Déménagement : les démarches à effectuer auprès de la MACIF

Services déménagement, avantages, accompagnement... Comment bien déménager grâce à la MACIF ?
Tout savoir sur le déménagement avec MACIF !

Locataire ou propriétaire vous souhaitez déménager ? Si votre habitation est assurée par la MACIF, vous avez la possibilité de bénéficier de nombreux avantages et services proposés par l’assureur MACIF pour réussir au mieux votre déménagement. Découvrons en détails, ce que propose la MACIF pour vous aider à déménager et les démarches à effectuer pour déclarer votre changement de situation.


 

Les 5 services déménagement de la MACIF

Pour accompagner ses clients dans leur déménagement, la MACIF propose de nombreux services et assurances qui ont pour objectif de faciliter les démarches et d’être protégé en cas d’accident.

La newsletter déménagement

Comment bien préparer son déménagement avec l'aide de la MACIF ?

Premier service présenté par la MACIF : la newsletter du déménagement. Vous pouvez vous inscrire à la Newsletter Déménagement pour recevoir de nombreuses informations pour ne rien oublier, bénéficier du service et des conseils de professionnels personnalisés en fonction de votre profil. Une fois inscrit, que vous soyez locataire ou propriétaire, l’assureur MACIF vous accompagne avant, pendant et après votre déménagement pour simplifier toutes vos démarches et ne rien oublier. Vous recevez dans un premier temps la check-list Macif qui commence à J – 3 mois avant votre déménagement.

L’assurance habitation simultanée

Deuxième service présenté par l’assureur, une assurance habitation simultanée. En tant qu’assuré MACIF, vous pouvez assurer simultanément deux logements pendant 30 jours pour déménager l’esprit tranquille. Une fois votre assureur prévenu de votre déménagement, ce dernier met à jour votre contrat multirisque habitation MACIF en maintenant les protections de l’ancien logement tout en garantissant le nouveau. En parallèle, vous pouvez bénéficier d’informations juridiques via le service téléphonique de votre contrat d’assurance habitation pour connaître l’ensemble de vos droits (fiscalité, troubles du voisinage, droit à la consommation, etc.).

L’assurance prêt-immobilier

La MACIF propose une garantie emprunteur pour votre futur projet immobilier. Avec cette garantie, vous n’êtes plus obligé de souscrire une assurance emprunteur présentée par votre banque. La garantie emprunteur permet aux assurés de la MACIF de réaliser jusqu’à 10 000€ d’économies sur le montant total du crédit immobilier. En plus de cet avantage financier, les assurés bénéficient de garanties identiques à celles présentées par les banques, l’assureur s’occupe de toutes les formalités si vous décidez de changer d’assurance prêt-immobilier.

Le crédit travaux

Quatrième service déménagement de la MACIF : le crédit travaux pour préparer tous les travaux de votre nouveau logement. Aménagement, décoration, isolation, équipement… La MACIF présente une gamme complète de crédits :

  • Un Crédit Travaux pour aménager ou rénover tout son intérieur (isolation, peinture, chauffage…)
  • Un Crédit développement durable pour les travaux d’économie d’énergie (travaux d’isolation thermique) et équipement de développement durable (pompe à chaleur, chaudière à condensation…) éligibles à un crédit d’impôt.
  • Un Prêt Projet pour tous les achats de biens d’équipement (nouvelle cuisine, mobilier, ordinateur, …)
  • Un Service travaux Macif, qui vous met en relation avec un artisan référencé pour les travaux d'embellissements

Pour des projets de vie plus longs, vous pouvez :

  • Ouvrir un Compte épargne logement ou un Plan épargne logement et en utiliser les droits à prêt et l’épargne
  • Souscrire un contrat d’épargne assurance-vie

L’application CBien

Dernier service de la MACIF, l’application CBien pour préparer votre déménagement. Réussir un déménagement est une question d’organisation. La MACIF propose à ses clients assurés de bénéficier d’un service d’inventaire en ligne via son application CBien. Il suffit de télécharger l’appli MACIF, se connecter à son espace personnel et de s’inscrire à « CBien ». Vous pourrez ensuite installer l’appli sur votre smartphone ou votre tablette.

Ce service, accessible depuis l’appli mobile MACIF ou l’appli CBien, permet d’enregistrer et gérer vos biens directement depuis votre mobile. Grâce au partenaire « CBien » de la MACIF, vous recherchez votre objet dans le moteur de suggestion ou vous scannez le code-barres apposé sur l'emballage, et celui-ci, reconnu immédiatement, apparaît avec sa photo sur l'application. Très utile aussi pour faire un état des lieux de vos biens. CBien vous permet d’enregistrer aussi sur un espace sécurisé toutes les informations qui concernent votre domicile (preuves d'achat d'un meuble, d’un téléviseur, d'un ordinateur, factures d'électricité, échéanciers…).

En résumé :

 

Déménager avec la MACIF : les avantages

Déménager avec la MACIF, c’est bénéficier de nombreux avantages et bons plans :

  • Pour votre habitation, la MACIF vous propose deux formules qui vous permettent d’ajuster votre contrat au plus près de vos besoins. Du locataire avec peu de mobiliers au propriétaire d’une maison individuelle, vous bénéficiez d’une couverture qui vous ressemble.
  • Economisez sur votre crédit immobilier en optant pour la Garantie Emprunteur : La MACIF vous propose un service gratuit de transfert de domiciliations dès la souscription de votre compte, qui vous évitera toutes démarches par courrier avec envoi de RIB à vos multiples organismes préleveurs et créditeurs.
  • Pour vos idées d’équipement, d’aménagement ou de rénovation, vous pouvez opter pour les solutions crédit de la MACIF : Pour vos projets d’aujourd’hui ou de demain, petits ou grands travaux, vous disposez d’un accompagnement sur-mesure !
  • Le Service travaux MACIF : pour la réalisation de vos petits travaux de rénovation et d’embellissement, vous êtes mis en relation avec un artisan référencé : réparations, peinture, carrelage, tapisserie, etc.
  • Des solutions pour épargner en toute simplicité : Besoin d’un professionnel du déménagement ? MACIF Avantages & Services propose des avantages tarifaires (12% de réduction chez les Gentlemen du Déménagement, 11% de réduction chez Demeco, jusqu’à 10% de remise chez Fly, etc.).

Déménagement : Informez votre assureur MACIF du changement de situation

Comment prévenir la MACIF de son changement de situation ?

Informer sa compagnie d’assurance de sa volonté de déménager est une étape indispensable. Le déménagement est considéré comme un changement de situation aux yeux des assureurs, il est de ce fait très important de ne pas négliger cette démarche administrative. En tant que client MACIF, vous pouvez informer votre assureur par différents moyens. Le plus rapide, via votre espace personnel directement en ligne sur le site de l’assureur. Vous avez également la possibilité de contacter par téléphone la MACIF pour être accompagné par un conseiller sur les différentes démarches à suivre pour finaliser la procédure de changement de situation. Découvrez les différents numéros de téléphone de la MACIF.

Autre possibilité, contacter directement la MACIF par mail pour l’informer de votre déménagement. Dans ce cas, il est important de demander un accusé de bonne réception de la part de l’assureur. Dernière possibilité, vous pouvez informer la MACIF de votre déménagement par courrier postal à l’adresse suivante :

MACIF
2 & 4 rue Pied de Fond
79037 Niort Cedex 9

À savoir : Légalement, vous êtes obligé de communiquer l’adresse postale de votre futur logement à votre ancien assureur dans un délai maximum de 15 jours après la date de votre déménagement.

Locataire : Comment déménager avec la MACIF ?

Vous êtes locataire et vous déménagez ? Deux solutions s’offrent à vous lorsque vous déclarez votre changement de situation auprès de la MACIF :

  1. Vous souhaitez conserver votre contrat MRH MACIF pour votre nouveau logement.
  2. Vous souhaitez résilier votre contrat assurance habitation de la MACIF

Vous souhaitez conserver et transférer votre assurance habitation actuelle vers votre nouvelle location

Conserver son contrat multirisque habitation pour un nouveau logement lorsque l’on est locataire peur s’avérer très avantageux et permet de gagner beaucoup de temps. Néanmoins, pour que votre assureur accepte, le logement doit respecter certaines conditions :

  1. Le nouveau logement doit comporter des caractéristiques identiques à votre habitation actuelle (superficie, nombre de pièces, équipements, présence d’un extérieur, etc.).
  2. La valeur de vos biens à assurer reste identique.

Si ces deux conditions sont respectées, votre conseiller MACIF ne s’opposera pas au transfert de votre assurance habitation de votre ancien logement vers le nouveau. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de contacter directement un conseiller par téléphone, ce dernier pourra répondre à toutes vos questions.

Comment transférer son contrat MRH d'un logement à un autre en étant locataire ?

Une fois votre demande effectuée auprès de la MACIF, un conseiller vous guidera dans les différentes démarches à suivre pour réaliser votre changement de situation et le transfert de votre contrat multirisque habitation. Généralement, il vous suffira d’envoyer un courrier recommandé par voie postale comportant toutes les pièces justificatives demandées et la réponse de l’assureur ne tardera pas.

C’est votre situation personnelle, la valeur de vos biens à assurer et les caractéristiques de votre nouveau logement qui influera la décision de la MACIF d’accepter ou non le transfert de contrat MRH. Si l’assureur estime que les risques sont plus importants et que vos biens nécessitent des extensions de garantie, il vous fera une nouvelle proposition commerciale pour ne pas perdre un client.

Vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation MAIF

Déménager fait partie des changements de situation permettant aux assurés de résilier leur contrat d’assurance habitation à la MACIF. Depuis la loi Hamon, l’assuré a la possibilité de résilier son assurance logement un an après la souscription de cette dernière à n’importe quel moment.

Quels sont les droits des assurés en matière de résiliation d'assurance habitation ?
Résilier facilement son contrat d'assurance habitation grâce à la loi Hamon.

