Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Pré-inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à l'achat groupé santé de Familles de France et Selectra pour réduire vos frais de santé.

L'assurance auto à Mayotte : comparatif, devis et souscription

Assurance auto Mayotte
Toutes les informations pour souscrire une assurance auto à Mayotte.

Vous vivez sur l'île de Mayotte et désirez faire assurer votre voiture ? Le choix d'une assurance auto n'étant pas toujours simple, nous avons listé pour vous quelques points à considérer avant la souscription. Quelle formule et quelles garanties retenir à Mayotte ? Quelles informations et documents transmettre pour souscrire ? Comment obtenir une assurance auto pas chère à Mayotte ? Selectra vous accompagne.


assurance auto mayotte

Votre Devis Assurance Auto Mayotte

Réalisez un devis gratuit et obtenez une assurance auto moins chère à Mayotte.

Faut-il assurer son véhicule à Mayotte ?

Sur l'île de Mayotte comme sur les autres îles des départements d'outre-mer, selon le Code des assurances, assurer son véhicule à moteur est obligatoire pour tout propriétaire. Il doit être assuré au minimum avec une assurance au tiers, aussi appelée assurance responsabilité civile automobile, qui permet de couvrir les dommages matériels et corporels subis par autrui lors d'un sinistre. Si vous êtes responsable de l'accident, vos propres dommages ne seront pas pris en charge par l'assurance au tiers.

Je roule peu avec ma voiture, dois-je souscrire une assurance auto ?Même si vous ne circulez ou peu ou plus avec votre voiture, il est obligatoire de l'assurer. Seuls les véhicules qui n'ont plus de roues, plus de batterie et plus de carburant, n'ont pas la nécessité d'être assurés.

Mayotte connaît des risques naturels importants tels que les inondations, les séismes, etc. Cela peut entraîner une augmentation du prix des assurance auto, en fonction du niveau de ces risques. Cela incite parfois les automobilistes à rouler sans assurance, c'est ce que l'on appelle le défaut d'assurance.

Le défaut d'assurance est un délitConduire un véhicule sans être assuré est un délit sévèrement puni par la loi. Si les forces de police le découvre, vous devrez payer une amende 3750 € et en fonction de la situation, votre véhicule peut être confisqué ou votre permis de conduire suspendu ou annulé.

Souscription d'une assurance auto à Mayotte : comment faire ?

Une fois que vous avez trouvé une offre d'assurance auto correspondant à vos attentes, vous n'avez plus qu'à souscrire auprès de l'assureur de votre choix à Mayotte.

Les organismes à contacter

Les différents organismes d'assurances

Pour souscrire une assurance auto à Mayotte, vous pouvez vous mettre en contact avec l'un des organismes suivants :

  • un agent général d'assurance ;
  • une société d'assurance ;
  • un courtier en assurance ;
  • une bancassurance.

La souscription en ligne d'une assurance autoAujourd'hui de plus en plus d'assureurs sont uniquement présents en ligne. Du fait de frais de gestion plus bas, ils peuvent proposer des offres d'assurance auto à des prix attractifs avec les mêmes garanties que chez les assureurs classiques. De plus, la souscription en ligne vous permettra d'assurer votre véhicule rapidement.

Les compagnies d'assurance auto à Mayotte

Pour souscrire une assurance auto à Mayotte, vous pouvez contacter les compagnies d'assurance ci-dessous :

Groupama Mayotte
logo groupama

L'assureur Groupama s'est installé à Mayotte et possède une seule agence à Mamouzdou, la capitale de l'île. Cet assureur propose 4 formules d'assurance auto qui s'adaptent à vos besoins et à votre budget : Mini, Éco, Confort et Mobilité. Dans toutes ces formules sont inclus automatiquement la protection corporelle du conducteur, une assistance aux personnes en déplacement, un service "chauffeur de remplacement", etc.

GMF Mayotte
logo GMF assurance auto guyane

La GMF, compte environ 3,5 millions de sociétaires, et est le premier assureur des Agents du Service Public. Elle possède une agence dans la capitale de Mayotte, à Mamouzdou. Cet assureur propose 3 formules d'assurance auto : Éco, Médiane et Confort. La GMF présente des avantages : elle octroie 15 % aux petits rouleurs, 10 % aux conducteurs qui utilisent les transports en commun quotidiennement et 5 % pour les propriétaires de véhicule propre.

