Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de FranceAchat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez -10% à vie sur votre prime d'assurance santé. Jusqu'à -28% pour les profils retraités !

Acheter ou louer une voiture : calcul et prix

Acheter ou louer une voiture
Vaut-il mieux acheter ou louer une voiture ? Toutes les clés pour comprendre le leasing et la location longue durée.

L'achat d'une voiture est une dépense conséquente et la majorité des conducteurs ont recours à un crédit pour devenir propriétaire de leur véhicule. Depuis quelques années cependant, les solutions de location longue durée ou avec option d'achat gagnent du terrain. À qui s'adressent ces solutions ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Acheter ou louer une voiture, quel est le bon calcul ? Selectra vous donne toutes les clés pour faire votre choix.


Comment trouver un comparatif des assurances auto ?

Votre Devis Auto en 5 minutes

Demandez un devis gratuit et sans engagement auprès de notre partenaire AXA.

Acheter ou louer sa voiture : quel est le bon calcul ?

Vous hésitez à acheter ou louer une voiture ? Certains critères sont à prendre en compte dans votre calcul avant de prendre votre décision.

En effet, pour savoir s'il est préférable d'acheter ou de louer une voiture, le bon calcul doit reposer sur votre profil conducteur et vos attentes.

Optez pour la location de voiture si…

acheter ou louer une voiture simulateur

Vous n'avez pas le besoin d'être propriétaire de votre véhicule et vous souhaitez en changer régulièrement. Avec la location, vous n'avez pas à vous charger de la revente de votre véhicule ni de vous préoccuper de sa perte de valeur.

Si vous n'êtes pas attaché à un véhicule en particulier, la location vous permet de tester plusieurs modèles sans être obligés de les acheter.

Enfin, si vous ne roulez pas beaucoup, la location est avantageuse puisque les contrats disposent d'un forfait kilométrage faible : 15 000 km pour une essence et 25 000 km pour une voiture diesel.

Préférez l'achat d'une voiture si…

Vous souhaitez être propriétaire de votre véhicule immédiatement, sans restriction de kilomètres.

Si vous êtes un grand rouleur et que vous dépassez les 20 000 km par an, la location de voiture ne sera pas le bon choix. Vous devrez payer des indemnités de dépassement qui rendront nul l'avantage financier de la location.

Si vous ne souhaitez pas revendre votre véhicule dans les premières années suivant l'achat, et que sa perte de valeur ne vous dérange pas, il est préférable de l'acheter. Si vous préférez garder votre véhicule sur le long terme et ne ressentez pas la nécessité d'en changer régulièrement, alors l'achat sera l'option la plus économique.

Acheter ou louer une voiture : le calculateur

En résumé, louer sa voiture est intéressant lorsque l'on souhaite changer régulièrement de véhicule, que l'on ne roule pas beaucoup ou que l'on ne souhaite pas souscrire un crédit automobile.

acheter ou louer une voiture calculateur

Si les loyers mensuels sont plus faibles qu'un crédit, l'achat de la voiture en fin de contrat reviendra toujours un peu plus cher. En revanche, les charges telles que l'assurance, les frais d'entretien ou la garantie constructeur sont inclus dans le contrat de location !

En cas d'achat à crédit ou comptant, le prix du véhicule sera légèrement moins élevé que suite à une location, mais l'assurance auto et les réparations seront à vos frais. Vous devrez également faire face à la dépréciation de votre véhicule en cas de revente.

Il est donc nécessaire de calculer précisément le coût d'une location ou d'un achat de voiture en prenant en compte tous les frais annexes avant de faire votre choix. Faisons le point sur les différences entre la Location Longue Durée (LLD) et la Location avec Option d'Achat (LOA).

Qu'est-ce que la Location Longue Durée (LLD) ?

Avant de se demander s'il faut acheter ou louer une voiture, cherchons à comprendre les spécificités de la location et de l'achat d'un véhicule. La Location Longue Durée, communément appelée LLD, reprend le même principe qu'une location courte, mais sur une période allongée. Le conducteur peut donc louer une voiture neuve sur une période allant d'un an à cinq ans, puis restituer le véhicule sans frais supplémentaires.

Il n'est pas question d'engagement sur la durée avec une LLD, le conducteur paye chaque mois ou chaque trimestre un loyer pour la location de son véhicule, et ce jusqu'à la fin du contrat. Il n'y a pas de reconduction tacite ou de crédit à long terme.

Plus économique que l'achat d'une voiture neuve qui perd de la valeur dès sa première année de mise en circulation, la LDD propose des loyers correspondant à l'utilisation réelle qui est faite du véhicule.

Ce loyer, identique chaque mois, est déterminé par les critères suivants :

  • la durée du contrat ;
  • le nombre de kilomètres maximum autorisé chaque année ;
  • le prix de la voiture neuve ;
  • son prix estimé à la fin du contrat de location.

