Vous êtes ici

Déménagement

09 73 72 73 00

L'offre renouvelable d'EDF

Eolienne

EDF a lancé en marge de la Cop 21 sa nouvelle « offre renouvelable ». Les experts de Selectra.info vous renseignent sur les tarifs et conditions de cette offre 100% verte. Dans quelle mesure cette offre est-elle « renouvelable » ? Est-elle intéressante pour le consommateur ? Qu’en est-il des offres alternatives chez les autres fournisseurs ?


Description de l’offre renouvelable d’EDF, une offre 100% verte

Le fournisseur historique d’électricité en France EDF propose désormais une offre de marché 100% verte en parallèle des tarifs réglementés (aussi connus sous l’appellation « tarif bleu »). Ces derniers sont fixés par l’Etat tandis que l’offre de marché voit ses prix librement fixés par EDF.

L'offre renouvelable remplace l'ancienne offre Mon Contrat Electricité EDF proposait jusqu'au 30 novembre 2015 une offre de marché nommée "Mon Contrat d'Electricité". Cette offre, plus onéreuse que les tarifs réglementés et sans contrepartie très intéressante avaient été peu à peu délaissée par les consommateurs. La création de l'Offre renouvelable a entraîné la suppression de l'ancienne offre Mon Contrat d'Electricité. Il n'est désormais plus possible de souscrire cette offre.

L'offre renouvelable d'EDF pour les particuliers

L’électricité distribuée par ERDF provient de sources différentes. Une fois dans le réseau, il est impossible de savoir d’où provient cette électricité, et donc s’il elle provient de sources de production énergétique renouvelables. A hauteur de la consommation du client, EDF garantit par le dispositif des garanties d’origine qu’une quantité équivalente d’électricité verte a été injectée dans le réseau.

Par ailleurs, le client participe de fait au financement du programme de recherche PREVINERGY à hauteur de 2€ pour chaque mégawattheure (MWh) consommé. S’il le souhaite, le client est peut également recevoir une newsletter EDF sur la transition énergétique : avancement du programme de recherche, actualités sur les énergies renouvelables et l'économie bas carbone…

Programme PREVINERGY Le programme PREVINERGY est un programme de recherche à l’initiative de l’Ecole Polytechnique et EDF. Il sera mené par le Laboratoire de Météorologie Dynamique. D’après le site internet du LMD, « Ces recherches porteront dans un premier temps sur la compréhension des processus intervenant dans le cycle de vie du brouillard. En effet, ce phénomène météorologique a un fort impact sur la ressource solaire, et la prévision de son étendue et de son cycle de vie pour une meilleur gestion énergétique reste un challenge scientifique. » Ces travaux permettront d’améliorer le logiciel de prévision PVSCOPE, logiciel permettant la gestion de systèmes de production  d’électricité verte.

EDF propose également aux clients de l’offre renouvelable un accès à son espace client en ligne « e.quilibre ». Cette solution digitale leur permet de suivre leur consommation en ligne ainsi que de gérer leur factures (voir aussi les autres outils web proposés par EDF).

Comme pour tous les autres contrats particuliers d’électricité et de gaz, le client de l’offre renouvelable d’EDF reste libre de résilier son contrat EDF à tout moment et sans frais.

L'offre renouvelable d'EDF pour les professionnels 

EDF propose également aux PME et professionnels le Contrat Energie Renouvelable. De la même manière que pour les particuliers, EDF garantit par le dispositif des garanties d’origine qu’une quantité équivalente d’électricité verte a été injectée dans le réseau, à hauteur de la consommation des clients professionnel. De plus, les clients professionnels participent au financement des projets de l’IRDEP (Institut de Recherche et Développement sur les énergies renouvelables) à hauteur de 1€ pour chaque MWh consommé.

EDF offre la possibilité aux grandes entreprises du tertiaire et de l'industrie ainsi qu’aux Collectivités, d’intégrer l’Option energie renouvelable à leur contrat. A hauteur de leur consommation, EDF garantit par le dispositif des garanties d’origine que 20% à 100% d’électricité verte sera injectée dans le réseau. Les clients des grandes entreprises ou des Collectivités peuvent également participer au financement des projets de l’IRDEP en souscrivant à l’option « Energie renouvelable + ».

L'IRDEPL'IRDEP (Institut de Recherche et Développement sur l'Énergie Photovoltaïque) est un institut né en 2003 à l’initiative d’EDF, du CNRS et de Chimie ParisTech (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris). L’IRDEP se distingue en associant savoir académique et compétences industrielles afin développer des technologies photovoltaïques compétitives dans le mix énergétique des prochaines années, notamment pour faire face aux préoccupations énergétiques et climatiques.

Les tarifs de l'offre renouvelable d'EDF

Grille tarifaire Offre renouvelable d'EDF pour les particuliers
Puissance Abonnement annuel TTC base Prix du kWh TTC base Abonnement annuel TTC HPHC Prix du kWh TTC heures pleines Prix du kWh TTC heures creuses
3          
6          
9          
12          
15          
18          
24          
30          
36          

Prix  

Les offres vertes chez les autres fournisseurs d'électricité

Comparaison de l'offre renouvelable d'EDF avec d'autres offres 100% renouvelables sur le marché
Nom de l'offre Prix du kWh option base Prix du kWh heures pleines Prix du kWh heures creuses En savoir plus
EDF
L'offre renouvelable d'EDF
      Contacter EDF
Direct Energie
Pur Jus de Direct Energie
      09 87 67 54 76
Me faire rappeler
Lampiris
L'offre de Lampiris
      09 75 18 77 00
Me faire rappeler
Planète Oui
L'offre de Planète Oui
      09 87 67 55 21
Me faire rappeler
Engie
Elec Verte 2 ans d'Engie
      Contacter Engie
Enercoop
Enercoop
      Contacter Enercoop
Pour comparaison :
EDF
Tarifs réglementés d'EDF
     

Contacter EDF

Prix  

L’avis de Selectra Avec l'offre renouvelable, EDF offre la possibilité à ses clients de s’orienter vers une électricité 100% verte, ce qu’il ne faisait pas auparavant. Point négatif : l'Offre Renouvelable d'EDF est plus chère que les tarifs réglementés au 5 février 2015, date de rédaction de ce dossier alors qu’il existe sur le marché des offres 100% renouvelable à prix égaux ou inférieurs aux tarifs réglementés. Pour une offre d’électricité verte plus économique, il faut se tourner vers d’autres fournisseurs tels que Direct Energie, Engie ou encore Lampiris.

Offre renouvelable : souscription et modalités de facturation

Pour souscrire l’offre renouvelable d’EDF, il suffit de contacter le service client d’EDF. L'index de votre compteur, l'adresse précise de votre logement (numéro d'appartement, code postal, rue...) et un RIB (uniquement si vous voulez payer par prélèvement automatique) seront demandés pour toute nouvelle souscription.

  • Contrat à durée indéterminée, résiliable à tout moment sans délai et sans frais.
  • Facturation tous les 2 mois ou par mensualisation (11 factures d'un montant identique puis régularisation le 12ème mois).
  • Facture transmise sous format électronique ou papier.
  • Paiement : prélèvement automatique, télé-règlement, TIP, chèque, ou espèce.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus