Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Pré-inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à l'achat groupé santé de Familles de France et Selectra pour réduire vos frais de santé.

Déménagement : les démarches à effectuer auprès de la MMA

Quelles sont les procédures en cas de déménagement lorsque l'on est assuré par la MMA ?
Réussir son déménagement avec l'assureur MMA !

Locataire ou propriétaire, vous avez trouvé un nouveau logement ? Vous devez donc vous occuper de votre déménagement et de votre installation. Pour ne rien oublier dans toutes les démarches à effectuer, il est important d’organiser à l’avance son déménagement surtout en ce qui concerne votre assurance habitation. Focus aujourd’hui sur les démarches à entreprendre auprès de l’assureur MMA pour réussir son déménagement. Garder son assurance habitation MMA, la transférer ou la résilier, suivez le guide pour tout savoir sur le déménagement avec l’assureur MMA.


 

Comment réussir son déménagement ?

Pour réussir son déménagement, un seul mot d’ordre : ORGANISATION. En effet pour déménager et bien se préparer à sa nouvelle installation, il faut du temps et un bon sens de la planification. Signalement de changement d’adresse, transfert de documents, réalisation de devis, modification de vos papiers… Il est très important de ne rien oublier !

Quelle est la première étape à effectuer lorsque l'on déménage ?

La première étape consiste à étudier le volume à déménager, beaucoup de personnes ont tendance à sous-estimer la quantité de meubles et de cartons à déplacer et peuvent vite se retrouver perdu le jour-J si l’organisation n’a pas été au rendez-vous. En moyenne, pour un appartement de 70m², on estime un volume de 30m3 à déménager.

La deuxième étape réside dans le fait de savoir si l’on souhaite déménager par ses propres moyens à l’aide de son entourage ou de faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle. Si vous souhaitez faire appel à des professionnels, vous avez tout intérêt à les contacter quelques mois avant votre déménagement. Idem si vous souhaitez déménager par vos propres moyens, car il vous faudra sûrement louer un véhicule utilitaire pour transporter vos meubles.

Pour finir, reste l’étape administrative, sûrement la plus compliquée… Vous devez signaler votre changement de situation à de nombreux organismes. Appeler les organismes sociaux, contacter son fournisseur d’énergie, modifier son abonnement mobile/internet, effectuer le changement sur ses papiers d’identité, transférer ses comptes bancaires… Il faut prévoir beaucoup de choses avant de déménager !

En résumé, voici ce que vous devez entreprendre pour réussir au mieux votre déménagement :

  • 3 mois avant le déménagement
  • Prévenez votre propriétaire que vous souhaitez résilier votre contrat de location. Dans certaines métropoles françaises, la résiliation d’un bail de location est descendue à 1 mois pour faciliter l’accès au logement.
  • Commencez à faire faire des devis par des professionnels du déménagement si vous ne souhaitez pas déménager seul. - Une fois les devis reçus, fixez rapidement une date précise.
  • En fonction de votre situation et de votre profil, vous pouvez obtenir des aides au déménagement de la part de votre employeur, de votre Caisses d’Allocations familiales, etc.
  • Faites un tour d’horizon des établissements scolaires pour inscrire vos enfants.
  • 1 mois avant le déménagement
  • Planifiez l’état des lieux de sortie de votre ancien logement.
  • Commencez les procédures de changement d’adresse auprès de vos distributeurs d’énergie, d’Internet, etc.
  • Informez votre assureur du changement de votre situation (transfert de contrat MRH ou résiliation).
  •    Le jour du déménagement
  • Prenez avec vous tous vos objets de valeur et les documents les plus importants.
  • Coupez l’électricité et les arrivées de gaz et d’eau.
  • Prévenez vos voisins et éventuellement le gardien de votre immeuble.
 

La garantie déménagement de la MMA

L’assureur MMA propose à ses assurés une garantie déménagement présente dans tous les contrats d’assurance habitation de la formule n°1 à la formule n°4. Locataire, propriétaire, colocataire… Chacun peut donc obtenir de l’aide de la part de l’assureur MMA pour entreprendre son déménagement sans difficulté.