Idéale pour les conducteurs souhaitant changer régulièrement de véhicule, la LDD évite de devoir faire face à une dévaluation et donc à une perte d'argent lors de la revente. Une garantie entretien, assistance et assurance auto est comprise dans votre contrat de location : ce sont donc des frais en moins, et une tranquillité assurée !

La LDD n'est pas conseillée pour les conducteurs qui roulent beaucoup !Un kilométrage annuel maximum est établi dans le contrat de location, et les kilomètres supplémentaires sont souvent facturés au prix fort. La LDD n'est donc pas adaptée pour les gros conducteurs passant leurs journées sur les routes.

acheter ou louer sa voiture

En moyenne, le kilométrage est limité à :

  • 15 000 km par an pour un véhicule essence ;
  • 25 000 km par an pour un véhicule diesel.

Avant de se lancer dans la Location Longue Durée, il est donc indispensable de faire le point sur son profil conducteur et ses besoins. Quel carburant (essence ou diesel) préférez-vous ?

Enfin, la LLD, contrairement au leasing, ne permet pas d'acheter son véhicule à un prix préférentiel à la fin de son contrat, simplement d'en profiter pour une durée déterminée. Si vous décidez de faire une offre de rachat, le véhicule vous sera proposé au prix du marché. Vous pouvez cependant changer de véhicule quand vous le souhaitez, et ce sans frais ou apport.

Au moment de restituer votre véhicule de location, attention à l'état des lieux !En cas de traces d'usure, rayures ou un intérieur en mauvais état, une facturation supplémentaire peut vous être adressée.

Qu'est-ce que le leasing ?

Le leasing, ou Location avec Option d'Achat (LOA), permet au conducteur d'acheter le véhicule loué à la fin de son contrat. Il est donc possible, mais pas obligatoire, de devenir propriétaire du véhicule.

Comment fonctionne une LOA ?

Pour souscrire un contrat de Location avec Option d'Achat, il y a plusieurs étapes :

est-il préférable d'acheter ou de louer une voiture ?
  • Présenter vos besoins au loueur lors d'un premier entretien : il vous proposera par la suite plusieurs véhicules correspondants à vos attentes ;
  • Envoyer un dossier de location à un organisme de crédit. C'est cet organisme qui sera le propriétaire du véhicule pendant toute la durée du contrat ;
  • Verser un apport à l'organisme de crédit une fois votre dossier accepté. En moyenne, cet apport représente 15 % du prix du véhicule à l'achat ;
  • Verser mensuellement un loyer, comme pour une LLD ;
  • Acheter le véhicule à la fin de votre contrat et en devenir propriétaire.

La valeur résiduelle d'un véhiculeÀ la signature du contrat de LOA, le conducteur sait exactement quelle sera la valeur du véhicule à la fin de sa période de location : c'est ce que l'on appelle la valeur résiduelle. Il n'y a donc pas de mauvaise surprise au moment de l'achat.

Les loyers, payés chaque mois, permettent de réduire le prix du véhicule de façon à l'acheter moins cher une fois le contrat terminé. Pour faire baisser ce prix au maximum, il est recommandé d'accepter des loyers plus élevés.

Que faire en cas de difficultés financières ?

Le leasing est considéré au même titre qu'un crédit à la consommation, sans pour autant être un crédit au sens juridique du terme. Le contrat est obligatoirement signé par le locataire, le loueur mais également l'établissement financier.

louer ou acheter une voiture en 2019

En cas de difficulté pour payer les loyers, deux solutions s'offrent à vous :

  • transférer votre contrat de leasingà une personne tierce. Cette méthode vous permet de vous désengager de votre contrat et donc d'éviter des frais supplémentaires ;
  • demander un report d'échéance à l'organisme de crédit gérant votre contrat. Si ce report est accepté, vous devrez vous acquitter d'indemnités supplémentaires.

L'organisme de crédit refuse de reporter vos mensualités ?Dans ce cas, vous devrez obligatoirement rendre le véhicule et régler les loyers restants, en plus d'une indemnité de résiliation.

Assurer un véhicule en leasing

Contrairement à une Location Longue Durée, les contrats de Location avec Option d'Achat ne prennent pas en charge l'assurance auto. C'est donc à vous de souscrire une assurance auto pour protéger votre voiture.

acheter ou louer une voiture simulateur

Devis Auto en Leasing

Pour comparer en un clin d'œil les meilleures assurances auto en leasing, demandez un devis gratuit !

En cas de sinistres ou de destruction du véhicule, vous serez tenus de payer vos loyers mensuels jusqu'à la fin du contrat, il est donc indispensable de choisir une bonne assurance !

En résumé, une Location avec Option d'Achat est idéale pour les conducteurs souhaitant posséder les derniers modèles de véhicules sortis sur le marché, sans pour autant avoir le budget pour les acheter. C'est également un bon moyen de tester un véhicule avant de prendre la décision de l'acheter.

Il convient cependant de bien étudier les clauses du contrat avant de le signer, notamment le dépôt de garantie, les loyers et les options d'achat.

