Tout savoir sur le GEMA (Groupement des entreprises mutuelles d'assurance)

Qu'est ce que le GEMA (Groupement des entreprises mutuelles d'assurance) ?

Fondé en 1964 par la volonté de la MACIF, la Matmut, la MAAF et la GMF, le GEMA est une institution regroupant des assureurs français et belges. Reposant sur des valeurs telles que la solidarité, la démocratie et la transparence, le GEMA vise à représenter et défendre les intérêts des compagnies d'assurance auprès de différentes organisations.

Qu'est ce que le GEMA (Groupement des entreprises mutuelles d'assurance) ? 

Comme son nom l'indique, le GEMA compte près de 50 sociétés mutualistes. Elles se sont regroupées afin d'avoir plus de poids face aux pouvoirs publics, aux élus mais aussi aux partenaires économiques et sociaux à l'image d'un syndicat. La particularité du GEMA est qu'il ne possède pas d'actionnaires, donc pas de capital social. En effet, ce groupement est soumis au Code des Assurances.

Quelles sont les compagnies d'assurance qui sont adhérantes au GEMA (Groupement des entreprises mutuelles d'assurance) ? Bien que ce soit la MACIF, la Matmut, la MAAF et la GMF qui ont créé le GEMA en 1964, d'autres compagnies d'assurance ont rejoint ce syndicat professionnel depuis. Nous pouvons citer l'AGPM, la Mutuelle des motards, la Smacl, la MAIF, Monceau assurances, mapa, Natixis assurances, ou encore Sou Médical.

À savoirÀ l'origine, ce groupement se nommait le Groupement des Sociétés d’Assurance à Caractère Mutuel (GSACM). C'est en 1989 qu'il est décidé que GSACM change de nom pour adopter celui que nous connaissons : le GEMA.

La FFA est le « porte-parole de référence de la profession auprès des interlocuteurs publics, privés, ou associatifs en France comme à l’international. »

Depuis juillet 2016, le GEMA n'existe plus. Il a fusionné avec la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), qui n'existe plus non plus, pour former la Fédération française de l’assurance (FFA). Bien qu'elle avait été en décembre 2015, elle est opérationnelle que depuis le 1er juillet 2016. La FFA a pour vocation de représenter les sociétés anonymes, mutuelles d’assurance et bancassureurs d'une seule et même voix.

Médiation GEMA

Dès 1988, le GEMA propose un service de médiation accessible aux sociétaires qui sont en litige avec leurs compagnies d'assurance. C'est-à-dire que les personnes ayant souscrit un contrat auprès d'une compagnie adhérente au GEMA ont accès à ce dispositif. Ainsi, en faisant appel à ce service, le sociétaire a la possibilité de contacter gratuitement un médiateur indépendant.

C'est sur ce principe qu'en 2015 est créée avec la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurances), la médiation de l'assurance

GEMA Handicap, l'association

Créée en septembre 2008, GEMA Handicap a pour vocation d'aider les personnes en situation d'handicap et de demande d'emploi à s'intégrer au sein des mutuelles du groupe. Pour cela, l'association mise sur le recrutement de personnes en situation d'handicap et de les former au métier de "chargé de relation clientèle assurance". GEMA Handicap a permis le recrutement de dizaines de chargés de relation clientèle assurance depuis sa création. 

L'association GEMA Handicap se nomme désormais Mission Handicap Assurance suite à la fusion de la FFSA et du GEMA.

GEMA Prévention et la sécurité routière

Fondée en 1995, GEMA Prévention, aujourd'hui Attitude Prévention, est une association menant des actions de prévention et de sensibilisation aux risques routiers. Elle propose également des études sur les accidents liés à la route et à la vie courante. À coups de campagnes chocs, l'association souhaite prévenir et responsabiliser les automobilistes, les cyclistes, piétons, mais aussi motards. Réduire les accidents mortels et graves sont les optiques du GEMA Prévention.

Mise à jour le

Laurianne

Laurianne a rejoint l’équipe de Selectra en octobre 2016 afin de développer la branche assurance du site. Diplômée d’un Master II en communication digitale et blogueuse à ses heures perdues, elle est une passionnée de web.