qui vous apprécient. En vous parrainant, ils se portent garants de vous. Une fois validés, les membres peuvent entrer en contact avec l’ensemble du réseau via l’outil de messagerie interne, déposer des annonces, les partager, etc.

Les catégories d’annonces fonctionnant le mieux chez Gens de Confiance relèvent d’ailleurs beaucoup de la confiance. Ce sont, par exemple :

  • Le baby-sitting, parce que tout le monde préfère faire garder ses enfants par une personne de confiance.
  • La location immobilière. Les propriétaires cherchent des locataires fiables, ils ne veulent pas faire face à des loyers impayés ;
  • La location saisonnière : quand on loue sa maison de vacances, autant laisser les clés à des locataires fiables.

Comment est née l’idée de Gens de Confiance ?

L’idée est venue suite à une malencontreuse expérience sur une autre plateforme. Un de mes associés, Enguerrand, a envoyé un ordinateur, mais n’a jamais reçu son paiement. C'était en 2014 et nous nous étions rendu compte que rien n’était fait pour aider les membres de la plateforme qui avaient une mauvaise expérience. Ils ne faisaient aucun effort. Au moindre problème, dès qu’il y avait une arnaque, ils vous disaient « déposez plainte à la police ou à la gendarmerie ». C’était leur talon d’Achille.

Or, l’économie, et plus particulièrement l’économie collaborative, a besoin de confiance. Nous ne sommes pas les premiers à le constater. Prenez, par exemple, BlaBlaCar, le réseau est fait pour que les trajets se passent en toute sécurité. Ils ont beaucoup réfléchi sur le sujet et apporter de belles innovations pour augmenter le niveau de confiance sur la plateforme.

Nous avons donc lancé Gens de Confiance sur le modèle de la cooptation, avec les parrainages, système bien connu et depuis très longtemps en soi. Mais le Web a permis de le faire à grande échelle. C’est l’innovation qui permet d’ajouter cette petite goutte de confiance dans les échanges.

Aujourd’hui, Gens de Confiance compte 850 000 membres et est en forte croissance. La communauté peut encore grandir. Il n’y a pas eu d’explosion du nombre de problèmes. Nous avons effectivement des petits sujets, que nous traitons très sérieusement. Nous faisons un travail de suivi des signalements, qui peut se traduire par un bannissement si un comportement malveillant est avéré.

Ce que l’on souhaite vraiment, c’est que Gens de Confiance soit un endroit où l’on puisse se sentir serein et en sécurité : en confiance.

Comment GDC peut-il aider une famille qui souhaite déménager ?

Déménager, c’est toujours un grand événement dans une vie. Un déménagement étudiant peut rester assez simple, mais pour une famille, c’est souvent plus compliqué.

GDC peut aider dès la recherche du bien immobilier. Il y a beaucoup d’annonces exclusives. 70% des annonces à acheter ou à louer sur Gens de Confiance sont off-market. Elles ne sont sur aucune autre plateforme. Or le marché est très tendu, notamment dans les zones urbaines. Vous aurez donc bien plus de chances de trouver votre bonheur sur Gens de Confiance.

70% des annonces de biens immobiliers en location ou en vente sont exclusifs à Gens de Confiance. Cette abondance d’offres permet à une famille de trouver plus facilement un bien dans la zone où elle cherche.

Ensuite, il y a toute l’organisation autour du déménagement. Comment trouver une nounou pour garder les enfants ? Comment rencontrer des personnes dans son voisinage ? Gens de Confiance peut aider, car on peut poser des questions à la communauté ou en répondant à des annonces localement.

Et enfin, il y a le travail avec d’autres entreprises comme Selectra. Gens de Confiance et Selectra avaient lancé ensemble un achat groupé d’électricité et de gaz pour négocier les meilleurs contrats d’énergie pour les membres de la communauté.

Il y a une partie "annonces immobilières" sur la plateforme. Est-elle réservée aux annonces entre particuliers ? Y-a-t-il des pros sur la plateforme ?