Pour bénéficier de la garantie déménagement de la MMA, il faut que votre demande soit faite dans les 90 jours qui suivent la prise d’effet de l‘assurance habitation du nouveau logement et que la précédente habitation ait été également assurée par la MMA. Si cette condition est remplie, vous pourrez alors bénéficier des avantages suivants :

  • Les garanties de votre contrat MRH couvrent aussi votre précédente habitation et le mobilier présent pendant la transition de changement d’adresse.
  • Tous vos biens mobiliers sont couverts contre les éventuels dommages subis par un incendie ou une explosion pendant le déménagement jusqu’à leur mise en place définitive même lorsqu’ils doivent être entreposés dans un garde-meubles.
  • La garantie déménagement prévoit également une couverture en cas de dommages matériels liés à un accident de la circulation si vous transportez vous-même votre mobilier. En fonction de la formule d’assurance habitation souscrite, votre mobilier peut également être couvert contre le vol en cas d’effraction du véhicule de transport à hauteur de 3 000€.
  • Tous les dommages causés à une tierce personne à l’occasion du déménagement par vous-même ou par les personnes vous aidant bénévolement sont pris en charge via la garantie « Responsabilité civile vie privée ».
  • Si les personnes vous aidant bénévolement à déménager subissent des dommages corporels, ils seront indemnisés via la garantie « Responsabilité civile vie privée ».

Si vous êtes victime d’un sinistre rendant inhabitable votre habitation, la MMA peut prendre en charge vos frais de déménagement vers une résidence provisoire ainsi que le retour vers l’habitation initiale.

Comment économiser de l'argent sur son déménagement avec la MMA ?
 

En tant que client de la MMA, vous pouvez également bénéficier d’une offre réservée par des professionnels du déménagement, « Les Gentlemen du Déménagement », aux assurés de la compagnie d’assurance française. Grâce à la MMA, vous pouvez profiter d’une remise sur le montant total du déménagement de 5,5% jusqu’au 30 septembre 2017.

Déménagement assurance habitation mma : informez votre assureur MMA du changement de situation

Lorsque vous souhaitez déménager, vous devez impérativement (parmi les nombreuses démarches à effectuer) contacter votre compagnie d’assurance MMA via une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

MMA,
14 Boulevard Marie et Alexandre Oyon
72030 LE MANS CEDEX 9

Vous avez également la possibilité d’avertir la MMA de votre déménagement par mail à clients@groupe-mma.fr. N’oublier de demander un accusé de bonne réception du mail si vous optez pour ce mode de communication. Certains assureurs permettent également de régler la procédure de déménagement directement depuis l’espace personnel des assurés.

Légalement, vous êtes obligé de communiquer l’adresse postale de votre futur logement à votre ancien assureur dans un délai maximum de 15 jours après la date de votre déménagement.

Locataire : Comment déménager avec la MMA ?

Si vous êtes locataire, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance habitation en cas de déménagement pour en souscrire un nouveau ou de le transférer pour votre nouveau logement en réétudiant les garanties.

Transfert de votre contrat MRH MMA

Si en tant que locataire, vous décidez de déménager pour rejoindre une nouvelle location, vous avez la possibilité de conserver et de transférer votre contrat d’assurance habitation MMA actuel vers le nouveau logement à deux conditions :

Peut-on transférer son contrat d'assurance habitation MMA vers un nouveau logement en cas de déménagement ?
  1. Le logement doit être du même type (nombre de pièces, surface, jardin ou non, dépendances ou non, etc.) ;
  2. La valeur de vos biens reste inchangée.

Pour savoir si vous avez la possibilité de seulement modifier votre contrat d’assurance habitation pour cause de déménagement, le plus judicieux est de contacter directement un conseiller de la MMA par téléphone ou via votre espace personnel. Ce dernier vous demandera de formaliser votre demande en envoyant un courrier avec accusé de réception avec toutes les pièces justificatives nécessaires et vous répondra sous une quinzaine de jours pour accepter ou non votre demande.

S’il estime que les risques à assurer restent les mêmes, vous recevrez un avenant à votre contrat MRH mentionnant les nouvelles caractéristiques de votre logement. Dans le cas contraire et pour éviter de perdre un client, la MMA vous transmettra une offre si l’assureur estime que les risques sont plus importants.

 

Résiliation de votre contrat MRH MMA

En cas de déménagement, vous avez également le droit de demander la résiliation de votre contrat d’assurance habitation MMA pour changement de situation.

Pour cela, rien de plus simple, adressez un courrier de résiliation accompagné de diverses pièces justificatives (état des lieux de sortie, attestation d’assurance du nouveau logement, etc.) au service de résiliation de la MMA en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Assurances MMA Service résiliation
33, rue de Sydney 72045
Le Mans CEDEX 2.

