Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
ekwateur

Selectra recommande ekWateur pour l'électricité et le gaz dans votre commune

Je souscris en ligne

UEM Metz Mon compte / Agence en ligne : connexion et utilisation

espace client uem metz

Fournisseur historique d'électricité à Metz, UEM Metz commercialise le tarif réglementé, ainsi que des offres de gaz naturel à prix de marché pour les habitants de Moselle. Avec ses années d'expérience sur le marché de l'énergie, le fournisseur met aussi en place de nombreux outils et services pour faciliter le quotidien de ses abonnés. Les clients ont notamment accès à un compte UEM Metz, doté d'une multitude de fonctionnalités utiles : suivi de consommation, téléchargement de factures, auto-relève, etc.


💻 Comment me connecter à mon compte UEM Metz ?

espace client en ligne

Le compte UEM Metz est accessible à tous les clients du fournisseur. L'accès se fait facilement depuis le site internet, mais il faut au préalable se créer un compte avant de pouvoir profiter des fonctionnalités de la plateforme.

Je n'ai pas encore de compte UEM Metz

Le compte UEM Metz est une plateforme personnelle et sécurisée. Pour pouvoir y accéder, il faut donc saisir un mot de passe que seul l'utilisateur connaît. Par conséquent, ceux qui n'ont pas encore leurs identifiants doivent d'abord les créer pour activer leur compte UEM Metz.

La création d'un compte UEM Metz est entièrement gratuite et peut être effectuée en quelques clics depuis le site internet du fournisseur, en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Sur la page d'accueil du site UEM Metz, cliquer sur "Agence en ligne" ;
  2. Cette action mène vers une page de connexion, sur laquelle il faut cliquer "Créer un compte internet" ;
  3. Saisir son adresse e-mail et créer un mot de passe qui doit faire entre 8 et 25 caractères ;
  4. Muni d'une facture UEM, saisir sa référence contrat, la référence de la dernière facture ainsi que son montant pour une inscription plus simple et rapide ;
  5. Cliquer sur "Suivant" pour valider ;
  6. Confirmer ou modifier ses informations personnelles pour constituer son profil ;
  7. Enfin, choisir une question et indiquer la réponse. Ces informations sont à retenir, car elles seront demandées en cas d'oubli du mot de passe d'accès.

J'ai déjà des identifiants

Après avoir activé son compte UEM Metz, le client peut accéder à son agence en ligne à tout moment et gratuitement. La connexion se fait simplement depuis le site Internet du fournisseur, toujours dans la rubrique "Agence en ligne", à retrouver en haut à droite de la page d'accueil. Une fois sur la page de connexion, il faut saisir son identifiant et le mot de passe préalablement créé lors de l'inscription.

💻 Mon compte UEM Metz

L'espace client UEM Metz est accessible pour les clients particuliers et professionnels. Les étapes d'inscription et de connexion sont les mêmes. Il faut seulement faire attention à bien sélectionner son profil (particulier, professionnel, entreprise ou collectivité) sur la page d'accueil afin d'être mené vers la plateforme adéquate.

💡 Que peut-on faire avec son compte UEM Metz ?

Le compte UEM Metz est défini comme une agence en ligne. En effet, la plateforme dispose de nombreuses fonctionnalités utiles pour simplifier les opérations quotidiennes des clients et leur éviter les déplacements à l'agence locale. De plus, le compte UEM Metz est accessible 24/7, contrairement à l'agence physique - soit un grand avantage supplémentaire.

espace client uem metz
Page d'accueil de l'espace client UEM Metz

Gérer son contrat d'énergie

Le client peut gérer et visualiser l'ensemble des éléments de son contrat depuis son compte UEM Metz. La rubrique "Mon contrat" permet notamment de :

  • Consulter des informations utiles sur son contrat UEM Metz : la référence du contrat, sa date de début, la somme restante à payer, les caractéristiques de l'offre souscrite, etc. ;
  • Editer un duplicata du contrat ;
  • Modifier ses mensualités ou créer une mensualisation ;
  • Souscrire un nouveau service, tel que la personnalisation de sa date de prélèvement ou encore le relevé confiance, etc.

Transmettre mon relevé de compteur à UEM Metz

suivi de consommation

Les clients UEM Metz peuvent choisir d'être facturés au plus proche de leur consommation réelle - et non estimée. S'ils choisissent cette option, ils doivent alors souscrire gratuitement le service de relevé compteur d'UEM Metz. Avec cette option, le particulier peut transmettre régulièrement ses relevés de compteur, et ainsi recevoir une facture basée sur ce qu'il a réellement consommé.

Pour transmettre son auto-relève, il suffit de se rendre dans l'onglet "Saisir ma relève". Après la saisie, l'agence en ligne UEM Metz permet au consommateur d'estimer sa prochaine facture en euros TTC, en calculant la différence entre les dernières données saisies et les nouveaux index. Cette fonction est particulièrement intéressante pour ceux qui veulent anticiper et mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques.

Etre alerté des jours EJP et Tempo

En tant que fournisseur historique d'électricité, UEM Metz propose le Tarif Bleu dans les communes qu'il dessert. C'est donc aussi ce fournisseur qui y commercialise les options EJP et Tempo.

