Vacances d'été et barbecues : attention aux accidents !

Vous aimez faire des grillades et profiter de votre jardin autour d’un bon repas ? Vous n’êtes pas seul ! La période estivale est idéale pour utiliser votre barbecue, mais pas sans quelques rappels concernant la sécurité. Le ministère de la Santé recense en effet chaque année pas moins de 200 accidents causés par des barbecues et grillades. Selectra vous guide étape par étape pour en profiter sans danger.


Sécurité et période estivale : les dangers sont nombreux

Ah l’été : la dolce vita, les vacances, les repas au clair de lune, les barbecues, les grillades… et les accidents ! Si la saison estivale est propice à la détente et aux vacances, on aurait trop vite fait d’oublier la sécurité, dramatiquement importante à cette période. Nous vous parlions par exemple du besoin de sécuriser et d'assurer votre piscine – on en compte plus de 2 millions en France – afin de faire marcher votre assurance habitation et d’éviter les accidents. Mais l’eau n’est pas le seul danger potentiel pendant les mois de juillet et le mois d’août, le feu peut aussi être dévastateur. Chaque année en France, plus d’un million de planchas et de barbecues sont vendus.

Lorsque vous organisez des barbecues et des grillades, il est fort possible que vous utilisiez du propane. Cette substance est en soi dangereuse, et sans les bons réflexes, peut mener à des situations catastrophiques, comme des explosions. Le ministère de la Santé a comptabilisé environ 200 accidents liés aux grillades et aux barbecues chaque année. Et 15 % de ces accidents impliquent des enfants. Selectra vous donne donc quelques conseils pour faire vos barbecues en toute tranquillité.

Barbecues et grillades : une question écologique à ne pas oublierIl est important de rappeler que faire des barbecues pollue. Selon les chiffres de l’association Robin des bois, faire un barbecue au charbon n’est pas sans conséquence, puisque la combustion de 2 kilos de charbon peut générer autant de dioxines de carbone que 220 000 cigarettes. Cela est donc potentiellement dangereux, aussi bien pour l’environnement que pour votre santé. Alors, comme pour tout : faites vos barbecues avec modération.

Barbecues, grillades : quels bons réflexes adopter ?

1) Placez votre matériel à un endroit stratégique

En été, il vous faut faire rimer grillé avec sécurité. Cette période qui pour beaucoup offre l'occasion d'un moment de repos est aussi celle privilégiée des accidents domestiques. Il est donc essentiel d'être très vigilant, et de faire attention aux enfants, que ce soit près de l'eau de la piscine ou près du feu du barbecue.

Avant de commencer à faire des grillades pour réunir vos proches autour d’un bon repas, pensez à évaluer le meilleur endroit pour une utilisation sécuritaire de votre barbecue. Par exemple, privilégiez un lieu à l’abri du vent, une surface plane et éloignée des installations électriques. Si ces consignes peuvent apparaître comme du bon sens, elles sont pourtant trop souvent ignorées.

2) Lisez les notices d’instruction

Cela peut sembler tout à fait logique, mais prendre connaissance de la notice d’utilisation de votre matériel est la première étape de toute grillade réussie. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour monter l’appareil correctement, mais aussi pour procéder à l’allumage du feu de manière sûre.

3) Restez dehors pour faire vos grillades

Encore une évidence : quel que soit le type de barbecue que vous possédez, ne faites vos grillades qu’à l’extérieur. Cela est d'autant plus vrai pour des installations fonctionnant avec du propane, dont les bouteilles doivent toujours être à l’extérieur. Il ne faut jamais faire un barbecue sous un abri, même si celui-ci est dans votre jardin. N’oubliez pas d’éloigner les enfants de la zone de cuisson.

4) Utilisez le matériel adéquat

Pour faire votre grillade, équipez-vous correctement. Faites l’acquisition de gants adaptés, de couverts spécifiques et protégez-vous avec un tablier. Ces attentions aux détails permettent de profiter pleinement de votre barbecue dans les meilleures conditions, sans avoir à vous soucier de vous brûler ou de mettre vos proches en danger.

5) Surveillez votre feu, soyez prudent

Lorsque vous faites des grillades, il est indispensable de surveiller votre barbecue constamment. Il ne faut jamais vous absenter ou le laisser seul. Si votre matériel est mobile, déplacer le tout en faisant très attention. Un moment d’absence ou un choc peuvent avoir des conséquences importantes. Il est possible de prévenir ces situations en faisant les choses tranquillement. Les règles d’or sont : ne jamais verser un produit inflammable sur une surface ou des braises chaudes, ne laissez jamais des produits inflammables à proximité de votre barbecue.

6) Entretenez votre matériel à grillades

Une grillade qui se déroule bien est une grillade réalisée avec un matériel entretenu. De plus, vérifiez votre contrat d’assurance habitation, car pour que vos garanties fonctionnent totalement, les obligations de l’assureur peuvent exiger un entretien de votre part afin d’être totalement couvert. Certains contrats d’assurance stipulent même l’installation d’un détecteur de fumée. N’hésitez pas à appeler votre compagnie d’assurance directement pour en savoir plus.

7) Bonus : Renseignez-vous concernant la réglementation de votre commune

Si vous vivez dans une région sujette à des périodes de forte sécheresse, il n’est pas impossible que la commune interdise les barbecues et grillades de manière momentanée. Il est donc très important de vous renseigner, car faire un barbecue à ce moment-là revient à augmenter les risques d’incendies et à mettre des personnes en danger.

Assurance habitation et barbecue : informez votre assureur !Si vous avez l’habitude de faire des grillades à l’extérieur, pensez à informer votre compagnie d’assurance habitation. Elle vous proposera une couverture spécialement prévue pour les risques de ce genre d’activités. La garantie de responsabilité civile ou la garantie incendie peuvent inclure les grillades, mais n’hésitez pas à vous renseignez directement au sujet de votre contrat car, en fonction de votre situation personnelle, certaines choses peuvent être omises et doivent être ajoutées à votre demande. Si vous n’êtes pas chez vous pour les vacances, on vous explique comment bien assurer votre location durant cette période, y compris pour les risques d'incendies.
Mis à jour le