Allianz Mayotte
logo Allianz

En 2009, l'AGF est devenu le groupe Allianz, leader européen de l'assurance. Cet assureur est présent sur l'île de Mayotte, à Dzaoudzi et à Mamoudzou. Il propose différentes formules d'assurance auto comme : au km, malussé/résilié, véhicule semi-autonome, véhicule hybride et électrique, véhicule professionnel et conduite connectée. Pourquoi choisir Allianz ? Il vous dépanne à plus de 50 km de chez vous, couvrent les nouveaux usages (covoiturage, etc.) et vous indemnise sans avance de frais.

L'Adep Mayotte
logo ADEP

L'Adep est spécialisée dans les assurances de personnes dans les Dom depuis 25 ans. Elle est installée sur l'île de Mayotte, à Mamoudzou, et propose trois formules d'assurance auto  : au tiers, au tiers + et tous risques. Ces formules intègrent les garanties suivantes : la responsabilité civile, la protection individuelle du conducteur, l'assistance 24/24h et 7/7j, et la protection juridique. L'ADEP s'engage à vous écouter, vous conseiller, vous apporter des réponses et à vous satisfaire.

Quelles informations et quels documents sont indispensables à l'assureur ?

Les principales informations

Afin d'établir votre contrat d'assurance auto, votre assureur vous demandera de lui fournir des informations personnelles vous concernant et des informations sur les caractéristiques de votre véhicule :

  • votre nom, prénom et votre âge ;
  • votre adresse postale ;
  • votre historique de conduite : sinistres responsables et non responsables, suspension ou annulation éventuelle de votre permis, votre taux de bonus-malus, etc. ;
  • les caractéristiques de votre véhicule : sa marque, son modèle, sa puissance fiscale, sa date de mise en circulation, etc. ;
  • l'usage de votre voiture : professionnelle, privé ou occasionnel ;
  • le nombre de kilomètres que vous parcourez en moyenne durant l'année ;
  • l'identité des éventuels conducteurs secondaires.

Les documents à transmettre

Outre les informations précédentes, trois documents sont également nécessaires à l'assureur pour finaliser votre contrat d'assurance auto à Mayotte :

  1. Une copie de votre permis de conduire : il est nécessaire pour entamer une démarche de souscription.
  2. Une copie de votre relevé d'informations : vous pouvez le demander à votre ancien assureur à échéance de votre contrat d'assurance auto ou suite à sa résiliation. Ce document reprend votre historique au volant (sinistres responsables, taux de bonus-malus, etc.).
  3. Une copie du certificat d'immatriculation (carte grise) de votre voiture : il s'agit de sa carte d'identité. On y retrouve plusieurs informations comme : son modèle, sa marque, sa puissance, sa date de mise en circulation, etc.

Quelles formules d'assurance auto souscrire à Mayotte et quelles sont les garanties ?

Les compagnies d'assurance installées sur l'île de Mayotte proposent des formules d'assurance auto similaires à celles proposées en France métropolitaine.

Les trois formules d'assurance auto

  1. L'assurance au tiers, aussi appelée assurance responsabilité civile, est la formule d'assurance auto minimum obligatoire pour pouvoir circuler. En cas de sinistre, elle indemnise les dommages matériels et corporels des victimes de l'accident. En revanche, les dommages du conducteur responsable ne sont pas couverts. Cette assurance est à privilégier pour les véhicules de faibles valeurs ou qui roule de manière occasionnelle.
  2. L'assurance au tiers plus, aussi appelée assurance intermédiaire, permet d'indemniser les dommages les plus courants que peut subir un véhicule, comme le vol, le bris de glace ou l'incendie. Des garanties complémentaires peuvent être ajoutées pour étendre votre couverture. Cette assurance est une bonne option pour les voitures de valeurs moyennes et pour les automobilistes qui souhaitent une protection correcte.
  3. L'assurance tous risques, aussi appelée assurance multirisque, est la formule d'assurance qui propose la meilleure protection. Elle couvre en effet tous les dommages que peuvent subir un conducteur et sa voiture, même lors d'un accident responsable. Cette assurance est fortement conseillée pour les véhicules récents ou de grande valeur, et les conducteurs souhaitant souscrire une protection maximum.

Une assurance auto temporaire pour un séjour à MayotteVous avez prévu de rester sur l'île de Mayotte pour une période allant de 1 à 90 jours ? Vous pouvez alors souscrire une assurance auto temporaire pour protéger votre voiture. Pour pouvoir y prétendre, vous devez avoir un minimum de 2 ans d'expérience au volant et au moins 21 ans. Si vous opter pour la location de voiture, vous n'aurez pas à vous préoccuper, l'assurance auto est comprise dans le prix.