EJP et Tempo, c'est quoi ? EJP (Effacement Jour de Pointe) et Tempo sont des options du tarif réglementé. Sur 95% du territoire, c'est EDF qui propose ces options tarifaires. UEM Metz s'en charge dans sa zone de desserte, notamment à Metz et dans 139 communes de Moselle. L'option EJP permet au consommateur de bénéficier d’un tarif avantageux 343 jours par an et en contrepartie, un prix beaucoup plus élevé le reste du temps. L'option Tempo, en revanche, permet de bénéficier d'un prix du kWh qui varie à la fois selon l'heure de la journée et selon le jour de l'année.

Comme ce sont des options tarifaires relativement compliquées, il est indispensable pour ceux qui ont souscrit ces offres de connaître les jours et horaires pendant lesquels le prix de leur électricité est le plus cher et d'adapter leur consommation en conséquence. Pour cela, via son agence UEM Metz, le particulier peut consulter régulièrement son calendrier EJP et son calendrier Tempo.

Mieux encore, dans la rubrique "Mes alertes", il est possible de paramétrer différentes alertes afin de recevoir une notification par e-mail la veille du prochain jour EJP et du prochain jour Tempo, pour ne pas risquer de les rater.

Y a-t-il des offres plus intéressantes à Metz ? Pendant plusieurs années, les habitants de Metz ne pouvaient souscrire que chez UEM Metz pour l'électricité, et avaient donc seulement le choix entre les différentes options du Tarif Bleu commercialisées par le fournisseur. Mais depuis 2018, ekWateur commercialise également ses offres dans cette région, donnant la possibilité aux Messins de choisir une offre d'électricité 100% verte. Pour souscrire chez ekWateur ou obtenir des informations, il suffit d'appeler le 09 71 07 20 15 (Numéro Selectra - prix d'un appel local).

Consulter ses factures et les payer

facture d'électricité

Le client peut facilement consulter et télécharger ses factures dans son agence UEM Metz, s'il a besoin d'un justificatif de domicile ou s'il souhaite simplement connaître les montants de ses derniers paiements. Pour accéder à ses factures, il suffit de :

  1. Se connecter à son compte UEM Metz ;
  2. Se rendre dans la rubrique "Mon Contrat", puis "Afficher mon contrat" ;
  3. Cliquer sur l'onglet "Factures" : toutes les factures s'affichent, avec différents détails comme le statut (payée ou non), la référence, la date de réception, le montant, etc. ;
  4. Cliquer sur l'icône pdf pour consulter et télécharger la facture souhaitée.

Le compte UEM Metz permet aussi d'effectuer de nombreuses autres opérations relatives à la gestion de ses factures :

  • Le paiement des factures en ligne ;
  • La modification de l'adresse de facturation ;
  • Le changement de son mode de facturation (passage à la mensualisation par exemple) ;
  • La gestion et la modification de ses coordonnées bancaires.
espace client uem metz
Liste des factures dans l'espace client UEM Metz

Suivre l'évolution de sa consommation

Une autre fonction de l'agence UEM Metz : le suivi de consommation. Dans la rubrique "Mon contrat", le particulier doit cliquer sur l'onglet "Mes consommations" pour accéder à ses données de consommation et suivre leur évolution.

Concrètement, l'interface présente un graphique indiquant l'évolution de la consommation en kWh du client sur une certaine période, afin que celui-ci puisse visualiser en un clin d'oeil comment sa consommation a augmenté ou baissé. Cela permet de repérer les possibles raisons pour lesquelles sa consommation aurait pu augmenter et éventuellement y remédier afin de réaliser des économies.

Contacter un conseiller UEM Metz

conseiller

S'inscrire à l'agence en ligne UEM Metz permet au client de contacter un conseiller UEM Metz plus facilement et rapidement en cas de question relative à son contrat ou ses démarches (par exemple un déménagement avec UEM Metz, une difficulté de paiement, etc.). Un formulaire de contact est en effet mis à disposition directement sur le compte UEM Metz, dans la rubrique "Mes demandes".

Pour poser une question, il suffit de créer une nouvelle demande, sélectionner une catégorie et saisir son message. On peut ensuite suivre l'état de traitement de cette demande. Alternativement, le compte UEM Metz prévoit aussi une rubrique "Mes contacts" dans laquelle se trouve une liste de tous les moyens à disposition pour contacter un conseiller.

⚙️ Que faire en cas de problème avec l'Agence en ligne ?

En cas de problème de connexion à son compte UEM Metz ou toute autre difficulté rencontrée avec l'espace en ligne, il est conseillé de contacter un conseiller du fournisseur. Le service client UEM Metz est disponible :

  • Soit par téléphone : le numéro UEM Metz est le 03 87 34 45 00 ;
  • Soit par e-mail : via le formulaire de contact sur le site du fournisseur, rubrique "Contacter UEM".

Que faire si j'ai oublié mon mot de passe ? En cas de perte de son mot de passe d'accès au compte UEM Metz, il n'est généralement pas nécessaire de contacter un conseiller, car il est possible de créer soi-même un nouveau mot de passe. Il suffit de cliquer sur "Mot de passe oublié" situé sur la page de connexion, et passer les étapes de sécurité (saisir son identifiant, répondre à la question sécurisée, etc.) afin d'obtenir un lien de réinitialisation.

Mis à jour le