Location Longue Durée (LLD) et Location avec Option d'Achat (LOA) : quelles différences ?

Bien que le principe de location soit similaire, il existe quelques différences notables entre une Location Longue Durée et une Location avec Option d'Achat.

Apport initial

acheter ou louer une voiture occasionnelement

Puisqu'il n'y a pas d'intention d'achat avec une LLD, le conducteur n'est pas dans l'obligation de fournir un apport initial pour louer le véhicule.

Avec une LOA en revanche, il est indispensable de fournir un apport au début du contrat. Cet apport sera déduit du montant d'achat lors de la vente du véhicule.

Garanties et frais d'entretien

Dans un contrat de Location Longue Durée, les garanties d'assistance et de frais d'entretien sont incluses, ainsi que l'assurance auto. C'est donc un package tout compris.

Pour une Location avec Option d'Achat au contraire, c'est au conducteur de prendre en charge les différents frais liés à son véhicule : révisions, réparations si nécessaires, entretien, assurance voiture, etc.

Un état des lieux différent

En cas de LOA, si vous souhaitez racheter le véhicule à la fin de votre contrat, l'état des lieux sera plus souple. L'état général du véhicule importera peu puisque vous en devenez le propriétaire.

À la fin d'une LLD cependant, la carrosserie du véhicule sera minutieusement examinée, et chaque rayure ou trace d'usure vous seront facturées. Attention donc aux frais de remise en état !

Restriction pour les entreprises

Les entreprises ne peuvent pas souscrire un contrat de location longue durée, c'est interdit par la loi. Cependant, elles peuvent acheter une voiture au nom de leur société suite à un contrat de location avec option d'achat.

Beaucoup ont recours à cette solution pour constituer leur flotte automobile : le leasing est considéré non pas comme un investissement, mais comme des frais de fonctionnement.

Bien que vous ne soyez pas propriétaire du véhicule pendant la durée de la location, vous en êtes responsables au regard de la loi. En cas de LLD comme de LOA, votre nom est inscrit sur la carte grise, vous devrez donc assumer les amendes et éventuels sinistres.

Avantages et inconvénients de la Location Longue Durée

LOA : avantages et inconvénients
Avantages Inconvénients
  • La possibilité de personnaliser votre véhicule à l'infini : couleur, modèle, options, moteur, finitions, etc.
  • Les loyers sont généralement moins élevés que ceux d'un crédit auto.
  • Une maîtrise totale de votre budget auto : le montant des loyers est identique chaque mois et annoncé avant la signature du contrat.
  • Vous n'avez pas à gérer la revente de votre véhicule en fin de contrat.
  • Une LLD comprend un package : assurance auto, garantie constructeur et frais de réparation.
  • Vous avez la possibilité de changer de voiture régulièrement, sans devoir l'acheter
  • Le montant des loyers augmente en fonction de la personnalisation, et ne correspond pas toujours au prix affiché sur les publicités.
  • Le premier loyer peut être très élevé : en moyenne entre 1500€ et 3000€.
  • Une pénalité financière très élevée est appliquée en cas de dépassement du kilométrage annuel autorisé.
  • L'intérêt financier d'une LLD est quasi nul si vous gardez le véhicule plus de 5 ans.
  • En cas de rayures ou dégradation à la restitution du véhicule, des frais de remise en état vous seront facturés. Ils peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros.
  • Il est quasiment impossible de rompre un contrat prématurément ou de le modifier sans pénalités.

Avantages et inconvénients de la Location avec Option d'Achat

LOA : avantages et inconvénients
Avantages Inconvénients
  • Le prix d'achat du véhicule au terme du contrat est défini à l'avance.
  • Vous pouvez changer régulièrement de véhicule pour conduire les derniers modèles neufs, sans en subir l'achat.
  • Les mensualités sont fixes jusqu'à la fin du contrat : pas de surprises ou de frais imprévus.
  • Pour une société, les montants des loyers sont considérés comme des charges, et sont donc déduits des bénéfices imposables
  • Votre capacité d'emprunt est limitée suite à une LOA, vous devrez vérifier qu'elle n'entrave pas un projet plus important.
  • En cas de sinistres ou de destruction du véhicule, vous êtes tenus de continuer à verser les loyers mensuels jusqu'à la fin du contrat.
  • L'assurance auto et l'entretien du véhicule ne sont pas compris dans le contrat de LOA : c'est à vous de prendre en charge ces frais.
  • La société n'est pas propriétaire des véhicules et doit assumer les frais supplémentaires en cas de dépassement du kilométrage autorisé.

Assurer une voiture suite à une LOASuite à une Location avec Option d'Achat, vous souhaitez garder votre véhicule ? Vous êtes dans l'obligation de l'assurer, comme chaque véhicule d'occasion. Acheter ou louer une voiture, le choix vous revient. Comparez les offres pour trouver l'assurance auto la moins chère !

Mis à jour le