CNP Assurances confirme ses ambitions pour 2018

CNP Assurances a récemment confirmé sa prévision ambitieuse pour l’année 2018, laquelle est fortement encouragée par des chiffres positifs et prometteurs pour la compagnie d’assurances, et ce sur les neuf derniers mois. Le temps devrait être au beau fixe pour le premier assureur de personnes en France.

CNP Assurances : des nouveautés et des ambitions

Ces derniers mois, CNP Assurances est au cœur de l’actualité. L’assureur a, entre autres, annoncé le lancement de sa formule de couverture santé à la demande aux côtés d’Amétis, la création de sa start-up 100 % digitale Youse, destinée à rassurer les propriétaires ou encore le lancement de deux offres pour assurer les appareils nomades en collaboration avec Lydia. Toutes ces nouveautés sont la traduction concrète d’une volonté de changement par la compagnie d’assurances, laquelle veut s’imposer sur le marché, mais aussi proposer des offres adaptées à notre époque et à ses nouveaux usages.

Mi-novembre, CNP Assurances continuait sur sa lancée, confirmant son objectif de croissance d’au minimum 5 % pour 2018, par rapport à l’année 2017. En septembre 2018, le résultat brut d’exploitation – ou RBE, s’élevait à 2,17 milliards d’euros (soit une hausse de 1,9 % sur un an). Ces hausses s’enregistrent alors que le gouvernement français depuis quelques mois s’est rapproché de CNP Assurances via la Banque postale. Le but ? Créer un bancassureur public incontournable afin de rester pertinent face aux nouveaux défis et réalités du secteur.

Le chiffre d’affaires de CNP Assurances et ses résultats au 31 décembre 2018 seront annoncés le 21 février 2019. Ce sera alors l’occasion de voir si toutes les ambitions du groupe ont été atteintes.

CNP Assurances : des ambitions motivées par des résultats encourageants

Au 30 septembre 2018, CNP Assurances enregistrait une hausse du résultat net part du Groupe – ou RNP – s’élevant à 3,1 %, soit 955 millions d’euros (contre 926 millions d’euros en 2017). Il s’agit donc d’une progression importante pour ses revenus sur les neuf derniers mois de l’année 2018.

Ces chiffres sont très prometteurs pour l’entreprise et son avenir dans le secteur de l’assurance, lequel se métamorphose significativement ces dernières années. Son chiffre d’affaires atteint les 24,6 milliards d’euros à travers le monde (contre 23,8 milliards en 2017), mais en France celui-ci s’élève à 16,6 milliards d’euros, soit une baisse de 3,4 % par rapport à 2017.

Le nouveau directeur général de CNP Assurances, Antoine Lissowski, a expliqué que l’entreprise a réalisé « une très bonne performance sur les neuf premiers mois de l’année, grâce à un mix produit qui s’améliore en France et aux mesures prises pour accroître notre efficacité au service des clients ». Et c’est en prenant en compte ces résultats encourageants que CNP Assurances a décidé de son « objectif de croissance du résultat brut d’exploitation en 2018 ».


CNP Assurances continue sur sa lancée.

Voilà certains des éléments clés mis en avant par CNP Assurances dans son communiqué de presse officiel :

  • La croissance de 3,1 % du chiffre d’affaires,
  • Le résultat net du groupe de 955 millions d’euros,
  • La progression de 23,1 % de la part d’unités de compte dans le chiffre d’affaires épargne/retraite sur le territoire français (contre 20,4 % en 2017) et de 42,2 % à travers le monde (contre 37,6 % en 2017),
  • Le maintien à 22,7 % du taux de marge sur affaires nouvelles,
  • Le résultat brut d’exploitation en augmentation de 1,9 %.

Suite à la nomination d’ Antoine Lissowski en tant que directeur général, lequel prenait la place de Frédéric Lavenir parti à la fin de l’été 2018 pour « des raisons personnelles », un nouveau CFO – directeur administratif et financier – devrait aussi être annoncé dans les mois à venir pour le remplacer à son ancien poste.

Mise à jour le