Les garanties incluses et complémentaires

Dans chacune des formules d'assurance auto proposées par les assureurs à Mayotte, vous retrouverez des garanties incluses :

  • la garantie responsabilité civile : il s'agit de la seule garantie exigée pour que vous puissiez rouler avec un véhicule à moteur ;
  • la garantie assistance : cette garantie vous permet d'être indemnisé des frais de dépannage ou de remorquage, suite à un accident de la route ou à une panne ;
  • la garantie corporelle du conducteur : si vous avez subi des dommages corporels suite à un sinistre, cette garantie couvrira leurs montants ;
  • la garantie défense et recours : si vous êtes responsable d'un accident, cette garantie vous permet d'être défendu et dédommagé si vous avez subis des dommages matériels ou corporels ;
  • la garantie protection juridique : en cas de litige suite à un sinistre, cette garantie vous permet de disposer d'une aide dans vos démarches juridiques.

À savoir qu'en fonction des assureurs les garanties de base précédentes peuvent différer.

Aussi, si vous souhaitez étendre votre couverture auto pour une meilleure protection, vous pouvez ajouter certaines des garanties optionnelles suivantes :

  • la garantie vol et vandalisme ;
  • la garantie incendie ;
  • la garantie bris de glace ;
  • la garantie catastrophes naturelles ;
  • la garantie dommages tous accidents ;
  • la garantie catastrophes technologiques ;
  • la garantie tempête, ouragan, cyclone ;
  • la garantie attentats, etc.

Cette liste de garanties est bien-sûr non-exhaustive. D'autres garanties optionnelles peuvent être proposées par votre assureur auto.

Quelles garanties sont nécessaires à Mayotte ?L'île de Mayotte étant confrontée à des risques naturels conséquents (inondations, séismes, cyclones, tsunamis, etc.), les garanties catastrophes naturelles et tempête, ouragan, cyclone, sont indispensables pour protéger votre voiture qui peut être fortement endommagée. Ne négligez pas non plus votre assurance habitation et santé.

Comment obtenir une assurance auto pas chère à Mayotte ?

comparatif assurance auto mayotte

Votre Devis Auto à Mayotte

Trouvez une assurance auto à Mayotte en quelques clics auprès d'un de nos partenaires.

Obtenir une assurance auto pas chère à Mayotte est tout à fait possible si vous commencez par évaluer vos besoins avant de réaliser des devis d'assurance auto puis passer à l'étape de souscription. En effet, toutes les offres que vous observerez lors de vos recherches ne correspondront pas forcément à votre profil et à votre situation. Vous devez donc pouvoir retenir celles en accord avec votre budget et vos attentes.

Savoir évaluer vos réels besoins

Pour réussir à dénicher une assurance auto moins chère à Mayotte, vous devez évaluer vos besoins en récoltant un certain nombre d'informations sur vous en tant que conducteur et sur votre voiture :

  • Observer les caractéristique principales de votre voiture : sa marque, son modèle, sa valeur actuelle, son ancienneté, ses équipements, etc. Plus elle a de la valeur, plus vous devrez opter pour de bonnes garanties.
  • L’usage de votre véhicule : quotidien ou occasionnel, privé ou professionnel. Si vous parcourez beaucoup de kilomètres pendant l'année, mieux vaut souscrire une assurance tous risques avec une garantie corporelle du conducteur.
  • Le lieu de stationnement : garage ou parking privé, rue ou parking public. Si vous garer votre véhicule dans la rue, vous paierez plus cher votre assurance auto car il y a potentiellement plus de risques de vandalisme ou de vol.
  • Les garanties indispensables : en fonction de votre situation quotidienne, vous devez identifier les principaux risques auxquels vous pourriez être confrontés (catastrophes naturelles, vol, incendie, etc.).

Une fois que vous détiendrez tous ces éléments, le choix d'une formules d'assurance auto et des garanties sera plus aisé pour vous.

Réaliser des devis assurance auto et les comparer

Après vos besoins évalués, vous pouvez réaliser des devis assurance auto auprès de différentes compagnies d'assurance, même en ligne. Une fois vos devis obtenus, vous devrez les comparer pour trouver la formule d'assurance auto la moins chère et correspondant à vos attentes.

Lorsque vous effectuerez vos comparaisons, nous vous recommandons vivement d'observer les éléments suivants sur chaque devis :

  • les garanties de base ;
  • les garanties optionnelles ;
  • le montant des franchises ;
  • les conditions générales ;
  • les plafonds de remboursement ;
  • les clauses d'exclusions.

Attention aux offres d'assurance auto aux prix attractifsLes offres d'assurance auto les plus attractives en termes de prix, ne sont pas toujours celles qui correspondent le plus à ce que vous recherchez. En effet, les montants de franchise sont parfois élevés et les plafonds de remboursement bas. Alors soyez vigilants !

Mis à jour le