30/01/2023

Plus que 11 réacteurs nucléaires à l'arrêt, Le Qatar rejoint le consortium de TotalEnergies et Eni, Microsoft met le cap sur les énergies renouvelables

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • “Le Qatar est entré dimanche comme partenaire avec le Français TotalEnergies et l'Italien Eni dans le consortium qui doit démarrer l'exploration d'hydrocarbures dans un bloc maritime au large du sud du Liban, à la limite avec Israël.”
  • En Belgique, conformément à la loi sur la sortie du nucléaire, la centrale nucléaire de Tihange 2, d’une puissance de 900 MW, sera définitivement déconnectée du réseau demain soir à 23h59, après 40 années de production d’électricité. Entrée en fonction le 1er février 1983 elle a, depuis, produit 270 milliards de KWh, soit trois fois la consommation annuelle de toute la Belgique. Il s'agit du deuxième réacteur mis à l'arrêt, après Doel 3 en septembre dernier.
  • Pour se protéger contre les risques de rationnement, le gouvernement norvégien a présenté vendredi dernier une série de mesures qui pourraient passer par une baisse des livraisons d'électricité vers l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark, les Pays-Bas, la Suède et la Finlande en cas de baisse critique du niveau des retenues d'eau du pays.
  • Le gestionnaire du réseau électrique britannique National Grid Eso a indiqué qu’il avait demandé la mise en route de trois centrales à charbon pour être prêt à fournir si besoin de l’énergie à la France au regard des grèves.

🐓 En France

  • À l'issue d'une rencontre jeudi soir à Paris, Emmanuel Macron, et le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, ont annoncé le renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans le secteur crucial de l'énergie. "S'agissant des énergies alternatives, ils ont manifesté leur engagement dans la mise en oeuvre du projet multi-énergies de TotalEnergies". Cette rencontre a abouti à la signature d'un “traité de partenariat stratégique”.
  • Greenpeace vient de publier un “guide pour faire des économies au quotidien”. Dans le cadre de la hausse des prix de l’énergie, l’ONG propose une batterie de conseils et astuces afin “de faire des économies, alors que les prix de l’énergie explosent, et d’agir de façon plus systémique en dépassant les éco-gestes.”
  • EDF devrait entamer le mois de février avec seulement 10 réacteurs nucléaires encore immobilisés [...] Avec le redémarrage de Gravelines 4 hier, seuls onze réacteurs restent à relancer sachant que Cattenom 1 le sera dès demain. Par ailleurs, le redémarrage de Chooz 2 a été repoussé de deux jours et n'interviendra que le 1er février.”

💡 Autres

  • En 2022, sur les 670 000 rénovations énergétiques comptabilisées par l’Anah, seules 10% concernent des rénovations globales. Un chiffre encore trop faible pour l’agence qui souhaite booster ce type de travaux. Pour ce faire, les plafonds de travaux subventionnables par MaPrimeRénov’ Sérénité, dévolue aux rénovations globales, ont été rehaussés à 30 000 euros pour les ménages modestes et à 35 000 euros pour les ménages très modestes. La part du budget de l’Anah consacrée aux aides à la pierre augmente par ailleurs de 28 % et s’établit à 1,5 milliard d’euros.

☀️ Energies renouvelables

  • Le géant Microsoft a annoncé la conclusion d’un nouvel accord d’achat d’électricité (AAE) en Corée du Sud, qui lui permettra d’ajouter jusqu’à 2,5 gigawatts (GW) d’énergie solaire dans le cadre de ses efforts visant à utiliser exclusivement des énergies renouvelables d’ici 2030.
  • Energy Act for Ukraine et l’entreprise Menlo Electric s'apprêtent à faire don d'installations photovoltaïques. Cette coopération vise notamment à protéger les écoles ainsi que les hôpitaux des risques de coupures électriques, liés aux attaques russes.
  • Le nouveau groupe Suez, constitué à partir d'une partie de l'ex-Suez non absorbée par Veolia, dévoile ce lundi son plan pour améliorer son empreinte environnementale et sociale et vise pour ses activités européennes l'autosuffisance en énergie électrique dès 2023 et une activité 100 % verte en 2030.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus