Changer d'assurance habitation : comment ça marche ?

Changer d'assurance habitation signifie résilier le contrat actuel et en souscrire un nouveau. Pour quelles raisons changer d'assurance habitation ? Comment en changer et pour une assurance moins chère ?

 

 

Bien choisir son assurance habitation

Obtenez votre devis assurance habitation en quelques clics.

Comment changer d'assurance habitation ?

Avant de vous précipiter à changer d’assurance maison, vous devez respecter certaines étapes afin de ne pas vous retrouver avec une offre qui ne vous correspondrait pas.

Évaluer son contrat et les offres du marché

Tout d’abord, nous vous conseillons d’établir un bilan de votre assurance habitation actuelle. Que devez-vous étudier :

  • le montant de votre prime d’assurance ;
  • les garanties souscrites ;
  • les exclusions de garantie ;
  • le montant des franchises ;
  • les modes d’indemnisation à la suite d’un sinistre ;
  • les modalités de paiement des indemnisations.

Cette première étape vous permettra de savoir précisément comment vous êtes couvert et ce que vous souhaitez pour votre nouveau contrat d’assurance habitation. L’étape des devis et de la comparaison en sera facilitée.

Souscrire un nouveau contrat d’assurance habitation

Demandez un devis d'assurance habitation ! Vous résiliez votre assurance habitation ? Demandez un devis et trouvez une assurance habitation adaptée à votre nouvelle situation !

Une fois que vous avez sélectionné une offre d’assurance à un meilleur rapport qualité/prix, vérifiez que vous êtes en droit de résilier votre contrat actuel.

Si c’est le cas, vous pouvez vous diriger vers le nouvel assureur de votre choix qui vous enverra alors un certain nombre de pièces une fois votre contrat signé :

  1. les conditions générales du contrat d’assurance habitation ;
  2. les conditions particulières reprenant vos informations (numéro d’adhérent, adresse, superficie du logement à assurer, nombre de pièces, étage, détail de toutes vos garanties et options, modalités de contact de l’assureur, montant des franchises appliquées, capital à assurer) ;
  3. une attestation d’assurance habitation.

Résilier son contrat d’assurance maison

Pour changer d’assurance maison, vous pouvez dès lors résilier votre contrat actuel. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • si vous résiliez dans le temps imparti avant la tacite reconduction de votre contrat ou dans le cadre d’un changement de situation, vous devrez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre ancien assureur ;
  • si vous résiliez dans le cadre de la loi Hamon, c’est à votre nouvel assureur de prendre en charge les démarches de résiliation.

Quand changer d'assurance habitation ?

Changer d’assurance habitation à échéance

Avec la loi Hamon

Avec la loi Hamon, vous mettez un terme à votre contrat d’assurance multirisque habitation quand vous le désirez à partir de la date d’anniversaire de la souscription, sans aucune pénalité. Par ailleurs, votre nouvel assureur se charge des démarches de résiliation.

Comment résilier son assurance en profitant de la loi Hamon : notre guide complet !

Avec la loi Châtel

Avec la mise en place de la loi Chatel en 2005, les assureurs doivent prévenir l'assuré de la possibilité de ne pas renouveler son contrat, au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation. Ceci afin de mettre un terme aux abus qui étaient pratiqués dans le cadre de la tacite reconduction des contrats d’assurance.

Résiliation assurance habitation à échéance annuelle

Vous avez également la possibilité de mettre fin au contrat qui vous lie avec votre assureur chaque année, à la date d'anniversaire, sans motif. Attention, la résiliation du contrat est effective 30 jours après l’envoi de votre demande de résiliation par lettre recommandée.

Retrouvez tous nos modèles de résiliation d’assurance habitation selon votre situation dans notre guide.

Changer d’assurance maison hors échéance

À savoir Toute résiliation hors échéance doit être impérativement prévue au contrat pour pouvoir s’appliquer !

Il est possible de résilier sa MRH hors échéance si certaines conditions sont réunies. C'est ce que nous allons étudier plus précisément ci-dessous.