Le déménagement est une situation propice pour étudier et comparer les différentes offres d’assurance habitation à destination des locataires présentes sur le marché. Des offres peut-être plus adaptées à votre nouvelle situation.

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation MACIF, vous devez adresser un courrier de résiliation par recommandé avec accusé de réception accompagné des justificatifs nécessaires (état des lieux de sortie de l’ancien logement, bail de location du nouveau, attestation d’un nouveau contrat d’assurance logement, etc.). Le courrier est à envoyer à :

MACIF Service Résiliation
2 et 4 rue de Pied de Fond
79037 Niort

Votre contrat prendra fin 1 mois après la réception du courrier et vous disposez d’un délai de 3 mois après l’emménagement dans votre nouveau logement pour résilier votre contrat d’assurance habitation.

Vous déménagez à l’étranger ?

De plus en plus de Français décident de s’expatrier pour des raisons personnelles ou professionnelles. En plus des nombreuses démarches administratives à effectuer, la question de l’assurance de votre logement est primordiale. Les obligations et les conditions en matière d’assurance habitation varient selon les pays. Renseignez-vous auprès de la MACIF, un conseiller pourra vous guider dans les démarches à suivre pour s’assurer à l’étranger en toute tranquillité.

Propriétaire : Comment déménager avec la MACIF ?

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez déménager ? Dans cette situation, trois solutions se présentent :

  1. Vous transférez automatiquement le contrat d’assurance habitation MACIF du logement au nouvel acquéreur.
  2. Vous êtes le nouvel acquéreur, vous pouvez rependre le contrat MRH MACIF de l’ancien propriétaire.
  3. Vous pouvez résilier votre contrat multirisque habitation MACIF.

Vous voulez transférer votre contrat habitation MAIF vers le nouvel acquéreur

Lorsqu’un propriétaire souhaite vendre son bien immobilier, le contrat d’assurance habitation du bien en question est directement transféré vers le nouvel acquéreur, un changement de nom suffit. En tant que vendeur, il suffit de prévenir, dans un délai maximum de 15 jours après la vente, votre assureur MACIF que vous avez proposé le transfert automatique du contrat MRH vers le nouvel acquéreur. Ce dernier peut accepter ou choisir l’assureur de son choix.

Vous voulez reprendre le contrat MRH MACIF de l’ancien propriétaire

Si l’on inverse la situation, cette fois-ci c’est vous êtes le nouvel acquéreur, vous pouvez donc reprendre le contrat d’assurance logement MACIF de l’ancien propriétaire. Son assureur est normalement au courant du transfert automatique d’assurance mais, il est conseillé de quand même contacter la MACIF pour valider la procédure de transfert et transmettre quelques justificatifs d’identité.

Résiliation et souscription d’un nouveau contrat MRH MACIF

Comment résilier son contrat d'assurance logement quand on est propriétaire ?

Tout comme les locataires, face à un déménagement le propriétaire est en droit de résilier son contrat d’assurance habitation. Dans cette situation, le propriétaire doit envoyer un courrier de résiliation à la MACIF en recommandé pour avertir l’assureur de son changement de situation. De façon générale, votre demande de résiliation est effective sous 30 jours après réception du courrier de résiliation.

Résilier son contrat d’assurance habitation permet aux propriétaires eux aussi, de comparer les nombreuses offres d’assurance habitation présentes sur le marché adaptées aux propriétaires.

Résiliation assurance habitation : Modèle de lettre pour cause de déménagement

 

Voici un modèle de lettre de résiliation à envoyer à la MACIF en courrier recommandé avec accusé de réception pour résilier votre contrat d’assurance habitation pour cause de déménagement.

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

[Nom, prénom]
[Adresse]
[Téléphone]
[Email]
[Numéro du contrat]

MACIF Service résiliation
2 et 4 rue de Pied de Fond
79037 Niort

À [ville], le [date]

Objet : Demande de résiliation du contrat d’assurance habitation n° (numéro de votre contrat)

Madame, Monsieur,

En application du décret n°2014-1685 du 29 décembre 2014 relatif à la résiliation à tout moment des contrats d’assurance et portant application de l’article L. 113-15-2 du code des assurances, je vous saurais gré de bien vouloir procéder à la résiliation du contrat n° … [numéro du contrat] concernant mon habitation située à … [indiquer l’adresse précise] pour le motif suivant : Déménagement, changement de domicile.

Conformément ) l'article du code des assuranes L. 113-16 et au motif du changement de situation personnelle, je suis en droit de mettre un terme à mon assurance habitation sans préavis et je souhaite que la résiliation prenne effet à compter du … [date de fin d’effet de votre assurance]. La résiliation prendra donc effet un mois après la réception de cette lettre.

Vous trouverez ci-joint les éléments justificatifs de ce changement de situation. [État des lieux de sortie, attestation d’assurance pour le nouveau logement, etc.]

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

[Nom Prénom]
[Signature]

Mis à jour le