Oui, il y a aussi des professionnels sur la plateforme, qui peuvent déposer leurs annonces. Mais aujourd’hui, les deux tiers des annonces sont celles de particuliers. Nous ne sommes pas contre les professionnels, s’ils apportent de l’exclusivité ou s’ils privilégient la communauté Gens de Confiance.

D’autant plus qu’il s’agit de « pro de confiance » puisqu’à titre personnel, ils doivent être parrainés pour entrer sur Gens de Confiance. Leurs actions engagent leurs parrains, comme n’importe quel membre. C’est une sorte de gage que la personne est fiable.

Sur cette partie immobilière peut-on trouver un appartement à louer ? en colocation ?

Il y a des annonces de locations et de colocations. D’ailleurs, l’achat-vente, la location et la location saisonnière représentent chacun environ un tiers des activités immobilières.

Pour en revenir à la colocation, il y a effectivement beaucoup d’annonces et cela peut permettre à un étudiant ou un à jeune professionnel de trouver un appartement, ou à une personne de trouver un colocataire.

GDC propose-t-il des services de location de camionnette de déménagement ? Avez-vous un partenariat avec des déménageurs ?

Nous n’avons pas intégré ce type de service. Mais avec la fonctionnalité « question à la communauté », certaines personnes peuvent demander de l’aide au moment de déménager. Et elles ont des réponses de la part d’auto-entrepreneurs, de scouts ou même des personnes qui le font par pure courtoisie. Et cela crée parfois de belles rencontres !

Dans une logique d’économie circulaire, est-il possible de trouver des cartons de déménagement sur GDC ?

Il y a beaucoup d’annonces de dons de cartons suite à des déménagements. En fait, pour trouver, il est très simple de poser une question à la communauté. Nous mettons cette fonctionnalité en avant. Le côté social, fait que vos amis partagent votre annonce. Le bouche à oreille marche très bien sur Gens de Confiance.

Il y a une formidable entraide sur Gens de Confiance.

Trouver le logement idéal, c’est une première étape, mais ensuite, il faut le meubler. Dans quelle mesure peut-on passer par GDC ?

Quand on cherche du mobilier, Gens de Confiance est très utile. Il y a beaucoup d’étudiants qui se meublent grâce à Gens de Confiance car on y trouve énormément de dons. On croit beaucoup à la générosité. De nombreux membres préfèrent donner un meuble plutôt que de le jeter ou de le vendre à de petites sommes. Et cela dépanne beaucoup d’étudiants !

Il y a aussi beaucoup de vente de meubles. Quand on cherche des nouveaux vélos, un canapé, une armoire, on peut passer sur Gens de Confiance et trouver des objets de belle qualité.

Avec le confinement, est-il possible de procéder à des paiements en ligne ou doit-on obligatoirement se rendre chez les Gens de Confiance ?

Le confinement a déclenché une crise de confiance globale et une limitation de nos interactions sociales. C’est pourquoi nous avons lancé un service de paiement en ligne, avec un partenaire qui s’appelle Obvy. On peut donc payer en ligne et récupérer l’objet physiquement, soit le recevoir par la Poste.

Bien s’installer, c’est parfois faire des travaux. GDC peut-il aider ? Y a-t-il des professionnels sur le réseau ?

Oui, on peut trouver sur Gens de Confiance des artisans ou entrepreneurs du bâtiment. Vous trouverez des professionnels sérieux pour vos travaux de rénovation ou d’aménagement. Ou des membres du réseau vous donneront les coordonnées d’artisans sérieux. J’ai l’exemple d’un ami qui cherchait à refaire son appartement en région parisienne et il ne connaissait pas d’artisans. Il a posé la question sur Gens de Confiance, et a eu trois réponses. Il a pu trouver un entrepreneur avec qui tout s’est bien passé.

Le bouche-à-oreille fonctionne et les gens s’entraident, c’est quelque chose dont nous sommes très fiers.

Pensez-vous que GDC puisse favoriser le lien social pour les personnes qui arrivent dans une nouvelle ville ?

Nous sommes d’abord une plateforme de petites annonces et c’est vrai qu’au-delà des objets et des biens, il y a toute une partie de services. Notamment, il y a une partie emploi dans laquelle vous pouvez trouver un travail. Lorsqu’on arrive quelque part et qu’on ne connaît pas grand monde, ni le marché de l’emploi, Gens de Confiance peut être un bon outil pour créer du lien social.

Il y a également une partie associative. Si on fait une recherche locale sur la partie “Associations”, on trouvera des projets intéressants. Il y a eu de belles histoires. Dans une annonce une jeune fille proposait de la présence auprès de personnes âgées contre des cours de crochet et de tricot. Et elle avait trouvé une dame qui l’accueillait avec plaisir.

Le confinement et la Covid 19 ont-ils rebattu les cartes pour GDC ? De quelle manière ? Comment GDC s’est-il adapté ?

Pendant le confinement, Gens de Confiance s’est transformé en réseau de solidarité. Nous pensions que c'était important dans une communauté qui se fait confiance. Nous avons proposé, dès le mois d’avril, aux gens de demander s’il y avait besoin d’aide (courses, gardes d’enfant, etc.). Les gens ont posté ces annonces… Et il y a eu plus de 2000 entraides !

Ensuite, nous avons demandé aux propriétaires de biens immobiliers non-loués de les proposer à du personnel soignant pour leur éviter des allers-retours. On a eu plus de 200 offres de prêts de logement pour du personnel soignant. C’était vraiment formidable de voir cette mobilisation !

Enfin, comme nous l’avons expliqué, nous avons développé le paiement en ligne pour pouvoir continuer à échanger sans se rencontrer et sur des zones géographiques plus grandes.

Vous avez récemment changé d’identité visuelle. Pourquoi ?

La tour représentait bien la sécurité quand nous avons lancé Gens de Confiance. Mais, elle ne représentait pas assez le côté attention, le côté bienveillance de la communauté. Cela ne ressortait pas alors que c’est très important. La tour était notre premier logo, un peu celui de l’enfance de l’entreprise. Ce nouveau logo, c’est notre passage à l’âge adulte.

Quelles sont les évolutions que vous anticipez au niveau du lien social en France et en Europe ? Comment GDC souhaite-t-il accompagner cette évolution ?

Nous pensons que Gens de Confiance est un moyen de créer de la confiance de manière originale à très grande échelle via le système de parrainage. On pense que c’est important de savoir s’apprécier et s’entraider.

Avec Gens de Confiance, on peut apporter notre pierre à l’édifice pour retrouver ce socle en commun qu’est la confiance. C’est vraiment cela qui nous motive à travailler. A ce titre, on édite une newsletter qui s’appelle Socle et qui nous permet de lancer des réflexions sur la confiance car c’est un sujet qui nous passionne.

Même si Gens de Confiance est présent à l’étranger et traduit en anglais, c’est avant tout un réseau francophone. Pour l’instant, l’aventure internationale est un peu prématurée pour nous. On pense qu’il faut d’abord être solide sur nos fondamentaux et réussir à transformer complètement l’essai en France avant de pouvoir sortir du pays. Toutefois, naturellement, cela commence à se faire. Beaucoup d’expatriés utilisent la plateforme ainsi que des gens qui ont des locations à l’étranger.

Notre mission, c’est de révéler la confiance dans le monde. Nous pensons qu’elle existe et que nous avons trouvé un moyen de la mettre en valeur.

L’impact social est très positif, nous avons envie de le faire grandir. Après le confinement, beaucoup ont parlé d’un avant et d’un après, mais en fait les choses repartent tout de même un peu comme avant. Pourtant, l’urgence climatique est toujours là et c’est un sujet auquel nous sommes très sensibles. L’économie circulaire est un moyen d’éviter la consommation à outrance en recyclant les objets et en leur donnant une seconde vie.

L’impact sociétal, c’est quelque chose qui nous anime depuis le début avec Nicolas et Enguerrand. Et être acteur de ce changement, avoir un impact à notre petite échelle, cela nous fait chaud au cœur. Aujourd’hui, on pourrait même dire que Gens de Confiance ne nous appartient plus tellement, mais qu’il appartient à sa communauté, qu’il faut laisser grandir et faire grandir !

Partager cet article !