La résiliation en cas d’augmentation de la cotisation

Si votre prime d’assurance habitation a soudainement été revue à la hausse sans que cela ne soit justifié (absence de sinistre, etc.), vous pouvez résilier sans frais et à tout moment votre contrat MRH.

Vous demanderez alors la résiliation de votre assurance maison par lettre recommandée avec accusé de réception. Votre couverture prendra fin 30 jours après la réception de votre courrier.

La résiliation en cas de changement de situation

Les contrats multirisque habitation peuvent être résiliés sans pénalités financières et à tout moment en cas de changement de situation ayant des conséquences sur le niveau de risques. Qu’entend-on par changement de situation ?

  • un déménagement ;
  • un mariage ;
  • un décès ;
  • une mutation professionnelle ;
  • une perte d'activité professionnelle ;
  • invalidité ;
  • un départ à la retraite…

La demande de résiliation doit alors être effectuée par envoi d’un courrier recommandé dans les trois mois qui suivent la date de l'événement. Les garanties prennent fin 30 jours après réception de votre lettre de résiliation. L'assureur doit alors vous rembourser la partie de la prime correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru.

En cas de résiliation d’un autre contrat d’assurance par votre assureur

Peu d’assurés le savent : si votre assureur décide, de façon unilatérale, de mettre fin à l'un des contrats d’assurance (auto, assurance scolaire, santé, etc.) qui vous lient, vous avez le droit de résilier sans frais et sans condition tout ou partie des autres contrats.

 

 

Bien choisir son assurance habitation

Obtenez votre devis assurance habitation en quelques clics.

Où envoyer ma lettre de résiliation d’assurance logement ?

Vous devez envoyer votre lettre de résiliation d'assurance habitation à l'adresse postale indiquée dans votre contrat. Plus précisément, vous retrouverez l'adresse exacte du service de résiliation de votre compagnie d'assurance dans les conditions générales de votre contrat.

Comment trouver une assurance habitation moins chère ?

Le moyen le plus efficace de trouver une assurance habitation moins chère est de comparer en faisant des devis.

Comment obtenir un devis en ligne en 5' et 100% gratuit ? Faites votre comparatif 100% en ligne en utilisant notre demande de devis en ligne.
Je demande mon devis en ligne

Demander des devis d’assurance maison en ligne

Demander des devis MRH est la solution parfaite pour trouver la meilleure MRH sans prise de tête ! Simples, rapides, efficaces, les devis en ligne sont en plus faciles d’accès, même si vous n’êtes pas à l’aise avec internet. Comment demander des devis sur internet ?

  • directement sur les sites des assureurs ;
  • sur les comparateurs en ligne.

Demander des devis MRH par téléphone

Si internet ne vous tente pas, vous pouvez également faire une demande de devis d’assurance habitation par téléphone. Un interlocuteur sera à votre service pour vous trouver la meilleure offre possible en fonction des informations que vous lui communiquerez.

Pour cela, contactez le 09 75 18 51 28 (numéro non surtaxé, disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h30 à 18h30). Vous pouvez également faire une demande de rappel en ligne.

Les devis d’assurance logement en agence

Évidemment, vous pouvez vous rendre en agence pour comparer différents contrats d’assurance habitation, même si cela n’est pas le meilleur moyen d’avoir une vision complète du marché. À savoir : une demande de devis en agence nécessitera probablement que vous preniez rendez-vous.

Pourquoi changer d'assurance habitation ?

Il existe autant de raisons pour lesquelles vous souhaitez changer de MRH que d’assurés. En effet, vous pouvez décider de mettre fin à votre assurance habitation pour plusieurs motifs :

  • vous déménagez ;
  • votre prime d'assurance a augmenté ;
  • vous avez trouvé une meilleure offre ou une offre moins chère ;
  • vous avez acheté une résidence principale, secondaire et souhaitez regrouper vos contrats chez le même assureur, etc.

Quel que soit le motif, il faudra résilier votre contrat d’assurance habitation selon les modalités expliquées dans ce guide (loi Hamon, résiliation hors échéance, etc.).

Mise à jour le