Votre contrat prendra fin 1 mois après la réception du courrier et vous disposez d’un délai de 3 mois après l’emménagement dans votre nouveau logement pour résilier votre contrat d’assurance habitation.

 

Vous déménagez à l’étranger ?

Les raisons qui poussent les Français à s’expatrier sont nombreuses. Parmi ces dernières, on retrouve la mutation ou les opportunités professionnelles à l’étranger. Si vous êtes dans ce cas, commencez par interroger votre future entreprise sur les conditions de votre expatriation. Dans certains cas, les entreprises peuvent prendre en charge les frais de déménagement et d’emménagement dans un nouveau logement ou mettre à disposition un logement provisoire.

L’important est de bien se renseigner avant le départ, car les obligations et les conditions en matière d’assurance habitation varient selon les pays. Certaines compagnies d’assurance françaises sont également présentes à l’étranger ou partenaires d’assureurs locaux. N’hésitez pas à demander à votre assureur actuel des conseils avant votre expatriation.

Propriétaire : Transfert, reprise, résiliation de l'assurance habitation MMA 

Propriétaire, vous vendez votre logement ? Trois solutions s’offrent à vous :

  1. Le transfert de votre contrat d’assurance habitation au nouvel acheteur ;
  2. La reprise de l’assurance de l’ancien propriétaire ;
  3. La résiliation.

Transfert de votre contrat MRH MMA vers le nouvel acquéreur

Lorsqu’un propriétaire souhaite vendre sa maison ou son appartement pour cause de déménagement, son assurance habitation MMA est automatiquement transférée au nouvel acheteur. Vous disposez d’un délai de 15 jours maximum après la vente de votre bien pour informer votre assureur MMA que vous avez proposé à l’acheteur de reprendre le contrat d’assurance logement en cours.

Reprise du contrat d’assurance habitation de l’ancien propriétaire

Comment reprendre l'assurance habitation de l'ancien propriétaire ?
 

Changement de situation, vous êtes cette fois-ci l’acquéreur d’un nouveau logement et vous souhaitez reprendre le contrat d‘assurance habitation MMA de l’ancien propriétaire. Il a normalement dû avertir la compagnie d’assurance de son choix, mais il est fortement conseillé de contacter, vous aussi, l’assureur dans un délai de 15 jours après votre arrivée dans le logement.

Résiliation et souscription d’un nouveau contrat MRH

Au même titre que pour les locataires, en tant que propriétaire occupant, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance habitation si vous souhaitez déménager et ne pas transférer l’assurance habitation au futur propriétaire. Une fois votre courrier de résiliation envoyé au service client de la MMA, votre demande sera effective 30 jours après la réception de votre courrier en recommandé.

Résilier son contrat MRH va vous permettre de comparer les différentes offres d’assurance habitation destinées aux propriétaires comme aux locataires et de trouver celle qui vous convient le mieux !

Résiliation assurance habitation MMA : Modèle de lettre pour cause de déménagement

Voici un modèle de lettre de résiliation à envoyer à la MMA en courrier recommandé avec accusé de réception pour résilier votre contrat d’assurance habitation pour cause de déménagement.

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

[Nom, prénom]
[Adresse]
[Téléphone]
[Email]
[Numéro du contrat]

Assurances MMA Service résiliation
33, rue de Sydney
72045 Le Mans CEDEX 2

À [ville], le [date]

Objet : Demande de résiliation du contrat d’assurance habitation n° (numéro de votre contrat)

Madame, Monsieur,

En application du décret n°2014-1685 du 29 décembre 2014 relatif à la résiliation à tout moment des contrats d’assurance et portant application de l’article L. 113-15-2 du code des assurances, je vous saurais gré de bien vouloir procéder à la résiliation du contrat n° … [numéro du contrat] concernant mon habitation située à … [indiquer l’adresse précise] pour le motif suivant : Déménagement, changement de domicile.

Conformément ) l'article du code des assuranes L. 113-16 et au motif du changement de situation personnelle, je suis en droit de mettre un terme à mon assurance habitation sans préavis et je souhaite que la résiliation prenne effet à compter du … [date de fin d’effet de votre assurance]. La résiliation prendra donc effet un mois après la réception de cette lettre.

Vous trouverez ci-joint les éléments justificatifs de ce changement de situation. [État des lieux de sortie, attestation d’assurance pour le nouveau logement, etc.]

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

[Nom Prénom]
[Signature]

Mis à jour le